La commande des gaz avancer ou reculer ne repond pas

4 participants

Aller en bas

La commande des gaz avancer ou reculer ne repond pas Empty La commande des gaz avancer ou reculer ne repond pas

Message  xavier14500 Sam 17 Sep - 19:26

voila je branche mon servos sur le recepteur sur ch1 et je met le variateur sur ch2 mais quand j'accelere ou recule le moteur ne repond pas mais quand je met le variateur a la place du servo de direction(sur ch1) c'est ma commande pour tourner qui fait fonctionner le moteur mais pas la commande gaz
xavier14500
xavier14500

Ville ou Région : vire
Age : 23
Date d'inscription : 23/07/2016
Messages : 24

Revenir en haut Aller en bas

La commande des gaz avancer ou reculer ne repond pas Empty Re: La commande des gaz avancer ou reculer ne repond pas

Message  Louloux44 Sam 17 Sep - 20:08

xavier14500 a écrit:voila je branche mon servos sur le recepteur sur ch1 et je met le variateur sur ch2 mais quand j'accelere ou recule le moteur ne repond pas mais quand je met le variateur a la place du servo de direction(sur ch1) c'est ma commande pour tourner qui fait fonctionner le moteur mais pas la commande gaz

J'ai eu un truc de ce genre.... Je ne sais pas si c'est ça ton problème mais qui sait ?

Regardes le tutoriel suivant aujourd'hui : Moteur bloqué ou ne veut plus rouler alors que la direction fonctionne

Mais avant, assures toi que c'est le moteur.... fais les interchangements de vérification avant tel que je l'explique dans le début du tutoriel

Le servo tournait (j'avais la direction) mais pas les gaz.

Est ce que c'est cela ??? Moi j'ai pu savoir que c'était le moteur parce que j'ai pu changer de moteur avec mes autres engins.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

La commande des gaz avancer ou reculer ne repond pas Empty Re: La commande des gaz avancer ou reculer ne repond pas

Message  Alexandre44 Dim 18 Sep - 10:08

Je pense que ton neutre (trim) s'est déréglé - si le neutre des gaz n'est pas le bien au centre, la plupart des variateur refusent de s'initialiser. La bonne initialisation est souvent confirmée par une petite musique.

Regardes ton trim de gaz, ou refais l'apprentissage du débattement de gaz (voir manuel du variateur)
Alexandre44
Alexandre44

Ville ou Région : Couëron
Age : 45
Date d'inscription : 04/08/2016
Messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

La commande des gaz avancer ou reculer ne repond pas Empty Re: La commande des gaz avancer ou reculer ne repond pas

Message  Invité Dim 18 Sep - 11:14

louloux44 a écrit:
Regardes le tutoriel suivant aujourd'hui : Moteur bloqué ou ne veut plus rouler alors que la direction fonctionne

Mais avant, assures toi que c'est le moteur.... fais les interchangements de vérification avant tel que je l'explique dans le début du tutoriel

Le servo tournait (j'avais la direction) mais pas les gaz.

xavier14500 a écrit:quand je met le variateur a la place du servo de direction(sur ch1) c'est ma commande pour tourner qui fait fonctionner le moteur mais pas la commande gaz

Tu ne sais plus lire mon Loulou. Laughing


Vu que tout fonctionne indépendamment c'est qu'un problème de radio.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La commande des gaz avancer ou reculer ne repond pas Empty Re: La commande des gaz avancer ou reculer ne repond pas

Message  Louloux44 Dim 18 Sep - 11:27

Nicolas le Banni a écrit:
Tu ne sais plus lire mon Loulou. Laughing
...c'est qu'un problème de radio.

lol! lol! Je sais lire mais j'y connais rien en radio.
Alors c'est quoi ? Est ce que quelqu'un peut expliquer ce que c'est que cette panne et d'ou ça vient ?
J'y comprends rien avec cette explication succincte de la panne.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

La commande des gaz avancer ou reculer ne repond pas Empty Re: La commande des gaz avancer ou reculer ne repond pas

Message  Alexandre44 Dim 18 Sep - 12:21

Attendons la réponse de Xavier, je pense que son trim de gaz a bougé (ou que son vario a mal appris les débattements de sa radio).

Louloux, pour ta culture "radio", il faut prendre les choses assez simplement :

On considère une voie comme une entrée de la radio : stick, gâchette, interrupteur, etc.

La radio fait l'acquisitions des voies :
 - on corrige le centre via le "trim", ou mieux le "sub-trim" des radio programmables
 - on ajuste les débattements via le D/R (dual rate), ou mieux via les EPA (End Point Ajustement) des radio programmables

La radio envois à travers les airs :
 - les données sont envoyés dans un format numérique "propriétaire" (d'où l'incompatibilité entre les marques)
 - la bande 2.4GHz est utilisée - la même bande que le Wifi, le Bluetooth et autres périphériques. On décompose la bande 2.4Ghz en différentes sous-bandes, afin d'isoler les différents émetteurs.

Le récepteur reçois les données des airs:
 - Les données numériques "propriétaires" font que le récepteur n'accroche que son émetteur (reconnaissance du "langage" et de l'identifiant "unique" de l'émetteur)
 - Le récepteur convertis les données numériques, en impulsion "PPM" (Pulse Position Modulation) reconnues par tous les servos

La commande des gaz avancer ou reculer ne repond pas Sinais_controle_servomotor

https://en.wikipedia.org/wiki/Servo_control

Voila tout pour l’émetteur et le récepteur, on peut bien-sûr rajouter une tonne de fonctionnalités sur l'émetteur et le retour d'information sur le récepteur (télémétrie).
Alexandre44
Alexandre44

Ville ou Région : Couëron
Age : 45
Date d'inscription : 04/08/2016
Messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

La commande des gaz avancer ou reculer ne repond pas Empty Re: La commande des gaz avancer ou reculer ne repond pas

Message  Louloux44 Dim 18 Sep - 18:16

Merci Alex pour ces explications.
C'est top mais complexe surtout avec des termes très spécifiques !
Vu que j'ai toujours cherché la solution économique, que j'ai les 3 mêmes engins et que ne je pratique qu'une seule discipline... je ne me suis jamais intéressé aux transmetteurs.
Sans compter que j'ai toujours détesté la partie signal dans mes formations avec les séries de Fourrier avec des Qf Qc Qa et delta..... bref, tout ce que j'ai compris avec Fourrier c'est tout une histoire de Q.... Smile

A chaque fois que vous parlez des transmetteurs je nage.
Et pour ne pas me faire ridiculiser je fais mine de comprendre Smile Smile Smile

Bon pour le reste je m'en sors pas mal .... quoique....

Mais je n'ai pas honte de le reconnaitre.... Smile

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

La commande des gaz avancer ou reculer ne repond pas Empty Re: La commande des gaz avancer ou reculer ne repond pas

Message  vince44 Mar 21 Mar - 19:07

bonjour ,
Moi aussi , j'ai un problème avec les gaz . le moteur ne tourne pas , j'ai éssayé de brancher un autre moteur sur l'esc mais rien , nada Crying or Very sad
Est ce que quelqu'un pourrait m'éclairer svp , à vrai dire je suis dans le flou. Embarassed
vince44
vince44

Ville ou Région : blain 44
Age : 46
Date d'inscription : 07/01/2016
Messages : 530

Revenir en haut Aller en bas

La commande des gaz avancer ou reculer ne repond pas Empty Re: La commande des gaz avancer ou reculer ne repond pas

Message  Louloux44 Mar 21 Mar - 19:31

Essaies de remplacer ton servo par un autre sur le récepteur et débranches tous les autres accessoires alimentés par le récepteur.
J'ai déjà eu cela avec l'engin à Léo suite à une grosse chute.
Le vario se met en marche mais clignote et n'arrive pas se synchroniser.
ça peut aussi provenir d'ailleurs.
Mais essayes cela.

Parfois c'est le récepteur qui est "débindé" de sa télécommande. C'est hyper rare...

Et en dernier recours c'est le vario.

Donc faut procéder par élimination.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

La commande des gaz avancer ou reculer ne repond pas Empty Re: La commande des gaz avancer ou reculer ne repond pas

Message  vince44 Jeu 23 Mar - 0:48

J'ai 'interchanger le servo des gaz avec celui de la direction. Le moteur ne tourne toujours pas.
Et les roues braquent à fond à droite et ne repond pas
vince44
vince44

Ville ou Région : blain 44
Age : 46
Date d'inscription : 07/01/2016
Messages : 530

Revenir en haut Aller en bas

La commande des gaz avancer ou reculer ne repond pas Empty Re: La commande des gaz avancer ou reculer ne repond pas

Message  Louloux44 Jeu 23 Mar - 8:41

vince 44 a écrit:J'ai 'interchanger le servo des gaz avec celui de la direction. Le moteur ne tourne toujours pas.
Et les roues braquent à fond à droite et ne repond pas

Non faut pas interchanger c'est normal si tu mets le servo à l'emplacement du variateur sur le récepteur et le variateur à la place du servo.
Sur le récepteur il y a un ordre de connexion à respecter pour le variateur et le servo et un sens unique pour les connecteurs.

Essaie de connecteur un autre servo neuf ou un autre servo déjà utilisé sur un autre engin. Tu le connectes à ton récepteur dans le bon sens.

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

La commande des gaz avancer ou reculer ne repond pas Empty Re: La commande des gaz avancer ou reculer ne repond pas

Message  Alexandre44 Ven 24 Mar - 6:55

Inverser la voie des gaz et du servo de direction est parfaitement possible, tu te retrouves simplement avec la direction sur la gachette et le moteur sur le volant de la radio.

C'est vrai que les connecteurs ont un sens de branchement, ils sont d'ailleurs équipés (chez Futaba) d'une petite partie pour éviter de les brancher à l'envers. Le branchement à l'envers n'est pas grave, cela ne marche pas s'est tout !

Je me demande si tu n'as pas un pb de radio (émetteur ou récepteur) ... Essayes avec d'autres composants (servo, varianteur, radio, etc.).
Alexandre44
Alexandre44

Ville ou Région : Couëron
Age : 45
Date d'inscription : 04/08/2016
Messages : 410

Revenir en haut Aller en bas

La commande des gaz avancer ou reculer ne repond pas Empty Re: La commande des gaz avancer ou reculer ne repond pas

Message  vince44 Ven 24 Mar - 17:46

J'ai essayé vite fait de brancher un autre variateur. Rien ne se passe.
Effectivement je pense moi aussi à un problème radio.
vince44
vince44

Ville ou Région : blain 44
Age : 46
Date d'inscription : 07/01/2016
Messages : 530

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum