Montage SCX10 II Kit VS RTR : que vaut le SCX10 2 ?

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Message  Chichi44 Jeu 5 Juil - 6:51

louloux44 a écrit:
OLIVE FRA90 a écrit:Il y a aussi les amortos...... monkey


C'est à dire ? quelle différence avec les amortisseurs ?

Plastique sur le Rtr, en alu sur le Kit Wink
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Message  Louloux44 Jeu 5 Juil - 10:58

Chichi44 a écrit:
Plastique sur le Rtr, en alu sur le Kit Wink

C'est vrai, je viens de vérifier. Je rajoute dans la liste ! Heureusement qu'on a 2 qui ont l'oeil ! monkey
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Message  OLIVEFRA90 Jeu 5 Juil - 14:53

Razz
Et je crois que le système de direction est légèrement différents dû au diamètre des barres, ce qui fait une butée lors de la compression du pont avant. Embarassed
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Message  Louloux44 Jeu 5 Juil - 15:18

OLIVE FRA90 a écrit:Razz
Et je crois que le système de direction est légèrement différents dû au diamètre des barres, ce qui fait une butée lors de la compression du pont avant. Embarassed

ouais effectivement.... mais la plus part des proprio des scx10 RTR finissent par changer les tiges par des vraies barres.

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Message  Louloux44 Sam 25 Aoû - 1:32

Après quelques roulages intensifs du scx10 II,
Je suis à demi surpris que j'aie du jeu partout dans la direction (barre de direction, petite barre, et un peu dans les liens).

On n'avait bien dit que les boules à chape en plastique d'origine d'Axial s'usaient et faisaient du jeu et qu'il fallait les remplacer par des boules en métal.

Mais je voulais savoir quand cela arrivera.

Donc.... à changer.

C'est quand même bizarre que sur les scx10 V1, il y avait les même boules à chape en plastique et je ne me souviens pas avoir pris du jeu aussi rapidement.

Sinon c'est marrant le jeu.... ça bouge de partout .... lol!
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Message  JLL35 Sam 25 Aoû - 16:26

Louloux44 a écrit:Sinon c'est marrant le jeu.... ça bouge de partout .... lol!

Ça fait plus réaliste, surtout sur un Land Laughing
J'ai un sachet de boules en métal en prévision d'un jeu trop important Arrow
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Message  Louloux44 Sam 25 Aoû - 20:12

JLL35 a écrit:
Ça fait plus réaliste, surtout sur un Land Laughing
ça c'est vrai
Mais si je laisse trop comme ça, ça finira par avoir trop de jeu
J'y ai mis des rondelles pour éviter que les embouts sortent des vis.
ça fait hyper rustique. lol!
Au niveau de la direction ça peut aller.
Mais faut pas au niveau des liens.

JLL35 a écrit:J'ai un sachet de boules en métal en prévision d'un jeu trop important Arrow
ça s’achète ou les boules uniquement ? Et de préférence pas cher.... monkey


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Message  JLL35 Dim 26 Aoû - 21:29

Louloux44 a écrit:ça s’achète ou les boules uniquement ? Et de préférence pas cher.... monkey

Mes boules viennent de chez MST Laughing Laughing Laughing
Par contre je sais plus ou je les ai achetées, mais ça doit se trouver chez Atees ou chez Aliexpress Idea
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Message  Louloux44 Jeu 20 Sep - 20:49

Entretien et maintenance du Scx10 II :

J'étais dans ma lancée à faire la maintenance et entretien des tous mes engins quand je suis arrivé au tour du Scx10 II que j'ai depuis bien moins longtemps. Je l'ai monté vers novembre 2017 et nous sommes en septembre 2018. Certes je l'ai pas mal roulé cet été mais je faisais quand même un roulement avec mes autres engins. Et c'est fort heureusement .....

Lorsque j'ai démonté les coiffes des ponts pour vérification du graissage des ponts, j'ai constaté avec stupeur que l'eau y pénètre beaucoup plus facilement dans ces ponts comparé aux anciens ponts de scx10 V1, que les ponts de mst cfx-w et même les ponts yota.

C'est quand même fou.....  Shocked
Il va falloir que je démonte tout pour tout nettoyer et faire de sorte à ce que la graisse reste dans les tubes de pont afin qu l'eau ne passe pas dans les extrémités et mieux graisser les côtés des coques de pont pour que l'eau n'y pénètre pas pa ce côté là aussi.

Merde  Mad

ça va me faire encore du boulot !

Ensuite je vais démonter la boite de transmission pour graisser tous les pignons de boite.
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Message  JLL35 Jeu 20 Sep - 21:32

Louloux44 a écrit:C'est quand même fou..... Shocked
Il va falloir que je démonte tout pour tout nettoyer et faire de sorte à ce que la graisse reste dans les tubes de pont afin qu l'eau ne passe pas dans les extrémités et mieux graisser les côtés des coques de pont pour que l'eau n'y pénètre pas pa ce côté là aussi.

Moi, j'utilise de l'Auto Joint Bleu pou étancher, on s'en sert dans l'auto 1/1 pour les créer des joints d'étanchéité sur les plans de joints de différents carters Idea

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Message  Chichi44 Jeu 20 Sep - 22:12

Moi je ne roule pas dans l'eau, c'est tout
Et pas de problèmes lol! Laughing
Wink
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Message  JLL35 Jeu 20 Sep - 22:23

Chichi44 a écrit:Moi je ne roule pas dans l'eau, c'est tout
Et pas de problèmes lol! Laughing
Wink

Depuis le temps qu'on lui dit à Loulou de se mettre au modélisme naval, voir même au sous-marin Laughing Laughing Laughing

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Message  Louloux44 Jeu 20 Sep - 22:30

Un 4x4 qui ne peut pas de temps en temps avoir de l'eau au niveau des ponts..... c'est une citadine monkey

Et dire que c'est l'engin qui a eu le moins d'eau et le moins longtemps que les 5 autres.

Bon, c'est pas un peu d'eau qui va faire peur à Louloux quand même Smile

Mais ça fait quand même chier que l'eau entre autant comme ça.....

J'ai une solution..... graisse partout et bien comme il faut.

Je vais utiliser 2 types de graisses : autour pour empêcher l'eau de passer ce sera la graisse de tracto et au centre au niveau des pignons ce sera la graisse graphite.



JLL35 a écrit:
Depuis le temps qu'on lui dit à Loulou de se mettre au modélisme naval, voir même au sous-marin Laughing Laughing Laughing
Ouais des bateaux qui ne peuvent pas aller dans un peu d'eau de mer....
Des 4x4 qui ne peuvent ps avoir de l'eau au delà des coucouniettes....
ça fait rêver !
monkey
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Message  Louloux44 Ven 21 Sep - 11:45

Suite du premier entretien et maintenance du Scx10 II : premiers problèmes après un certains temps

Pour mon problème d'eau dans les ponts, j'avais oublié d'appliquer ma botte secrète lors du montage afin d'empêcher l'eau d'entrer par les 3 sorties des ponts.
C'est fait, normalement l'eau pourra moins facilement y pénétrer et la graisse ne pourra pas non plus sortir par les roulements. Du moins très peu.


Sinon, en plus du problème constaté avec l'eau dans les ponts j'ai constaté d'autres problèmes qui sont les suivants :


1) - Usure prématurée et rapide des boules des embout à chape en plastique d'origine du scx10 II :
Les boules à chape en plastique des liens, des barres de direction, le la barre panhard s'usent très rapidement comparé à ceux du scx10 V1.
Pourquoi ? Parce que les embouts à chape ont un oeil (anneau) moins large. Ce qui fait que le faible point de contact (de rotation) se fait sur une faible surface des boules et provoque une usure prématurée en plus des contraintes mécaniques normales.
J'ai remarqué que les boules à chape des liens avant s'usent moins. Sans doute parce qu'il y a moins de contraintes sur ceux là.
Mais je vais tous les remplacer par des boules à chape en inox.
Voir sujet suivant : boules à chape en inox


2) Blocage des axes CVD dans les roulements des fusées impossible à démonter à terme :
Tout comme sur le scx10 V1, avec la rouille et les saletés, l'extrémité des axes cvd restent bloqués dans les 2 roulements dans les fusées du scx10 II.
Même après une nuit de wd40, l'axe cvd ça ne sort pas des roulements.
Il va falloir taper pour faire sortir l'axe CDV tout en évitant de casser la fusée.
Le pire qui peut arriver c'est que l'un ou les 2 roulements se cassent et que les bagues centrales viennent avec l'axe. ça m'est souvent arrivé sur le scx10 V1.
Ensuite c'est encore une autre paire de manche pour faire sortir les bagues centrales des roulements sur l'axe....
Pour éviter cela, il aurait fallu lors du montage donner un coup de papier de verre pour enlever la peinture noire et limer un peu l'axe cvd à l'endroit ou les roulements viennent se bloquer. Ceci afin d'avoir un peu jeu et contrer le travail de la corrosion qui bloquerait l'axe cvd dans les roulements par la suite
Comme ceci :
Montage SCX10 II Kit VS RTR : que vaut le SCX10 2 ? - Page 11 Axe-cv13

Afff !!!!! j'aurais du poncer cela au montage ! J'avais oublié !  Mad


Et j'en suis pas encore au démontage de la boite de transmission.....  Shocked

J'ai pas encore démonté le pont arrière aussi  Shocked
Quelle autre surprise vais-je avoir ?


Dernière édition par louloux44 le Sam 22 Sep - 12:32, édité 1 fois
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Message  lolo 110 Ven 21 Sep - 18:41

ne jamais poncer un axe pour que le roulement soit libre Sad
pour ton cas il faut graisser/huiler avant montage pour éviter l’oxydation du roulement et l'engager en force (tout est relatif "en force") Wink
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Message  Louloux44 Ven 21 Sep - 19:19

Il ne faut jamais mettre de graisse au niveau de l'articulation de l'axe et là ou entre dans les roulements.
Car les saletés, la terre et le sable viennent s'y coller et c'est très abrasif et ça rouille. Donc ça serre encore plus.

Depuis que je ponce légèrement avec un papier de verre petit grain, je n'ai plus jamais eu de souci pour enlever l'axe cvd des roulements des fusées.
Et c'est totalement libre.

Je faisais cela sur tous mes anciens ponts de scx10V1 pendant des années. Et jamais de souci à devoir taper sur les fusées pour faire sortir l'axe.
J'en ai cassé des fusées et des roulements à force de taper.
Depuis je n'ai plus ces ponts.... et j'avais oublié cette manip sur le scx10 II
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Message  lolo 110 Ven 21 Sep - 21:01

louloux44 a écrit:...Depuis je n'ai plus ces ponts.... et j'avais oublié cette manip sur le scx10 II
monkey

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Message  Franck72 Sam 22 Sep - 11:40

louloux44 a écrit:Il ne faut jamais mettre de graisse au niveau de l'articulation de l'axe et là ou entre dans les roulements.
Car les saletés, la terre et le sable viennent s'y coller et c'est très abrasif et ça rouille. Donc ça serre encore plus.

Depuis que je ponce légèrement avec un papier de verre petit grain, je n'ai plus jamais eu de souci pour enlever l'axe cvd des roulements des fusées.
Et c'est totalement libre.

Je faisais cela sur tous mes anciens ponts de scx10V1 pendant des années. Et jamais de souci à devoir taper sur les fusées pour faire sortir l'axe.
J'en ai cassé des fusées et des roulements à force de taper.
Depuis je n'ai plus ces ponts.... et j'avais oublié cette manip sur le scx10 II

Exact Louloux Arrow , je fais pareil pour faire sauter les rares petites bavures qui restent très souvent sur les axes !
l'ajustement du roulement étant précis, la moindre petite bavure et ça rentre pas donc je mets un petit coup de lime très fine pour ébavurer tout ça, de la graisse et je ne suis plus emmerder...
Pareil pour les articulations de cardans : après une sortie, un bon coup de souflette et un peu de wd40 en essuyant le superflu pour pas que le métal se pique
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Message  Louloux44 Sam 22 Sep - 12:32

lol!

Bon je me suis attaqué à la maintenance et entretient de pont arrière du scx10 II
Et c'est rebelote pour l'axe arrière : roulement bloqué.
J'ai du mettre dans l'étau et taper à petit coupe de marteau pour faire sortir.

Montage SCX10 II Kit VS RTR : que vaut le SCX10 2 ? - Page 11 Axe-cv12

Faudra poncer un peu aussi....


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Message  Franck72 Sam 22 Sep - 14:38

c'est bizarre que ça rouille comme ça !!? Surprised

tu dois avoir de l'humidité coincée en permanence dans tes ponts !!!

faut que tu arrêtes de leurs faire prendre des bains à tes scales lol!

à moins que tu roules dans l'eau de mer...
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Message  Louloux44 Sam 22 Sep - 15:33

Franck72 a écrit:c'est bizarre que ça rouille comme ça !!? Surprised

tu dois avoir de l'humidité coincée en permanence dans tes ponts !!!

faut que tu arrêtes de leurs faire prendre des bains à tes scales lol!

à moins que tu roules dans l'eau de mer...



Je me suis posé la question....

En fait c'est pas uniquement le fait de rouler un peu dans l'eau mais c'est aussi du au nettoyage à l'eau.
Quand on nettoie nos engins avec la lance à eau avec pression, l'eau y pénètre aussi.
ça doit être le cas pour tout le monde.
J'ai appliqué ma petite botte secrète qui empêchera l'eau de passer par toutes les sorties avec les roulements....
ça fonctionne sur tous mes autres engins et j'avais oublié de le faire sur le scx10 II



Aussi j'ai remarqué que sur le pont arrière Axial a omis de placer un roulement en sortie de coque de pont.
Ce qui fait que la graisse peut ressortir par là et aller dans la coque de fusée arrière et l'eau peut y pénétrer.
J'ai donc rajouté une roulement à cet endroit de chaque côté.
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Message  Louloux44 Dim 23 Sep - 11:34

Maintenance et entretien de la boite de transmission et boite de transfert du scx10 II :

La fin de l'entretien passe par celle de la boite de transmission du scx10 II version KIT (qui je rappelle n'est pas la même que la version RTR).

Cette grosse et énorme boite de transmission est à la base prévue pour permettre d'accueillir une boite de vitesse. Mais j'ai rarement entendu parler de proprio de scx10 II ayant installé la boite de vitesse sur cette boite de transmission.

Le problème c'est que pour permettre d'installer les pignons de boite de vitesse pour le passage de vitesse, il faut de la place.
Et quand vous n'avez pas l'option boite de vitesse, il reste énormément d'espace vide dans la boite de transmission.

Ce qui fait que la graisse que j'avais mis à l'origine a été propulsée dans les côtés et dans les grands espaces vides par la force centrifuge : plus une goute de graisse sur les pignons.
Quand vous avez peu d'espace comme dans la partie boite de transfert, il y a peu d'espace vide autour des pignons, et que malgré la force centrifuge, la graisse circule : il reste pas mal de graisse sur les pignons même si elle est un peu plus liquide à force d'être malaxé et chauffé par la friction.
Donc, les pignons ne sont pas à nu métal contre métal.
Dans mon cas (et aussi dans le votre) et cela finit par abimer les pignons, même si ces derniers sont en métal.

Donc, d'abord j'ai tout nettoyé.
Ensuite j'ai rempli les pignons de graisse graphite tout autour et en graissant aussi les roulements.
Et par la suite j'ai rempli de graisse plus épaisse tout autour : dans les espaces vides. Tout comme j'ai fait dans les ponts.
Ce qui, normalement empêchera la graisse graphite de partir dans les espaces vides et empêcher que la graisse lithium plus épaisse d'aller dans les pignons.
Et même c'est le cas, il y aura la graisse au lithium de pour lubrifier les pignons qui ne seront jamais à sec comme c'était le cas.

Montage SCX10 II Kit VS RTR : que vaut le SCX10 2 ? - Page 11 Boite-10

Nota : j'ai aussi rempli les 3 pignons de la boite de transfert de graisse graphite. C'était limite mais ça pouvait aller.

Certes avec autant de graisse cela a eu pour effet de doubler le poids de ma boite de transmission et de mes ponts.
ça tombe bien : il me manquait un peu de leste  monkey

Enfin c'est fini pour l'entretien du scx10 II.
Et j'espère pour longtemps !

Car vu la quantité de graisse que j'y ai mis, je devrais en avoir pour des années  lol!  lol!  lol!

A qui le tour maintenant ????
Ah merde, il me reste un dernier engin .....  Shocked
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Message  JLL35 Dim 23 Sep - 14:20

Je serai toi, j'achèterai la graisse en gros, pourquoi pas en fûts de 60L lol!

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Message  Louloux44 Dim 23 Sep - 14:50

lol!

Bon, j'ai remarqué que ça rajoute un peu de contrainte et que j'ai perdu un peu en vitesse.
Forcément.
Mais lorsque j'aurais roulé un peu, la force centrifuge et le malaxage feront leur travail.
Vais faire un tour tout à l'heure pour faire tourner un peu.
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Message  Louloux44 Ven 5 Oct - 14:36

Suite de l'évolution du scx10 II Maraudeur...

Je viens d'acheter des pneus avec jantes en alu d'occasion à 50Eur fdpi reçu à ce jour.

Les pneus sont les Boom racing Hustler 1.9 diamètre 106mm x largeur 37mm (4.19" x 1.46") et Gomme Super Tendre  :
https://www.asiatees.com/display?Miscellaneous-All-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Miscellaneous&model=All&id=146967&pid=1&rc_pal=3731353139

J'ai démonté les jantes qui faisaient 110gr unitaire pour remplacer les jantes axial beadlock qui faisaient 30gr.

Par contre j'ai gardé les pneus qui étaient déjà dessus : des ripsaw
Les pneus hustler vont aller sur un autre engin... sans doute le camion de pompier.....

Avec un châssis léger et une carrosserie surélevée + galerie + perso sur la toiture, le maraudeur avait tendance à partir dans les dévers.
Mais uniquement à Abbaretz. Allez comprendre.... peut être qu'il n'aime pas rouler là bas  monkey

Je sais, normalement j'aime pas trop avoir du leste dans les parties rotatives. Mais le chassis de ce scx10 II était trop léger avec du poids en hauteur et avait un gros souci dans les dévers. Et 110gr / jante ça va .....

On va voir.....

Photo avec les nouvelles jantes :
Montage SCX10 II Kit VS RTR : que vaut le SCX10 2 ? - Page 11 Scx10-10


J'aime bien ces jantes finalement ....
Je ne connais pas la marque, mais c'est hyper facile et rapide à monter et à démonter.
ça semble prendre plusieurs types de pneus
Et pas besoin de démonter un coiffe avec 6 vis pour accéder à l'écrou de moyeu de pneu. 110Gr par jante
J'ai juste remplacé les vis en métal par des vis inox.
Et j'ai bouché le trou d'évent dans la jante avec de l'étain.

J'ai trouvé ce que c'est comme jante et le prix : 25USD FDPI  (soit 22Eur même prix que sur Aliexpress mais paiement par paypal).
Bien moins cher que les jantes pas cher qu'on conseillait à 35usd et plus pratique (voir plus haut).

https://www.ebay.com/itm/1-9-Beadlock-Aluminum-RC-Wheel-Rims-For-1-10-Rock-Crawler-SCX10-D90-CC01-D110/132698943890

Montage SCX10 II Kit VS RTR : que vaut le SCX10 2 ? - Page 11 Jantes11

si ça accepte les pneus axial ripsaux 1.9 avec des lèvres très minces et gommes très tendre et que ça accepte aussi des pneus boom racing hustler avec des lèvres plus épaisses mais plus courtes, alors pas mal de pneus iront dessus.


Dernière édition par louloux44 le Ven 5 Oct - 15:33, édité 8 fois
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