Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35

+5
Gégé35
Louloux44
Chichi44
Tomcat7718
JLL35
9 participants

Aller en bas

Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35 Empty Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35

Message  JLL35 Mar 16 Jan - 22:26

Bon, je me lance dans un nouveau projet, comme le titre l'indique c'est un camion Brimont ETR double cabine au 1/8:

Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35 Etr_610

4 roues motrices et directrices, châssis articulé, suspensions à lames, boite deux vitesses, ponts de wraith, jantes 2.2 et pneus de 137mm !
Au 1/8, ça va faire un beau bébé, largeur et hauteur 300mm, longueur châssis 720mm, empattement 420mm Shocked

Le châssis en cour de réalisation, la partie AV (la plus courte) et la partie AR et le système de rotation.
Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35 Etr_ch10

Faut que je trouve un système d'amortissement pour la rotation et que je limite à 15°.

En vrai, ça donne ça:


A suivre

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
JLL35
JLL35
Modérateur

Ville ou Région : Fougères
Age : 69
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 8878

Revenir en haut Aller en bas

Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35 Empty Re: Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35

Message  Tomcat7718 Mer 17 Jan - 5:59

Bonjour JJL35,,

Beau projet ''home made''

Wink
Tomcat7718
Tomcat7718

Ville ou Région : Vertou
Age : 59
Date d'inscription : 21/03/2023
Messages : 207

Revenir en haut Aller en bas

Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35 Empty Re: Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35

Message  Chichi44 Mer 17 Jan - 8:50

Salut Patron,
Chouette projet!!

Tu veux limiter la rotation à 15° avec un amortissement...l'amortissement est-il utile?

Perso je laisserai libre....

_________________
Attention, un Chichi peut en cacher un autre!
Le Pré'z de RCDA44.
Chichi44
Chichi44
Admin

Ville ou Région : Loire Atlantique st Julien de concelles
Age : 49
Date d'inscription : 16/05/2016
Messages : 7529

Revenir en haut Aller en bas

Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35 Empty Re: Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35

Message  Louloux44 Mer 17 Jan - 11:15

Bravo !!!
Je ne connaissais pas ce type de chassis bien que j'en ai fait en légo quand j'étais jeune avec ce plateau tournant :
Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35 S-l50010

Je serai curieux de savoir quelles sont les pièces de rotation que tu as utilisé pour l'articulation de ton chassis.
Ne me dis pas que tu as utilisé la base tournante à 60° de Lego ?

Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35 25-18910

Quoi qu'il en soit, je vais suivre avec grand interet
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35 Empty Re: Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35

Message  Gégé35 Mer 17 Jan - 15:04

Arffff... beau projet mon JL , tu l orientes plutôt rando ou franchissement ? Des Ponts de Axial wraith seraient bien adaptés. Je crois qu'il aurait les capacités de franchisseur , le bébé 😉👍
Gégé35
Gégé35

Ville ou Région : pont pean
Age : 65
Date d'inscription : 16/11/2016
Messages : 3674

Revenir en haut Aller en bas

Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35 Empty Re: Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35

Message  Louloux44 Mer 17 Jan - 15:10

Et pourquoi des ponts de wraith ?
Il sera handicapé pour rouler à la Treille...
A moins que tu comptes rouler ailleurs avec ?
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35 Empty Re: Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35

Message  Gégé35 Mer 17 Jan - 15:25

Jl parle de 300 mm de large...c est du 2.2 louloux , mon wraith en 2.2 fait moins que ça en largeur , et passe partout à la Treille , et on ne roule pas que là , m enfin 🤣🤣🤣
D ailleurs je viens de voir qu'il le monte bien sur ponts de wraith...vois tu ben gars louloux 😉🍻

https://youtu.be/9fs5xjO96n0?si=kp1ZR1em148zybTV

Tiens louloux , un bon exemple dont je te parlais avec les 4 roues directrices sur un 4x4 ou 6x6 , sur un dévers... lol!
Un beau camion de Trial...

https://youtu.be/UHQ7RCMC5w0?feature=shared
Gégé35
Gégé35

Ville ou Région : pont pean
Age : 65
Date d'inscription : 16/11/2016
Messages : 3674

Revenir en haut Aller en bas

Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35 Empty Re: Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35

Message  JLL35 Mer 17 Jan - 20:56

Merci pour vos encouragements, c'est vrai que je m'attaque à du bizarre lol!

Chichi44 a écrit:Salut Patron,
Chouette projet!!

Tu veux limiter la rotation à 15° avec un amortissement...l'amortissement est-il utile?

Perso je laisserai libre....

Je vais limiter à 15° sans amortissement, dans un premier temps on verra le comportement.

Louloux44 a écrit:Je serai curieux de savoir quelles sont les pièces de rotation que tu as utilisé pour l'articulation de ton chassis.
Ne me dis pas que tu as utilisé la base tournante à 60° de Lego ?

J'ai utilisé une poulie de courroie de tondeuse auto portée, fallait un truc suffisamment gros et costaud pour supporter les contraintes, en plus le trou diamètre 10 du centre va me permettre de passer l'axe de transmission central Wink

Gégé35 a écrit:Arffff... beau projet mon JL , tu l orientes plutôt rando ou franchissement ? Des Ponts de Axial wraith seraient bien adaptés. Je crois qu'il aurait les capacités de franchisseur , le bébé 😉👍

Vu le gabarit, ça sera plutôt orienté rando, mais je devrai pouvoir tâter de la zone pourvu qu'il y ait de la place pour passer Laughing

Louloux44 a écrit:Et pourquoi des ponts de wraith ?
Il sera handicapé pour rouler à la Treille...
A moins que tu comptes rouler ailleurs avec ?

Pour l'utilisation, voir ci-dessus, pour les ponts, je les avais en stock, j'ai adapté l'échelle en fonction de leur dimension !

C'est sûr qu'à la Treille ça va être chaud Embarassed


_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
JLL35
JLL35
Modérateur

Ville ou Région : Fougères
Age : 69
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 8878

Revenir en haut Aller en bas

Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35 Empty Re: Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35

Message  Gégé35 Mer 17 Jan - 21:44

Je te dirai combien de largeur j ai sur mon wraith , c est moins de 30 cm c est sûr 😉
Gégé35
Gégé35

Ville ou Région : pont pean
Age : 65
Date d'inscription : 16/11/2016
Messages : 3674

Revenir en haut Aller en bas

Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35 Empty Re: Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35

Message  crawl85 Mer 17 Jan - 22:10

Sympa le projet, une drôle de gueule la cabine !

Pour le pivotement il y a un Nicolas sur le forum qui a un véhicule ainsi articulé dans le milieu, c'est pas mal !

bon courage
crawl85
crawl85

Ville ou Région : vendée
Age : 41
Date d'inscription : 12/04/2021
Messages : 1298

Revenir en haut Aller en bas

Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35 Empty Re: Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35

Message  JLL35 Mer 17 Jan - 22:17

Merci Crawl, y a plus qu'à Exclamation

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
JLL35
JLL35
Modérateur

Ville ou Région : Fougères
Age : 69
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 8878

Revenir en haut Aller en bas

Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35 Empty Re: Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35

Message  FAFAB Jeu 18 Jan - 8:39

Cc Jll et à tous
Fabrice Morbihan 😉
Je ne communique pas souvent mais là je trouve ton projet sensas, seulement j’ai un doute, tu as une rotation latéral pour que l’arrière soit désynchronisé de l’avant mais ton châssis est très long et tu n’as pas de rotation horizontale, tu n’as pas peur de casser avec une grosse bosse comme sur ta première video
Ton châssis arrière va être suspendu
☺
FAFAB
FAFAB

Ville ou Région : muzillac
Age : 58
Date d'inscription : 19/06/2016
Messages : 28

Revenir en haut Aller en bas

Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35 Empty Re: Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35

Message  Gégé35 Jeu 18 Jan - 9:22

Tu sais que j avais fait un système analogue sur un  premier proto ...j avais collé des patins caoutchouc sur les 2 pièces en rotation et en serrant plus ou moins , je jouais sur la souplesse du système , permettant une rotation plus ou moins douce . Pour ta valeur de rotation au moins 15 ° de chaque côté , et butées réglables c est bien ...🍻👍
Sur un 4 roues JL , je te conseillerais plus une boîte avec Dig , plus performant pour tourner court , bloquer l arrière en forte pente , et qui n' a pas l effet de plongée vers le bas entraînant la gamelle , dans les dévers ... après c est toi qui voit mon poto...😉🍻
Gégé35
Gégé35

Ville ou Région : pont pean
Age : 65
Date d'inscription : 16/11/2016
Messages : 3674

Revenir en haut Aller en bas

Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35 Empty Re: Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35

Message  Dan.P44 Jeu 18 Jan - 11:17

Super, toujours de nouveaux projets.  Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35 1f44d

(Pour le Brimont, les essieux droits de FTX Kanyon DF 4J ont des voies de 250mm )  

Pour mon projet, j'attends les pièces qui sont en train de voguer sur des bateaux  Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35 1f615  Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35 1f616
Dan.P44
Dan.P44

Ville ou Région : Ste Luce sur Loire 44980
Age : 76
Date d'inscription : 27/08/2023
Messages : 90

Revenir en haut Aller en bas

Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35 Empty Re: Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35

Message  Franck72 Jeu 18 Jan - 15:04

Bravo mon Jean Luc Arrow

C'est du beau projet, avec de la cogitation en perspective pour le chassis Wink

Ce type de chassis m'avait titillé pendant un moment et j'étais parti sur l'idée d'utiliser un gros roulement 37x25x7 pour l'articulation du chassis.

Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35 A-10-61805-2RS-FR

https://www.123roulement.com/roulement-palier/roulement-bille/simple-rangee/61805-2rs

tu as des versions inox aussi chez 123roulement.

Le diamentre intérieur de 25mm te laisse largement la place d'y passer l'arbre de transmission du pont arrière.
Il existe des tubes acier en diam 25mm que tu soudes sur la partie arrière (ou avant du chassis) et que tu insères en force dans le roulement.
Tu fais pareil pour le diametre exterieur avec un autre tube que tu soudes sur la partie avant (ou arrière) du chassis.
La tu auras un systeme articulé très souple, sans jeu, étanche et très solide.

Pour ce qui est de tourner court avec tes roues de 137mm, je te conseille plutot de prendre le kit axial de pignons de diff ouvert prévu pour le axial yeti qui utilise les mêmes diff que le wraith.
J'ai mis ça sur mon wraith, à l'avant et à l'arrière, avec de l'huile silicone 10 millions de chez traxxas, ça marche très bien, tu tournes court car tu bénéficies quand même de l'effet différentiel malgré la 10 millions et tu respectes la mécanique. Arrow
Comme j'ai des grands pneus aussi sur mon wraith, j'ai mis à l'avant et à l'arrière les pignons d'underdrive qui ont 42 dents pour la couronne au lieu de 38 je crois ! Ca limite le torque twist, surtout avec un chassis articulé au centre !!

Pour la transmission, rien de tel que les transmissions en ligne à planétaires que tu trouves partout sur ali ! Ca prend beaucoup moins de place que ces énormes transmissions à la axial !!

Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35 Reduct10

Sur ce lien, tu as le choix de la réduction.
reducteurs Ali
Franck72
Franck72

Ville ou Région : La Fleche (72)
Age : 56
Date d'inscription : 12/08/2017
Messages : 1410

Revenir en haut Aller en bas

Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35 Empty Re: Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35

Message  JLL35 Jeu 18 Jan - 21:34

Bon, j'avance doucement Wink

FABFAB a écrit:Cc Jll et à tous
Fabrice Morbihan 😉
Je ne communique pas souvent mais là je trouve ton projet sensas, seulement j’ai un doute, tu as une rotation latéral pour que l’arrière soit désynchronisé de l’avant mais ton châssis est très long et tu n’as pas de rotation horizontale, tu n’as pas peur de casser avec une grosse bosse comme sur ta première video
Ton châssis arrière va être suspendu
☺

Salut Fab, c'est pour ça que j'utilise une poulie avec un gros roulement (environ 40mm de diamètre), de plus le camion sera orienté rando/franchissement, pas de saut de grosses bosses au programme lol!

Gégé35 a écrit:Tu sais que j avais fait un système analogue sur un premier proto ...j avais collé des patins caoutchouc sur les 2 pièces en rotation et en serrant plus ou moins , je jouais sur la souplesse du système , permettant une rotation plus ou moins douce . Pour ta valeur de rotation au moins 15 ° de chaque côté , et butées réglables c est bien ...🍻👍
Sur un 4 roues JL , je te conseillerais plus une boîte avec Dig , plus performant pour tourner court , bloquer l arrière en forte pente , et qui n' a pas l effet de plongée vers le bas entraînant la gamelle , dans les dévers ... après c est toi qui voit mon poto...😉🍻

Soit je met pas de frein sur la rotation ou alors quelque chose de léger qui ne bride pas trop.
Pour la boîte, j'utilise celle que j'ai dans un premier temps, on verra par la suite si je perfectionne le système !

Dan.P44 a écrit:Super, toujours de nouveaux projets. Poster une réponse 1f44d

(Pour le Brimont, les essieux droits de FTX Kanyon DF 4J ont des voies de 250mm )

Pour mon projet, j'attends les pièces qui sont en train de voguer sur des bateaux Poster une réponse 1f615 Poster une réponse 1f616

Pour les essieux, je les avais déjà, je voulais pas racheter, c'est sûr qu'en 250mm de large ça m'aurait fait un engin plus petit Wink

Franck72 a écrit:Bravo mon Jean Luc Arrow

C'est du beau projet, avec de la cogitation en perspective pour le chassis Wink

Ce type de chassis m'avait titillé pendant un moment et j'étais parti sur l'idée d'utiliser un gros roulement 37x25x7 pour l'articulation du chassis.

Poster une réponse A-10-61805-2RS-FR

https://www.123roulement.com/roulement-palier/roulement-bille/simple-rangee/61805-2rs

tu as des versions inox aussi chez 123roulement.

Le diamentre intérieur de 25mm te laisse largement la place d'y passer l'arbre de transmission du pont arrière.
Il existe des tubes acier en diam 25mm que tu soudes sur la partie arrière (ou avant du chassis) et que tu insères en force dans le roulement.
Tu fais pareil pour le diametre exterieur avec un autre tube que tu soudes sur la partie avant (ou arrière) du chassis.
La tu auras un systeme articulé très souple, sans jeu, étanche et très solide.

Pour ce qui est de tourner court avec tes roues de 137mm, je te conseille plutot de prendre le kit axial de pignons de diff ouvert prévu pour le axial yeti qui utilise les mêmes diff que le wraith.
J'ai mis ça sur mon wraith, à l'avant et à l'arrière, avec de l'huile silicone 10 millions de chez traxxas, ça marche très bien, tu tournes court car tu bénéficies quand même de l'effet différentiel malgré la 10 millions et tu respectes la mécanique. Arrow
Comme j'ai des grands pneus aussi sur mon wraith, j'ai mis à l'avant et à l'arrière les pignons d'underdrive qui ont 42 dents pour la couronne au lieu de 38 je crois ! Ca limite le torque twist, surtout avec un chassis articulé au centre !!

Pour la transmission, rien de tel que les transmissions en ligne à planétaires que tu trouves partout sur ali ! Ca prend beaucoup moins de place que ces énormes transmissions à la axial !!

Poster une réponse Reduct10

Sur ce lien, tu as le choix de la réduction.
reducteurs Ali

Pour le roulement je suis à peu près sur du 40mm ext, le trou central fait 10mm ce me permet de mettre une vis creuse dans laquelle passera l'arbre de transmission entre le moteur et la boite.
J'ai une platine de chaque coté du roulement sur lesquelles sont reprises les parties avant et arrière du châssis.
Pour les modifs sur les ponts, je vais attendre les premiers essais, de toute façon ça ne sera pas un camion de trial lol!

Montage à blanc du châssis:
Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35 Etr_ch11

Le système de rotation avec la vis creuse traversante:
Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35 Etr_ch12

Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35 Etr_ch13

To be continued Exclamation



_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
JLL35
JLL35
Modérateur

Ville ou Région : Fougères
Age : 69
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 8878

Revenir en haut Aller en bas

Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35 Empty Re: Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35

Message  Gégé35 Jeu 18 Jan - 21:45

Bon boulot JL , tu veux pas en faire un proto de Trial...c est pourtant le pied et on peut rouler rando aussi , et puis quand ça démange... Banzaï dans les zones 😄👍🍻

Gégé35
Gégé35

Ville ou Région : pont pean
Age : 65
Date d'inscription : 16/11/2016
Messages : 3674

Revenir en haut Aller en bas

Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35 Empty Re: Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35

Message  JLL35 Jeu 18 Jan - 22:13

Gégé35 a écrit:Bon boulot JL , tu veux pas en faire un proto de Trial...c est pourtant le pied et on peut rouler rando aussi , et puis quand ça démange... Banzaï dans les zones 😄👍🍻

Vu le gabarit de l'engin, ça va être dans de zones de trial échelle 1/1 Laughing

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
JLL35
JLL35
Modérateur

Ville ou Région : Fougères
Age : 69
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 8878

Revenir en haut Aller en bas

Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35 Empty Re: Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35

Message  Gégé35 Jeu 18 Jan - 22:57

Pense tu Lulu...tu sais que tu vas me donner l envie de m en monter un nouveau , en 4 x4 , après le 6 x6 🤔😉🍻
Gégé35
Gégé35

Ville ou Région : pont pean
Age : 65
Date d'inscription : 16/11/2016
Messages : 3674

Revenir en haut Aller en bas

Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35 Empty Re: Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35

Message  Franck72 Ven 19 Jan - 13:46

Bien joué JL, beau chassis Arrow

Je suppose que tu vas faire la carro en styrène !?
C'est une matière assez facile à travailler et à coller à la cyano et tu as toutes sortes d'épaisseurs, de tailles, de formes, de profilés, de couleurs, même du transparent pour les vitres !
En plus, ta carro n'a pas l'air compliqué à faire donc ça devrait être assez simple à faire.
Bon, ça c'est toi qui vois, mais vu que tu t'orientes plus sur du scale réaliste pour ton Brimont, évite d'aller faire le clown dans les cailloux si tu ne veux pas ruiner tout le boulot lol! lol!
Franck72
Franck72

Ville ou Région : La Fleche (72)
Age : 56
Date d'inscription : 12/08/2017
Messages : 1410

Revenir en haut Aller en bas

Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35 Empty Re: Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35

Message  Gégé35 Ven 19 Jan - 14:15

Avec un bon arceau , va pas lui faire peur Francky...😉

Eh bé si ...30 cm de largeur de voie sur mon wraith ! Je le voyais plus étroit, mais bon ça passe à la Treille au chausse pied mais ça passe 😲😉 le wraith ne fait pas 72 cm de long non plus !
Gégé35
Gégé35

Ville ou Région : pont pean
Age : 65
Date d'inscription : 16/11/2016
Messages : 3674

Revenir en haut Aller en bas

Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35 Empty Re: Camion Brimont ETR 1/8 4x4 fait maison by JLL35

Message  JLL35 Ven 19 Jan - 20:47

Franck72 a écrit:Bien joué JL, beau chassis Arrow

Je suppose que tu vas faire la carro en styrène !?
C'est une matière assez facile à travailler et à coller à la cyano et tu as toutes sortes d'épaisseurs, de tailles, de formes, de profilés, de couleurs, même du transparent pour les vitres !
En plus, ta carro n'a pas l'air compliqué à faire donc ça devrait être assez simple à faire.
Bon, ça c'est toi qui vois, mais vu que tu t'orientes plus sur du scale réaliste pour ton Brimont, évite d'aller faire le clown dans les cailloux si tu ne veux pas ruiner tout le boulot lol! lol!

Y en a un qui suit Laughing  effectivement plus scale que crawler, pour la carro, j'avais déjà pensé au styrène, différentes épaisseurs, facile à travailler et à coller Arrow
J'ai prévu des portes ouvrantes et un intérieur assez détaillé Wink

Dans la benne, je devrais pouvoir mettre un 4x4 Exclamation

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
JLL35
JLL35
Modérateur

Ville ou Région : Fougères
Age : 69
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 8878

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum