Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II

4 participants

Aller en bas

Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II Empty Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II

Message  steph Lun 3 Oct - 18:11

Salut tite question dite moi ,savez vous  si le support de boîte du v1 et v2 sont interchangeables compatible? merci
steph
steph

Ville ou Région : romorantin lanthenay
Age : 40
Date d'inscription : 25/05/2021
Messages : 393

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II Empty Re: Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II

Message  Louloux44 Mar 4 Oct - 12:10

steph a écrit:Salut tite question dite moi ,savez vous  si le support de boîte du v1 et v2 sont interchangeables compatible? merci

Voir la photo ci dessous des notices de 2 scx10 V1 (avant et après 2012) et de 2 scx10 II (version kit jeep cherokee et UMG6) afin que tu puisses voir les différences entre ces support de fixation de boite de transmissions sur les longerons des chassis.

Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II Differ13


Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II Differ11


A priori, c'est le même skid au niveau :
- des fixations sur les longerons (trous de vis et dents).
- des fixations de la boite de transmission (sauf pour une boite de la version jeep cherokee kit)
- des fixations de liens inférieurs avants et arrières

La seule différence se situerait au niveau des fixation des liens supérieurs avants sur le skid.
Mais tu pourras :
- soit les utiliser pour une meilleure fixation de tes liens supérieurs avants
- ou soit les couper pour les fixer sur les longerons du chassis
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II Empty Re: Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II

Message  steph Mar 4 Oct - 14:06

Ah je te remercie de ta réponse et des photo tu es l'encyclopédie du scx 10 lol merci à toi.
steph
steph

Ville ou Région : romorantin lanthenay
Age : 40
Date d'inscription : 25/05/2021
Messages : 393

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II Empty Re: Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II

Message  Louloux44 Mar 4 Oct - 14:19

steph a écrit:Ah je te remercie de ta réponse et des photo tu es l'encyclopédie du scx 10 lol merci à toi.

lol!
Pour avoir eu, modifié et surtout comparé 3 scx10 V1, 2 scx10 II et 2 reely freemen, ça fait un peu d'expérience.

Je pense que sur l'analyse cette pièce j'ai bon.
De toutes façons sur ce genre de pièce les mecs de chez Axial n'allaient pas se faire chier à tout changer. Et pour une fois ils ont raison et c'est profitable.

Les longerons sont les mêmes et les connaissant, ont du reprendre le même support de boite de transmission en la modifiant.
Economie d'échelle.

Au vu du prix que ça coute, tu peux essayer.

Pourquoi cette question ?
C'est quoi ton projet ou bricolage ?

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II Empty Re: Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II

Message  tuxstang Mar 4 Oct - 15:44

Avec le SCX10.2, il y a eu 2 skids ... un à 4 trous pour la nouvelle boite 3-gear (grise et nervurée) compatible avec la boite du SCX10.1 (ce n'est qu'une version pimpée après-tout), et un à 2 trous spécifique à la nouvelle boite qui n'a existé que sur l'UMG10 et le JLU en version kit (et même pas dans le RBK) ...

La boite grise :
Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II Axid9066_transmission_550

La nouvelle boite :
Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II AXI90075_PP_WIDE_2

Les 2 skids :

Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II S-l500

tuxstang

Ville ou Région : idf
Age : 52
Date d'inscription : 27/01/2019
Messages : 637

https://tuxstang.com

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II Empty Re: Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II

Message  steph Mar 4 Oct - 16:15

Ok ma question est le torque twist est géré sur les reely donc je voudrais adapté sur mon scx 10.c est un projet de modification prochain je pense qu'il faut changer les ponts pour l'inversion de sens de rotation d'une sortie.
steph
steph

Ville ou Région : romorantin lanthenay
Age : 40
Date d'inscription : 25/05/2021
Messages : 393

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II Empty Re: Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II

Message  Louloux44 Mar 4 Oct - 18:14

Ah ok.
Rien à voir avec le support de fixation de la boite de transmission alors !

C'est connu que sur le scx10 II, il y a un petit torque twist que je considère acceptable.

Certains vont jusqu'à inverser le sens de rotation de la boite de transmission, comme @Findecano l'a fait.
Peut être qu'il pourra t'en dire plus sur la pièce qu'il a changé et d'éventuels bricolage nécessaires. ???.

D'autres conseillent d'appliquer les solutions suivantes conjointement :
- passer les 2 ponts en underdrive, c'est à dire réduire les rapports des 2 ponts. Le rapport de réduction augmentant, le torque twist va diminuer. mais ça coute.
- Et de durcir le ressort de l'amortisseur du côté qui s'enfonce à l'arrière.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II Empty Re: Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II

Message  tuxstang Mar 4 Oct - 18:40

Le torque-twist, c'est normal et naturel, c'est lié au fait qu'il y a une liaison à 90deg entre le moteur et les arbres de roues, c'est ce qui fait vriller les châssis des dragsters, et de toute propulsion ... passer en MOA est le seul moyen de s'en débarrasser.

En configuration classique, au mieux, on peut le réduire ... en installant des ressorts plus fermes du coté qui penche (certains pré-compriment mais ça ne rends pas les ressorts plus fermes, ça réduit juste leur course utile) mais du coup on a un comportement déséquilibré et un véhicule qui penche d'un coté au repos ... avec des portiques qui ajoutent une forte démultiplication ... ou en inversant le sens de rotation des ponts, les torque-twist opposés s'annulant plus ou moins tant que toutes les roues touchent le sol, dés qu'une est dans le vide (trou), il revient au galop. Dans tous les cas, il sera toujours la.

Le SCX10.2 à un torque-twist très léger, réaliste et bien meilleur que le SCX10.1, et sans commune mesure avec feu l'Ascender qui levait la patte pour un rien ... il vaut mieux apprendre à vivre avec que d'essayer inutilement de le supprimer.

tuxstang

Ville ou Région : idf
Age : 52
Date d'inscription : 27/01/2019
Messages : 637

https://tuxstang.com

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II Empty Re: Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II

Message  steph Mar 4 Oct - 19:59

Ah ok oui c est vrai que si tu joue léger sur la gâchette ça passe mais dès que tu met un coup de gaz la si tu est du côté que ça penche ça cabane j' ai test a ma dernière sortie sinon le support c est juste que sur le boncoin j avais trouvé en alu mais le mec a pas été cool alors j' ai pas acheté.
steph
steph

Ville ou Région : romorantin lanthenay
Age : 40
Date d'inscription : 25/05/2021
Messages : 393

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II Empty Re: Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II

Message  Louloux44 Mar 4 Oct - 21:42

tuxstang a écrit:Le SCX10.2 à un torque-twist très léger, réaliste et bien meilleur que le SCX10.1, et sans commune mesure avec feu l'Ascender qui levait la patte pour un rien ... il vaut mieux apprendre à vivre avec que d'essayer inutilement de le supprimer.

+1
J'aurais pas mieux dit.
Arrow


steph a écrit:Ah ok oui c est vrai que si tu joue léger sur la gâchette ça passe mais dès que tu met un coup de gaz la si tu est du côté que ça penche ça cabane j' ai test a ma dernière sortie

A ce point ?
Car pour faire ça sur un scx10 II, il faut être au moins en 3S avec un moteur de 21 ou 27T.
Est ce que tu es certain d'avoir choisi la bonne discipline ? lol!

Bon c'est sur que de temps en temps on aime bien donner des coups d'accélérations pour se défouler mais à ce niveau c'est à tout casser.
Toute la mécanique va prendre un sacré coup.

Mais ceci dit, je comprends pourquoi tu voulais une plaque de support de transmission en alu lol!
Parce qu'elle va finir par se barrer lol!

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II Empty Re: Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II

Message  steph Mer 5 Oct - 6:17

Mdr j' ai le 27t d'origine avec du NiMH donc effectivement ça limite,j'ai constaté cet effet faut que je regarde car si le moteur tourne dans le même sens que les cardan en marche avant il y a toutes les forces  du même côté pour annuler ou équilibré il y a peut être à travailler j' ai déplacer la batterie pour commencer qu'elle ne soit plus en hauteur.j'attends mes pneus pour remonter mes jantes métal pour avoir un peu de poids au plus bas.


Dernière édition par steph le Mer 5 Oct - 7:07, édité 1 fois
steph
steph

Ville ou Région : romorantin lanthenay
Age : 40
Date d'inscription : 25/05/2021
Messages : 393

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II Empty Re: Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II

Message  Jérôme85 Mer 5 Oct - 6:44

Tu a déplacer ta batterie pour qu’elle soit plus (+) en hauteur ?
Jérôme85
Jérôme85

Ville ou Région : La Boissière de Montaigu (85)
Age : 34
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 3675

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II Empty Re: Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II

Message  steph Mer 5 Oct - 7:06

Non plus basse, effectivement c c'était pas très clair j' ai oublier le ne de la négation.
steph
steph

Ville ou Région : romorantin lanthenay
Age : 40
Date d'inscription : 25/05/2021
Messages : 393

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II Empty Re: Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II

Message  tuxstang Mer 5 Oct - 7:50

steph a écrit:car si le moteur tourne dans le même sens que les cardan en marche avant il y a toutes les forces  du même côté
Inverser le sens de rotation du moteur n'aura aucun effet sinon te faire rouler en marche arrière ... parce que le sens de rotation de tes arbres de transmission est lié à celui du moteur ... avec une transmission 3-pinions courante en crawler, il sera forcément identique.

Ce n'est pas le sens de rotation du moteur par rapport aux arbres de transmission qui cause le torque-twist, que ton moteur tourne dans le sens horaire ou anti-horaire, il transmettra son effort dans le même plan que les arbres de transmission. Ce sont les arbres de transmission qui induisent le torque-twist ... parcequ'ils transmettent un mouvement de rotation aux ponts (action/réaction) ... sauf que les ponts sont contraints en mouvement par les roues qui touchent le sol, ils ne peuvent pas tourner sur eux-mêmes comme une hélice (ce qui se passerait si tu tenais ton scale en l'air en retirant liens et amortisseurs ... mais il n'irait pas plus loin que le sol si tu le lâches, les ponts ne font pas de bonnes hélices clown ), ils retransmettent donc une partie de cet effort de rotation (l'autre partie sert à avancer) au châssis via les amortisseurs, ce qui incline la carrosserie jusqu'à ce que les amortisseurs de ce coté ne puissent plus se comprimer, et la, c'est la roue qui se lève.

La seule inversion de sens qui a un effet, c'est celle d'un des arbres de transmission ... tu te retrouves alors avec un pont qui cherche à pivoter dans un sens et l'autre dans le sens opposé ... tant que les 4 roues sont soumises au même effort sur le sol, les 2 forces s'annulent, mais au moindre deséquilibre, c'est reparti comme en 40.

tuxstang

Ville ou Région : idf
Age : 52
Date d'inscription : 27/01/2019
Messages : 637

https://tuxstang.com

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II Empty Re: Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II

Message  steph Mer 5 Oct - 8:19

Oui je sais ça je l'ai bien compris c' est la boîte de transmission qui a cette effet d'inverser .
steph
steph

Ville ou Région : romorantin lanthenay
Age : 40
Date d'inscription : 25/05/2021
Messages : 393

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II Empty Re: Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II

Message  Louloux44 Mer 5 Oct - 9:21

steph a écrit:Mdr j' ai le 27t d'origine avec du NiMH donc effectivement ça limite,.

lol!  Si on ne peut pas en rire....

Avec un accus nimh et un miteur de 27 tu re retrouves autant en situation de torque twist ?

Bon, il est vrai que si le véhicule est en config d'origine avec peu de poids rajouté, donc très léger, il peut effectivement se cambrer ou se "torque twister" à l’accélération franche.

Les scx10 II ont bien moins de torque twist que les V1.

Mais je t'assure, c'est hyper acceptable lors du roulage au couple.
Par contre en mode bourrin, ça lèvera la papate

Cependant, si tu souhaites réellement éliminer le torque twist sur ton scx10 V1 ou II, j'ai entendu parler de cette boite de transmission inversée :
https://s.click.aliexpress.com/e/_DFAVdiJ

Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II Boite-14


Par contre, je remplacerai la couronne et pignon moteur par ceux de ta boite d'origine afin d'éviter le bruit.

Si je me trompe pas c'est ce genre de boite qui va résoudre ton problème.
J'ai bon les gars ?
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II Empty Re: Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II

Message  tuxstang Mer 5 Oct - 10:15

Ce genre de boite va résoudre le problème tant que les roues sont au sol ... et qu'il y a un couple conique inversé sur un des ponts (qui n'existe pas sur les ponts SCX10.2 Axial) ... sinon chaque pont va vouloir aller dans une direction différente ... marrant en dessin animé, mais pas pratique lol!

tuxstang

Ville ou Région : idf
Age : 52
Date d'inscription : 27/01/2019
Messages : 637

https://tuxstang.com

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II Empty Re: Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II

Message  Louloux44 Mer 5 Oct - 10:37

tuxstang a écrit:Ce genre de boite va résoudre le problème tant que les roues sont au sol ... et qu'il y a un couple conique inversé sur un des ponts (qui n'existe pas sur les ponts SCX10.2 Axial)  ... sinon chaque pont va vouloir aller dans une direction différente ... marrant en dessin animé, mais pas pratique lol!


Merci Tuxtang pour ta lumière !

lol! Je me disais bien qu'il y avait un truc qui clochait.
ça sert à quoi  alors cette boite de transfert inversée à l'avant ?

Bon, yaka retourner le pont avant  monkey

En plus la sortie de boite à l'avant est prolongée de 2cm au moins. Ce qui veut dire que le cardan de transmission avant qui est déjà court sur le scx10 II va devoir être hyper court et avec de l'angle alors qu'il n'y en avait pas à l'origine.

Pas glop.



Peut être que c'est du au poids, à mes suspensions un peu plus fermes et à la grosse boite de transmission des jeep cherokee version kit et ou de mon mode de roulage.
Mais franchement, je vois rarement le torque twist sur mon sx10 II.
Et si c'est le cas c'est hyper subtile et très loin derrière le vaterra ascender, le champion tout catégorie incontesté en matière de torque twist.


Dernière édition par louloux44 le Mer 5 Oct - 10:51, édité 1 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II Empty Re: Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II

Message  tuxstang Mer 5 Oct - 10:47

Ces boites sont prévues pour des ponts chinois qui imitent de loin par temps de brouillard les ponts SCX10.2 ou les ponts de FreeMen, qui permettent d'installer un couple conique inversé ou d'installer le couple conique normal de l'autre coté dans le carter ... elles peuvent aussi servir avec les ponts SCX10.1qui peuvent être retournés facilement.

tuxstang

Ville ou Région : idf
Age : 52
Date d'inscription : 27/01/2019
Messages : 637

https://tuxstang.com

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II Empty Re: Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II

Message  steph Mer 5 Oct - 16:07

Vous m'avez bien éclairé lol effectivement louloux mon scx 10 est léger d'où le problème je vais mettre des roues plus lourde j attends les pneus ,j' ai fait la modif du support batterie que j' ai déplacer plus bas sur le châssis en travers.si je constate encore le Pb en devers je verrais avec vous tuxstang maîtrise bien le sujet .d'ailleurs l'histoire de retourner le pont du scx10 .1 tu peux m'expliquer ?ça change quoi ?
steph
steph

Ville ou Région : romorantin lanthenay
Age : 40
Date d'inscription : 25/05/2021
Messages : 393

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II Empty Re: Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II

Message  tuxstang Mer 5 Oct - 16:27

Les ponts du SCX10.1 étaient d'une autre époque ... ils n'offraient pas un bon rayon de braquage sans modif et étaient plutôt volumineux et peu réalistes, mais ils étaient conçu d'une telle façon qu'on pouvait les "retourner" et leur ajouter une sortie. A l'époque il n'était pas question d'arbres de transmission opposés, mais c'était pratique pour ceux qui fabriquaient un 6x6 ... on ajoutait une sortie au 2ème pont mais du coup le 3ème pont aurait tourné à l'envers, ce qu'on corrigeait en mettant son couple conique de l'autre coté (si à G sur les autres ponts, il était à D sur le 3ème) ... enfin dans mes souvenirs quand j'avais regardé il y a quelques années ... ça commence à dater.


tuxstang

Ville ou Région : idf
Age : 52
Date d'inscription : 27/01/2019
Messages : 637

https://tuxstang.com

Revenir en haut Aller en bas

Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II Empty Re: Différence entre support fixation boite de transmission skid de scx10 V1 et scx10 II

Message  steph Mer 5 Oct - 20:20

Oui bah si je trouve quelqu'un d'intéresser je les échange contre ceux du scx10.2 ou reely c est peut être le prochain investissement sur ma machine.
steph
steph

Ville ou Région : romorantin lanthenay
Age : 40
Date d'inscription : 25/05/2021
Messages : 393

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum