nouveau travail sur Axial Scx10

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nouveau travail sur Axial Scx10

Message  lolo 110 le Sam 6 Oct - 9:19

salut,
j'ai récupérer ce châssis axial et si quelqu'un peut m'en dire plus car je ne connait pas Surprised

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Re: nouveau travail sur Axial Scx10

Message  louloux44 le Sam 6 Oct - 10:05



lol!
La grande majorité de mes tutoriels sont fait sur le scx10 V1 voir ici :
http://www.rc-decouverte.com/f1-tutoriel-rc-scale-trial-et-crawler-modelisme-tout-terrain-franchisseur-4x4-off-road

Je te conseillerai de les consulter pour tout savoir sur ton chassis.
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Re: nouveau travail sur Axial Scx10

Message  lolo 110 le Sam 6 Oct - 10:34

donc V1 alors
merci
avant de toucher je vais regarder de plus près Cool
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Re: nouveau travail sur Axial Scx10

Message  louloux44 le Sam 6 Oct - 10:42

Si je ne me trompe pas je dirai même Scx10 V1 après 2012.
Il doit avoir la dernière boite de transmission des V1 et équipant aussi les scx10 II en RTR
Tu sauras rapidement en enlevant le coiffe cache poussière de la couronne.
Si la couronnes et pignon pignon moteur est du 32DP -> Scx10 V1 après 2012
48DP -> avant 2012

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Re: nouveau travail sur Axial Scx10

Message  lolo 110 le Mar 4 Déc - 19:10

après quelques sorties les tirants de pont AR commencent à ce tordent de rire lol!
comme pour le direction qui butait sur le pont d'où la courbure pour avoir plus d'angle de braquage mais trop en avant Mad

réalisation de ceux ci en métal

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Re: nouveau travail sur Axial Scx10

Message  louloux44 le Mar 4 Déc - 22:31

@lolo 110 a écrit:après quelques sorties les tirants de pont AR commencent à ce tordent de rire lol!
Beau boulot ! T'aurais pu faire les liens avants aussi. Faignant  lol!
Normalement les liens arrières sont sollicités en écrasement et les liens arrière avants en étirement (vu que l'on roule le plus souvent en marche avant)
Le plastique plie plus facilement qu'il ne s'étire.
Mais il se déforme en contrainte jusqu'à avoir le "distemper" ..... J'ai déjà vu cela : un chien dont les pattes arrières ont tendance à vouiloir dépasser les pattes arrières et il avance dans la diagonale. Comme un peu saoul.  lol!


@lolo 110 a écrit:
comme pour le direction qui butait sur le pont d'où la courbure pour avoir plus d'angle de braquage mais trop en avant  Mad
réalisation de ceux ci en métal
Je l'ai pas mal mentionné dans mes tutos.
J'avais relaté ce problème de petite barre de direction qui cognait contre le châssis lors du braquage lorsque poussée par le palonnier.
Ainsi que la grande barre de direction qui cognait contre l'arrondi de pont en braquage.
Je vois que tu as cintré ta grande barre de direction, j'espère que tu as le même écartement (longueur) au niveau des point de fixation pour ne pas avoir  un faux parallèle.


Dernière édition par louloux44 le Mar 4 Déc - 22:41, édité 1 fois
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Re: nouveau travail sur Axial Scx10

Message  pleinair37 le Mar 4 Déc - 22:36

@louloux44 a écrit:
Normalement les liens arrières sont sollicités en écrasement et les liens arrière en étirement

Pas faux... Et les liens avant donc ? lol!
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Re: nouveau travail sur Axial Scx10

Message  louloux44 le Mar 4 Déc - 22:42

oups, faute de frappe.... lol! tout le monde l'a compris. monkey
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Re: nouveau travail sur Axial Scx10

Message  lolo 110 le Mer 5 Déc - 7:00

@louloux44 a écrit:
Je vois que tu as cintré ta grande barre de direction, j'espère que tu as le même écartement (longueur) au niveau des point de fixation pour ne pas avoir  un faux parallèle.
toute les barres en métal sont faites sur mesure
mon parallélisme est bien respecter avec un léger pincement

je vais m'attaquer au pont AV avec le remplacement des liens plastique par des en métal et une nouvelle disposition des barres de direction pour quelles soient moins proéminente
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Re: nouveau travail sur Axial Scx10

Message  lolo 110 le Jeu 6 Déc - 20:59

l'optimisation commence,
pour la barre de direction devant comme dit plus haut ça tape donc on a remédier à cela  Wink elle passe derrière

avant



aprés



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Re: nouveau travail sur Axial Scx10

Message  lolo 110 le Sam 8 Déc - 12:01

je prévoit pour l'été avec les grandes chaleurs  Smile  






tout petit moteur bruschless de 1000 KV en prévision d'aller sur foward control 101 vu ca taille pour l'emplacement qu'il aura  Cool  
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Re: nouveau travail sur Axial Scx10

Message  louloux44 le Sam 8 Déc - 15:39

un moteur brushless 1000kv, c'est très rapide comme moteur non ?
Généralement il faudrait entre 2500 à 3000kv pour faire du franchissement non ?
Tu comptes faire du bashing et rock racer avec ?

Sinon pas mal pour le style
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Re: nouveau travail sur Axial Scx10

Message  Jiper le Sam 8 Déc - 17:03

C'est l'inverse Louloux
Wink
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Re: nouveau travail sur Axial Scx10

Message  lolo 110 le Dim 9 Déc - 18:07

lol!
bon premier test de vidéo en ligne pour JJL Laughing




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Re: nouveau travail sur Axial Scx10

Message  JLL35 le Dim 9 Déc - 22:09

Merci bien Camarade, ça a l'air de bien marcher Razz

_________________
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Re: nouveau travail sur Axial Scx10

Message  gerzone7 le Lun 10 Déc - 9:24

Salut Lolo , tu en pense quoi de cette carro Proline ...elle semble résistante ? tu l as renforcé avec tes arceaux , look sympa Arrow Et ce p tit moteur Brushless  1000 kv , c est un Turnigy ? la vitesse de rotation est bonne en scale , 1000 / 1500 kv  c est bien : ( tours par volt ) . Bonne fin de montage .
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Re: nouveau travail sur Axial Scx10

Message  louloux44 le Lun 10 Déc - 14:26

Je viens de comprendre ce que c'est que le kilovolt.

philspanier7 a écrit:1 KV signifie 1 rotation de 1 tour par minute du moteur pour 1 volt.

Ex : 1 moteur de 2000 KV

Sous 1 volt, il tourne à 2000 tours / min

En Lipo 4s, il tourne à 16 volts x 2000 tours = 32.000 tours / min

Source : https://philspanier.jimdo.com/tutoriels-astuces/comprendre-les-kv-des-moteurs/


Donc 1000kv à 7.2v = 7200 tr/minutes. (équivalent à un moteur de 55T)
1500kv à 7.2v = 10 800 Tour/minutes (11 000 étant celui d'un moteur de 35T)

Contrairement au moteur brushed, la vitesse et le coupe se dissocient sur un moteur brushless.
Pour un moteur brushless le couple équivaudra à sa puissance en W.
Car le moteur brushless peut être rapide ou lent mais cela ne veut pas dire qu'il aura forcément du couple.
Même si on prend un faible KV, le moteur peut ne pas pouvoir tracter plus de 2 à 3kg.
Ce qui veut dire que même si on choisit un moteur brushless à faible KV, il n'aura pas forcément de couple.

Il faut se référer aux spécifications techniques du moteur et connaitre puissance / consommation en Watt.
Plus il y aura de W. Plus il sera coupleux et pourra tracter du poids.

philspanier7 a écrit:
consommation 1000 watts  en usage normal et 2000 watts en pointe. Elle correspond bien à un buggy 1/8° de 3,5 kg
consommation 1250 watts  en usage normal et 2500 watts en pointe. Elle correspond bien à un truggy 1/8° de 4 kg
consommation 1500 watts  en usage normal et 3000 watts en pointe. Elle correspond bien à un Losi LST ou un Savage 1/8° de 5 à 7 kg
Attention : sur sol plat..... pas sur une pente hein  monkey


ET sans compter qu'il faudra avoir le vario qui va avec !

Un véritable bordel.....

Je comprends la galère de @Jiper à Gorges ce WE. lol!
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Re: nouveau travail sur Axial Scx10

Message  lolo 110 le Lun 10 Déc - 17:56

@gerzone7 a écrit:Salut Lolo , tu en pense quoi de cette carro Proline ...elle semble résistante ? tu l as renforcé avec tes arceaux , look sympa Arrow Et ce p tit moteur Brushless  1000 kv , c est un Turnigy ? la vitesse de rotation est bonne en scale , 1000 / 1500 kv  c est bien : ( tours par volt ) . Bonne fin de montage .

pour la carro c'est vrai quelle est solide mais jamais testé en tonneau  lol!

non le moteur c'est ça, moteur de drone/avion(lien)173 W, avec un pignon 11T du TRX traxxas  monkey par contre il faut faire des fixations adéquates vu que les bobinages tournent car les vis sont derrières Shocked
https://www.amazon.fr/FairytaleMM-1000KV-Estafette-Moteur-Brushless/dp/B07KQFH1Z7/ref=sr_1_fkmr0_3?s=electronics&&ie=UTF8&&qid=1544459107&&sr=1-3-fkmr0&&keywords=UNIKEL+Moteur+brushless+1000KV+A2212+%2B+ESC+30A+pour+DJI+F450+550&_encoding=UTF8&tag=rc0532-21&linkCode=ur2&linkId=b6409661c314899be7034f39b2c9f8ec&camp=1642&creative=6746

pour ma part je conseille un 1500 à 2000 KV pour ne pas pénaliser la vitesse de "pointe" et avoir une vitesse assez lente pour crawler
maintenant, je peut faire une vidéo du TRX4 avec un 1350 KV et le SCX pour que tu voit la difference

mon SCX fait 2.3 kg avec les lestages et la lipo et 70/30 en équilibrage AV/AR, aile retailler, direction,amortisseur et Pont AV modifier DIY
il est optimiser pour tester le Performance scale qui devrait arriver en France,
reste plus qu'a faire les tirants AV en métal
coût final pour moi
-Pour 10 € de brushless avec variateur
https://www.amazon.fr/Hrph-Moteur-Balais-Multicopter-Quadcopter/dp/B06XN614J9/ref=sr_1_fkmr0_4?s=electronics&ie=UTF8&qid=1544460511&sr=1-4-fkmr0&keywords=UNIKEL+Moteur+brushless+1000KV+A2212+%2B+ESC+30A+pour+DJI+F450+550&_encoding=UTF8&tag=rc0532-21&linkCode=ur2&linkId=651916cb8e942d8c5aa656599749c2ef&camp=1642&creative=6746
-10 € de tige fileté avec tube alu
-et beaucoup de récup pour lestage et bricolage DIY

@loulou
ok pour la leçon de physique du KV  Smile
mais comment détermine tu la puissance W de ton moteur ??? Surprised
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Re: nouveau travail sur Axial Scx10

Message  gerzone7 le Lun 10 Déc - 18:47

Pour la puissance moteur c est louloux qui à priori va t expliquer ...quoi que pas si simple Rolling Eyes On le laisse prof louloux... Arrow par contre ta répartition 70 av / 30 ar , celà fait beaucoup sur l avant ! Il est plutôt utilisé , meme en crawler , 60/40 ton arrière va etre vraiment "léger" .
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Re: nouveau travail sur Axial Scx10

Message  louloux44 le Lun 10 Déc - 19:09

@lolo 110 a écrit:
@loulou
mais comment détermine tu la puissance W de ton moteur ??? Surprised

C'est pas de la physique mais de l'électronique. lol!
Pour ce qui est de la puissance ou consommation en Watt de chaque moteur brushless, c'est là ou le bas blesse.
Car, comme pour les moteurs brushed, bon nombre de fabricants n'ont pas intérêt à les donner.
Car on serait surpris...... voir déçu lol! lol!
Ils donnent un tas d'infos dont on n'en a rien à foutre. Mais pas les bonnes....
Et pourtant en électronique de base on donne la tension (nominale/entrée/sortie/plage) en V, l'intensité en A, la puissance/consommation en W, le nombre de tour par V (RPM/KV) et le reste c'est accessoire !
Par contre certains fabricants sérieux le font comme ceux qu'il donne dans son tuto.
ça vaut garantie de qualité..... mais cela justifie souvent un prix élevé.
Sinon tu vas à l'a peu près ou à tâtons jusqu'à trouver le bon.

C'est pareil pour les moteurs brushed même s'il y a un peu moins de facteurs techniques à prendre en compte.
Beaucoup de moteurs même de marque ne tiendraient pas leur promesse et ne vaudraient pas leur prix (Axial, Rc4wd et autres)
Faut surtout pas donner ces infos. Sinon bye bye le ventes.
C'est déjà la jungle au niveau des moteurs brushed, mais c'est plus facile à trouver le bon. Et c'est pas cher surtout.
Le variateur est connu (1080) on ne se pose pas de question.



Sinon petite question concernant les 2 moteurs que tu nous montres.
Tu fais comment pour fixer tes moteurs sur la plaque support moteur ?
Je ne vois pas de trous de vis à l'avant des moteurs en question sur les photos.
Vu que c'est des moteurs pour avion, ce ne serait pas étonnant que les fixations se fassent par l'arrière du moteur Shocked
Faudra mettre une hélice pour faire avancer le scx10 monkey
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Re: nouveau travail sur Axial Scx10

Message  lolo 110 le Lun 10 Déc - 19:39

de l’électricité basique plutôt je pense  scratch


cela deviendrait un aérorouleur Laughing


pour le montage
l'ouval vert sont des colonnettes M3 femelle/femelle diamétralement opposées retaillées à la mesure voulue pour venir reprendre la fixation sur le transfert  
l'ouval rouge est la fixation d'origine du moteur
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Re: nouveau travail sur Axial Scx10

Message  Jiper le Lun 10 Déc - 19:59

@louloux44 a écrit:
Je comprends la galère de @Jiper à Gorges ce WE. lol!

Louloux c'etait a Caffino que le variateur et le rapport de transmission n’était pas adapté, et je faisais des bons.

A Gorges j 'étais bien réglé de ce coté, c'est surtout mon choix de pneus et mes doigts qui pèchent Smile
le mien est un 2700 kv en format 540 et en 3S mais avec capteur, c'est très bien je trouve, je suis pratiquement aussi souple que mon torquemaster pro en 42T mais avec une allonge bien supérieur.

Lolo, je perçois un léger cooging (broutage) sur ta deuxième video, non ?


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Re: nouveau travail sur Axial Scx10

Message  lolo 110 le Lun 10 Déc - 20:57

peut être,
le décapotage est le fait qu'un des trois fils du moteur c'était débranché Embarassed
ou alors c'est que je suis à la limite de fonctionnement/rotation du moteur qui doit se situer vers les 30hz et/ou le rapport poids/puissance car il n'est pas équipé de sensor

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Re: nouveau travail sur Axial Scx10

Message  louloux44 le Lun 10 Déc - 23:23

c'est ce que je pensais, la fixation de ce moteur c'est pas gagné sur certains engins
la plaque est bien vissée au moteur à l'arrière ou juste pincée ?
Faudrait pas que le moteur se barre monkey

Bon, on ne vas pas débattre du brushed et brushless mais j'ai enfin compris ce qu'il fallait prendre en compte dans le choix du brushless.
C'est pas simple.

Ah oui c'est sensored ou unsensored ?
Encore un autre aspect à prendre en compte.
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Re: nouveau travail sur Axial Scx10

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