Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

+23
fgp974
Doudou44
steph
crawl85
Éric Team Cagouille
tuxstang
Findecano
cefawano
Gégé35
iguane81
jerome117
Niko
Fab85
Emmanuel
Franck72
patcha
Steph-fil-fou
Nicolas_49
pleinair37
Jérôme85
Chichi44
JLL35
Louloux44
27 participants

Page 2 sur 21 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant

Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 2 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  pleinair37 Lun 5 Avr - 16:57

louloux44 a écrit:

Et pour cela je demande un coup de main des copains qui travaillent sur Fusion 360 ou autres logiciels permettant la modification d'un objet.
J'ai fait une demande auprès de l'auteur du fichier mais il ne réagit pas. Il faudra se débrouiller.
Help les copains !!! (@Patcha ou @Pleinair37 et les autres)

.........

Qui pourrait le faire cela ?
Je fournirai les fichiers nécessaires

Moi je maitrise pas assez Fusion pour te faire ça, à part des pièces un peu techniques, assez basiques/simples et géométriques, mes compétences sont plus que limites...

Et @Patcha m'a toujours dit que c'était hyper galère de modifier des fichiers STL... Mais tu perds rien à lui demander, ça a pas l'air bien compliqué comme modif...

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7524

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 2 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Steph-fil-fou Lun 5 Avr - 17:59

Hello,
ma ruse pour fabriquer des pièces de renforts qui s'adaptent a une forme complexe
Je positionne mon renfort avec un simple cube et je passe la forme complexe en "sans matière" en je fusionne les deux.
La résultante est un pièce de renfort qui est parfaitement adaptée.
@+
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 2 Captur10
ici par exemple les renfort pour le capot de mon ZIL 157 (projet en cours de collage)

Steph-fil-fou

Ville ou Région : Paris
Age : 53
Date d'inscription : 06/01/2021
Messages : 107

http://www.agitation-photo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 2 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Lun 5 Avr - 20:05

Effectivement on prend une forme simple : un cube

Ensuite on change ses proportions Longueur, profondeur et Hauteur pour un faire un rectangle qui fera la taille des montants

Et on les positionne et on les oriente derrière les montants pour en faire les renforts de montants
Idem pour les renforts de la face arrière de la cabine.

Avec 3D Builder j'ai pu créer très facilement ces formes simples.

Mais j'arrivais pas à les orienter (un peu en biais) et à les positionner derrière les montants.
ça traverse l’arrière du montant pour aller à l'avant.

A ce qu'il parait c'est beaucoup plus faisable sous fusion.

Par contre mes renforts ne doivent pas être aussi épais que ceux de steph-fil-lou

Car j'aurais un tableau de bord à placer et ce sera galère si le renfort des montants est trop épais.

Mais maintenant que je réfléchis, je n'ai rien contre qu'on fasse une surépaisseur sur les montants des parebrises côté extérieur. Ce sera sans doute plus facile à faire ?
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17296

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 2 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  patcha Lun 5 Avr - 20:08

Entièrement d’accord avec @nicolas_49, découpes ta carro.
Tu auras beaucoup moins de supports, et des pièces que tu pourras orienter dans le bon sens pour les rendre plus solide. Et le PLA se colle très bien.
Et le ponçage est obligatoire avec une impression FDM si tu veux une belle finition.
Un STL est un fichier final, le modifier n’est pas impossible pour des trucs simple, mais c’est prise de tête.
Ton fichier de la carro est complexe, le maillage va etre trop important pour F360, l’import va dégrader le fichier source.
SketchUp devrait s’en sortir un peu mieux pour l’import, mais pour la modif …

Tu as aussi la possibilité de rajouter des primitives sur des STL pour faire tes renforts.
3Dbuilder ou tinkercad doivent pouvoir te faire ca.
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 984

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 2 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Lun 5 Avr - 20:12

patcha a écrit:Entièrement d’accord avec @nicolas_49, découpes ta carro.
Tu auras beaucoup moins de supports, et des pièces que tu pourras orienter dans le bon sens pour les rendre plus solide. Et le PLA se colle très bien.
Et le ponçage est obligatoire avec une impression FDM si tu veux une belle finition.
Un STL est un fichier final, le modifier n’est pas impossible pour des trucs simple, mais c’est prise de tête.
Ton fichier de la  carro est complexe, le maillage va etre trop important pour F360, l’import va dégrader le fichier source.
SketchUp devrait s’en sortir un peu mieux pour l’import, mais pour la modif …

Tu as aussi la possibilité de rajouter des primitives sur des STL pour faire tes renforts.
3Dbuilder ou tinkercad doivent pouvoir te faire ca.

Merci Patcha pour ta réponse qui a été postée sans doute juste en même temps que mon précédent message.
Je vais voir s'il y a moyen de modifier ce fichu montant de pare brise par l'extérieur sur 3D Builder ou Meshmixer
Va falloir tricher.....

Je ne veux pas coller, mastiquer et poncer. Trop galère d'autant plus que ce genre de carrosserie ne me permet pas d'avoir des bonnes faces pour visser comme sur mon UC6. Ce sera hyper galère et non roulable.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17296

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 2 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Mar 6 Avr - 12:44

Bon les gars, n'abandonnez JAMAIS et lorsque ça galère, faites marcher l'économie de la démerde  lol!
Mais il ne faut jamais rester sur une défaite.


Comment faire la 3D sans RIEN, mais alors RIEN DE RIEN connaitre de la 3D et n'avoir rien à branler des fusion 860, ketchUp & Mayo, et cie ?


Fusionnez les Système A, B, C, D... jusqu'à Z pour arriver à vos fins en 3D.  lol!
Et c'est tout ce qui compte.


Voici comment faire pour rajouter des renforts sur les montants des parebrise de la cabine du Zil 131 :

J'ai d'abord essayé de créer des formes simples avec 3D builder pour ensuite essayer de les placer dans la cabine en renfort des montants.
C'était IMPOSSIBLE car j'avais pas les bonne formes, pas les bons angles d'inclinaison et de positionnement, pas les bonnes dimensions...
Bref c'était hyper galère.  Mad
Dans ce genre de boulot, il ne faut surtout pas utiliser la méthode classique des habitués de la 3D si on ne veut pas galérer sans jamais y arriver.

Et pourquoi pas faire ce que je sais faire de mieux et que j'adore : à la façon pirate en détournant les choses existantes voir l'objet lui même ?????


En quelque sorte on va greffer les morceaux du patient sur lui même  lol!

J'ai pris le haut de la cabine d'origine que j'ai fractionné en plusieurs fois pour isoler uniquement les montants des portières et du parebrise.
Ainsi j'aurais les bonnes formes, les bonnes inclinaisons et il suffira que de modifier le dimensions.

Je ne publie pas toutes les étapes de fractionnement précédentes mais je vous laisse imaginer le nombre de fractionnements que j'ai du faire afin d'obtenir que les montants de parebrise pour cette opération : quelques uns....  monkey

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 2 1-cabi11



PS : j'ai bien pris soin de sauvegarder certains morceaux fractionnés pour pouvoir éventuellement les récupérer par la suite si besoin.
Il ne faut pas être sadomazo pour tout fractionner à chaque fois qu'on a besoin d'un morceau que l'on a déjà fractionné dans les étapes précédentes ...


Ensuite l'étape suivante consiste à :
- Modifier les dimensions des montants sans respecter les proportions
- Déplacer les montants dans l'objet sélectionné (la cabine) en s’assurant d’être au bon endroit :
-> garder de l’espace sur la partie avant pour pouvoir positionner le vitrage,
-> ne pas mordre sur la partie portière sinon les portes ne s’ouvriront pas,
-> faire de sorte que les objets rentrent bien l’un dans l’autre sans dépasser du côté extérieur de la coque externe mais suffisamment pour souder les parties à renforcer.
- Et enfin fusionner les 2 objets une fois terminé  Smile

On obtient ceci :

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 2 2-mise11

Dans cette vue, on voit bien l'espacement en avant de 3mm environ pour placer le parebrise et en arrière le montant de la portière sur lequel il ne faut pas mordre sinon on ne pourra pas séparer les portières de la cabine après impression.
Et si ça se trouve ne nouveau montant renfort de parebrise pourra aussi servir à fixer les charnières des portières.... bien entendu, si j'arrive à trouver un moyen pour percer les trous des charnières...
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 2 2-mise10


Ici on voit bien qu'en rallongeant les 2 montants j'ai fait de sorte à souder avec la toiture.
Ainsi mes renforts de montants auront les bonnes inclinaisons.
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 2 2-mise13

PS : lorsque je positionnerai le tableau de bord, il faudra sans doute donner un coup de dremel pour faire une encoche.... rien de grave.



Concernant les renforts des montants des portières, je me suis finalement dit que si elles cassent lors de la séparation après impression, je pourrai réimprimer les portières en rajoutant des renforts autrement.
Donc je vais pas me faire chier à rajouter des renforts sur les portières maintenant.


Donc, je vais pouvoir passer au rajout des renforts sur la face arrière de la cabine.

Comment faire et avec quoi ?

Avec le fameux fichier que Nicolas m'avait crée dans un passé lointain : une fameuse plaque de 200x200x1mm avec laquelle je fais tout en 3D.  lol!  lol!  lol!
ça va être hyper simple car, à priori, la face arrière de la cabine est verticale : pas d'inclinaison.
Smile  Smile  Smile



Alors ????? Vous en pensez quoi ?




La suite dans le prochain épisode...  Smile


Dernière édition par louloux44 le Mar 6 Avr - 23:48, édité 3 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17296

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 2 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Nicolas_49 Mar 6 Avr - 14:52

Peu importe la solution, du moment que le résultat soit là.

Arrow

Nicolas_49

Ville ou Région : Angers (49)
Age : 47
Date d'inscription : 21/06/2019
Messages : 530

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 2 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Mar 6 Avr - 16:07

Nicolas_49 a écrit:Peu importe la solution, du moment que le résultat soit là.

Arrow



Effectivement. La nuit a porté conseil.
Suis assez fier du résultat pour une brelle en conception 3D  lol!

Le fichier de base pour la fabrication des renforts de la cabine arrière est une plaque de 200x200x1mm que tu m'avais fait. Tu t'en souviens ?
C'est mon fait tout !  lol!
Je fais presque tout avec ça.
Tantôt une plaque de toutes dimensions, parfois un cube ou un rectangle, tantôt un support et là un montant / renfort.  lol!
C'est la magie de la 3D.

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 2 3-cabi10


Avec 2 grands renforts et un petit :

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 2 4-cabi10




Vue avec les 5 renforts verticaux :
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 2 4-cabi11

Bien entendu j'ai laissé de l'espace autour du trou de parebrise arrière de la cabine pour poser le vitrage.

Une autre vue afin que vous voyez l’épaisseur des montants
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 2 4-cabi12


Et voila le boulot !!!!
Pas mal non ?

Je me demandais si je devais rajouter des renforts au dessus du trou du parebrise arrière.
Mais en se faisant j'aurais eu des supports indésirables entre les renforts bas et hauts qu'il convient d'éviter.

Il ne me reste qu'à fusionner l'avant et l'arrière de la cabine pour avoir un seul bloc et passer à l'impression.


Mais avant de faire cela, il serait opportun de réfléchir s'il n'y a pas d'autres renforts à rajouter avant impression....

Peut être que vous auriez des suggestion sur d'éventuels renforts à rajouter sur cette cabine Zil131 ?



Pour m'amuser j'aurais pu rajouter des montants sur la face extérieure arrière de la cabine qui est toute plate.
ça aurait rajouté du relief.....
Mais pas réaliste ?


ça valait le coup de repousser l'impression d'une semaine.
Cela va éviter de gros travaux de collage, de renforcement, de mastiquage, de ponçage avec une tonne de noms d'oiseaux exotiques. lol! lol! lol!  
Et en cas de tonneaux, on aurait retrouvé les restes en vrac et en pièces détachées sur les parcours.


Certes ça va rajouter 1h ou 2 d'impression en plus ?
Je m'enfous, c'est pas moi qui imprime. lol!
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17296

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 2 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Mer 7 Avr - 14:37

Hier soir j'ai procédé à la fusion de chaque moitié de carrosserie après avoir fait quelques rectificatifs car lorsqu'en zoomant, certains renforts n'étaient pas collés ou totalement solidaires avec la face arrière de la cabine.

Ensuite, avant de fusionner les 2 moitiés, j'ai tenu à placer chacun sur mon slicer ancienne version pour vérifier au niveau des couches si ces renforts sont effectivement solidaires :

Cabine partie arrière du Zil 131 : Tout semble OK
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 2 5-cabi11


Cabine partie avant du Zil 131 : Tout semble OK. Mais peut être que les nouveaux renforts des montants de parebrise ne sont pas assez larges ?
Vous en pensez quoi ?
Dois je les faire plus épais ? genre 1 ou 2mm de plus ?
En plus j'ai l'impression que le renfort de droite soit plus épais que celui de gauche.

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 2 5-cabi12
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17296

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 2 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Jeu 8 Avr - 15:40

Après quelques essai, je pense avoir trouvé le bon compromis pour les renforts de la cabine du Zil 131.
Bien entendu, sous réserve de l'impression....  monkey

Voila ce que ça va donner en gros pour l'impression :
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 2 5-cabi13

4jours et 12 heures d'impression avec les paramètre suivantes :

- résolution / hauteur de couche : 0.15 Je ne sais pas s'il faut que je passe à 0.16 pour coller au mieux aux pas de les tiges d'axe Z ?
En tous les cas, Chichi a imprimé en 0.2 et il m'a confié qu'il aurait du le faire en 0.15 pour une meilleure finition.

- Densité de remplissage : 100% (temps actuel : 4 jours et 12 heures)
Si remplissage à 75% le temps passe à 4 jours et 1 heures  -> 810gr de PLA
Si remplissage à 50% le temps passe à 3 jours et 22 heures -> 766gr de PLA
Si remplissage à 30% le temps passe à 3 jours et 18 heures -> 731gr de PLA
Si remplissage à 20% le temps passe à 3 jours et 16 heures -> 713gr de PLA
Je pense partir sur un taux de remplissage optimal VS temps d'impression à 50% ???
Ce qui ferait passer mon temps d'impression à 3jousr et 22hrs mais avec un plus grande solidité que le paramétrage de base souvent conseillé de 20%

C'est ce qui fait la différence lors des tonneaux  monkey



- Vitesse d'impression : 60
V remplissage : 60
V paroi interne : 60
V paroi externe : 30
V dessus / dessous : 30
V couche initiale : 30
Les surfaces importantes en 30mms max et tout le reste passe à 60mms.


J'ai découvert que je pouvais avoir une impression avec des surfaces très lisses et brillantes.
Si j'avais choisi d'imprimer avec du PLA Orange MAT directement ça aurait été top.

Fais chier, j'aurais du commander mon PLA orange bien avant. Mad
Je ne vais pas imprimer ça en blanc pour passer mon temps à faire des retouches. Question
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17296

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 2 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Steph-fil-fou Jeu 8 Avr - 16:08

Hello,
oui l'impression direct PLA est top (voir photo ci dessous)
attention sur les surface Plane (parallèle au plateau) tu perd le brillant.
plusieurs pièces pour choisir le sens d'impression (c'est aussi utile pour la résistance des pièces)
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 2 Img_8914

Steph-fil-fou

Ville ou Région : Paris
Age : 53
Date d'inscription : 06/01/2021
Messages : 107

http://www.agitation-photo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 2 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Nicolas_49 Jeu 8 Avr - 17:08

Ca le fait très bien en couche de 0.2 :
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 2 099


Le noir, c'est la couleur qui montre le plus les défauts.

Nicolas_49

Ville ou Région : Angers (49)
Age : 47
Date d'inscription : 21/06/2019
Messages : 530

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 2 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Jeu 8 Avr - 17:19

Steph-fil-fou a écrit:Hello,
oui l'impression direct PLA est top (voir photo ci dessous)
attention sur les surface Plane (parallèle au plateau) tu perd le brillant.
plusieurs pièces pour choisir le sens d'impression (c'est aussi utile pour la résistance des pièces)
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 2 Img_8914

Tu as imprimé en multi blocs ?
Je ne vois pas tes rajouts et collages.  Surprised


C'est aussi une des raisons pour laquelle je voulais une impression en 1 pièce en lissage en plus de la sa solidité.

En plus je choisirai bien un PLA Orange MAT (pas brillant). Normalement ça devrait sortir MAT non ?

Chichi m'a proposé des rouleaux blancs qu'il n'utilise pas, mais je pense que je gagnerai mon temps en imprimant directement en Orange.

Quitte à devoir donner une couche de peinture ou 2 toujours de couleur Orange MAT pour masquer et recouvrir les imperfections de l'impression.
Dans cette expectative, le travail de peinture sera hyper minime.

Comme ce nouveau 6x6 sera fait pour rouler sur les plages et non pour exposition sur étagère, lors des futurs rayures on verra le fond orange Mat du PLA par derrière.

J'ai vu quelques aperçus de ZIL 131 orange ou proche :

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 2 Zil-1312

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 2 Zil-1311

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 2 Zil-1310

Je pense que vous l'avez compris, j'aime pas le vert !  lol!



Nicolas_49 a écrit:Ca le fait très bien en couche de 0.2 :

Le noir, c'est la couleur qui montre le plus les défauts.

Ah ouais ! Noir en plus !

Tu as activé le lissage ? (Option étirage)
Le lissage je ne peut se faire que sur un surface plane normalement ?

En tous les cas ton imprimante est bien réglée !

Pas besoin de peindre..... ou uniquement des accessoires et quelques détails.  Arrow
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17296

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 2 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Nicolas_49 Jeu 8 Avr - 18:41

louloux44 a écrit:
Tu as activé le lissage ? (Option étirage)
Le lissage je ne peut se faire que sur un surface plane normalement ?

En tous les cas ton imprimante est bien réglée !

J'avais tellement galérer à trifouiller mon ancienne Prusa i3.

Là à part deux améliorations trouver sur le net, la CR10Spro est d'origine.
Réglage de base et le slicer Creality de base livré avec la machine.
Je n’ai pas d'option lissage ou étirage.

Non là, c'est hyper zen, je lance l'impression, je vais dormir ou je vais au travail, je reviens la pièce est finies et toujours bonne.
J'ai réglé le plateau une seule fois, il y a 10 mois, là après 12 kilos les pièces sortent toujours pareil.

Les bécanes ont sacrément évoluer en 8 ans.
Arrow

Tout ça pour dire que 0.2 c'est suffisant pour une carrosserie et tu gagnes en temps.
Pour faire des carro au 1/18 ou 1/24, oui faudrait aller vers le 0,1 mm.



Nicolas_49

Ville ou Région : Angers (49)
Age : 47
Date d'inscription : 21/06/2019
Messages : 530

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 2 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Jeu 8 Avr - 19:09

Nicolas_49 a écrit:
J'avais tellement galérer à trifouiller mon ancienne Prusa i3.
Ah ! Toi aussi !  lol!
Et à bon y trifouiller, ça sortait toujours pareil en plus, voir pire ....   monkey
Tu sais que j'ai toujours pas fixé la tête E3DV6 que tu m'avais conseillé ?
J'avais tout acheté mais jamais monté que tout est allé au grenier.


Nicolas_49 a écrit:
Là à part deux améliorations trouver sur le net, la CR10Spro est d'origine.
Pareil sur mon Alfawise U20 one : tout d'origine. Même pas 1 pièce d'amélioration.



Nicolas_49 a écrit:
Réglage de base et le slicer Creality de base livré avec la machine.
Je n’ai pas d'option lissage ou étirage.
Quand on utilise CURA, on a beaucoup plus d'option que les slicers propriétaires.


Nicolas_49 a écrit:
Non là, c'est hyper zen, je lance l'impression, je vais dormir ou je vais au travail, je reviens la pièce est finies et toujours bonne.
J'ai réglé le plateau une seule fois, il y a 10 mois, là après 12 kilos les pièces sortent toujours pareil.
J'ai plus imprimé avec la U20 one que sur la Anet.
C'était plus des pièces et pour les plus grosses de 10 à 15h max.
Mais jusque là j'ai jamais lancé d'impression de 4 à 5 jours.
ça va être le grand tests.


Nicolas_49 a écrit:
Les bécanes ont sacrément évoluer en 8 ans.

ça tu peux le dire !


Nicolas_49 a écrit:
Tout ça pour dire que 0.2 c'est suffisant pour une carrosserie et tu gagnes en temps.
Pour faire des carro au 1/18 ou 1/24, oui faudrait aller vers le 0,1 mm.

Ok je vais essayer cela.
Avec les autres mêmes paramètres,
- à 0.15 -> 4 jours et 2heures
- à 0.20 -> 3 jours et 2heures
Un jour de gagné.

De toutes façons, en attendant que mon filament orange arrive, je vais lancer un test avec un restant de rouleau de filament blanc.
Perso je pense que c'est plus moi qui suis en train de baliser qu'autre chose....
Si les paramètres sont bons et que le plateau est assez bien réglé, l'imprimante va sortie le truc.
Et même en cas de fin de rouleau ou de coupure d'électricité, l'imprimante reprendra là ou elle se sera stoppée.




Sinon peux tu me dire quel taux de remplissage tu utilises ?
Sans doute un réglage par défaut sur ton slicer propriétaire.





Et enfin, je me tâte à stopper l'impression sur la toiture pour changer de filament en passant du orange au blanc :
A voir si je vais prendre ce risque...... ou pas.  lol!
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 2 Dzocou10[/quote]
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17296

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 2 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Steph-fil-fou Jeu 8 Avr - 19:25

la Caro de la jeep est en 11 morceaux (en bleu) et deux tout petits (jonction aile calandre)
avec ton impression dans ce sens les éléments de la calandre vont êtres hyper fragile car pas imprimé dans le sens de la résistance (après la ruse c'est de coller un radiateur imprimer en gris ou noir de suite derrière pour renforcer ces petites tige verticales)
pour le toit en blanc ne stop pas l'impression mais coupe le filament orange et enquille derrière le blanc (c'est juste problématique pour la rétractation mais a ce niveau tu n'en as plus)

Steph-fil-fou

Ville ou Région : Paris
Age : 53
Date d'inscription : 06/01/2021
Messages : 107

http://www.agitation-photo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 2 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Nicolas_49 Jeu 8 Avr - 20:10

louloux44 a écrit:
Quand on utilise CURA, on a beaucoup plus d'option que les slicers propriétaires.
J'ai testé Cura.
Pas du tout satisfait, des pièces qu'il n'acceptait pas, des résultats moins bien, du mal à décoller les supports, ....
Pourtant j'étais parti dans l'esprit que le slicer proprio est forcément de la daube et Cura le top.
Bin déçu, pourtant beaucoup en sont très content et il me paraissait très prometteur.

Finalement ça marche très bien avec le slicer proprio donc je ne m'embête pas à chercher plus loin.



louloux44 a écrit:
Sinon peux tu me dire quel taux de remplissage tu utilises ?
Sans doute un réglage par défaut sur ton slicer propriétaire.
10% de remplissage

Nicolas_49

Ville ou Région : Angers (49)
Age : 47
Date d'inscription : 21/06/2019
Messages : 530

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 2 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Jeu 8 Avr - 22:49

Nicolas_49 a écrit:
10% de remplissage

Que 10% Shocked
Si je passe à 10% ça fera 2 jours et 22h d'impression uniquement !

Il est vrai que tes carrosseries semblent avoir des montants et des coques épais et larges.
Ce sont des carrosseries conçues pour rouler.
ça se voit.

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17296

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 2 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Ven 9 Avr - 10:55

Les filaments sont commandées : 2 rouleaux de PLA Orange 1.75 Orange MAT
https://www.filimprimante3d.fr/filament-pla-mat/2868-fil-pla-mat-175mm-orange-dailyfil-1kg.html
Livraison prévue ce WE ou en début de semaine. Normalement....

Sinon j'ai lancé un test d'impression pour voir ce que ça donne et pour ajuster les paramètres avant la vraie impression en orange.



Aussi j'ai commandé des mini charnières 10x8mm en laiton pour les portes, le capot et la benne :
https://s.click.aliexpress.com/e/_A6JGba
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 2 Set-mi11



Et un set de vis M1.2, 1.5, M1.7 et M2 à tête plate cette fois ci :
https://s.click.aliexpress.com/e/_APSRYC
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 2 Set-mi10
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17296

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 2 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Ven 9 Avr - 18:11

Heureusement que j'ai lancé un test d'impression car dès les premières couches j'ai pu voir que j'avais mal fusionné les 2 morceaux de cabine qui étaient pas dans l'axe.

Ensuite après une petite analyse de fragilité de la pièce j'ai pu voir que je pouvais rajouter un autre tout petit renfort au niveau du parebrise.
J'ai du recommencer certaines étapes de mes modifications.

Vu que de toutes façons mes rouleaux de PLA oranges sont prévus d'arriver en début de semaine, pourquoi pas laisser cette impression de carrosserie de test terminer jusqu'au bout pour voir ce qui se passe....

Car j'aimerai pas gâcher les rouleaux oranges bêtement..... D'autant plus que le réapprovisionnement n'est pas top ces temps ci pour cette référence.
Vaut mieux flinguer du PLA blanc.


Aussi je me tâte à insérer une pause dans le G-code à la couche 650 pour changer de filament et mettre une autre couleur.

Comme les 2 filaments ne seront pas de la même marque, je me demande si ça posera souci ...  Surprised
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17296

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 2 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Sam 10 Avr - 12:48

Après une nuit d'impression de la cabine du zil 131 :
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 2 Zil-1314

C'est très solide par contre j'aimerai une meilleure finition.
ça va partir pour du 0.16mms.

Par contre je me suis rendu compte qui faille modifier pas mal de paramètres de coque et support.
Désolé, j'avais détaillé tout cela mais j'ai perdu le contenu du message.

Je suis content que mes filaments Orange MAT soient arrivés au relai chronopost.
La vache ! Hyper rapide ! Shocked
Même pas le temps de terminer mon prototype.





Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17296

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 2 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Nicolas_49 Sam 10 Avr - 13:04

Tu a pris du dailyfil .
Toujours été emmerdé avec cette marque, que ce soit sur la prusa ou la CR10 neuve.
A chaque fois la buse se bouchait. Malgré plein de réglages différents a chaque fois.


De plus il est cher, 30€ le kilo, il est a 20€ chez "vos ID en 3D" avec port gratuit passer 59€ d'achat soit 3 kilos.

Nicolas_49

Ville ou Région : Angers (49)
Age : 47
Date d'inscription : 21/06/2019
Messages : 530

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 2 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Sam 10 Avr - 14:43

Nicolas_49 a écrit:Tu a pris du dailyfil .
Toujours été emmerdé avec cette marque, que ce soit sur la prusa ou la CR10 neuve.
A chaque fois la buse se bouchait. Malgré plein de réglages différents a chaque fois.


De plus il est cher, 30€ le kilo, il est a 20€ chez "vos ID en 3D" avec port gratuit passer 59€ d'achat soit 3 kilos.

Ah bon ?
Ben c'est acheté.
On verra bien.
On va essayer un rouleau pour voir voir
J'ai acheté 1 rouleau de 1 kg et 2 rouleaux de 0.5kg.
Sachant que l'impression nécessitera 614g, je vais utiliser un rouleau de 0.5kg, quitte à devoir changer à la fin.
Comme la commande a été payée par paypal, si la matière est merdique, je pourrais faire un retour d'un gros et d'un petit rouleau.

Le problème étant qu'il n'y a pas beaucoup de choix en PLA MAT et de couleur orange. Comme autres couleurs d'ailleurs.
Je ne voulais surtout pas du brillant.
Car ma peinture sera mat.


Donc, je vais arrêter l'impression du prototype arrivé à 20% d'impression.

C'est certes du gâchis, mais c'était le prix à payer pour pouvoir ajuster mes réglages et paramétrages.

De toutes façons toutes mes chutes, mes prototypes et mes ratés d'impressions sont recyclés au collège de Vallet en tant que matière première dans des projets et cours d'art plastique. Smile

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17296

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 2 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Nicolas_49 Sam 10 Avr - 18:32

Je suis peut-être tombé sur une mauvaise série de Dailyfil.



Sinon c'est bien cette couleur : https://www.vosiden3d.fr/shop/filaments/pla/filament-3d-esun-pla-1-75mm-premium-1kg-orange/

Nicolas_49

Ville ou Région : Angers (49)
Age : 47
Date d'inscription : 21/06/2019
Messages : 530

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 2 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Dim 11 Avr - 0:18

Nicolas_49 a écrit:Je suis peut-être tombé sur une mauvaise série de Dailyfil.
Peut être.... je te le ferai savoir.


Sur ce coup là, c'est moi qui suis tombé sur une mauvaise série....
Les premiers rouleaux que j'ai acheté pour ma Anet A48 c'était de la marque esun
J'ai encore la couleur blanche qui sort comme de la craie et un très mauvais finition que ce soit sur ma Anet ou sur mon Alfawise.
Il m'en reste encore quelques mètres.



Analyse du prototype après arrêt d'impression.

J'ai eu plusieurs choses à rectifier et qui m'ont pris la journée par que3D builder ne voulait pas fusionner mes nombreux tests Mad   :
- il y avait un petit décalage à gauche à l'endroit de la fusion des 2 blocs de carrosserie et ça se voyait à l'impression
- aussi la jonction des 2 pièces se voyait. Il y avait un petit espace qui fait qu'il y avait un trait séparatif.
Ces problèmes n'étaient pas visibles ni sur 3D builder et ni sur Cura.
J'ai pu les voir qu'avec meshmixer.




Je vais effectivement passer à une résolution de 0.16 et pas mal de petits rectificatifs sur la gestion des supports.
ça va être la partie la plus chiante et le nerf de la guerre.

Normalement je pourrai lancer mon impression demain matin.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17296

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 21 Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum