Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

+23
fgp974
Doudou44
steph
crawl85
Éric Team Cagouille
tuxstang
Findecano
cefawano
Gégé35
iguane81
jerome117
Niko
Fab85
Emmanuel
Franck72
patcha
Steph-fil-fou
Nicolas_49
pleinair37
Jérôme85
Chichi44
JLL35
Louloux44
27 participants

Page 9 sur 21 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 21  Suivant

Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 9 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Ven 4 Juin - 13:17

Arrière chassis du Zil 131 revu et corrigé à la façon Louloux Smile

Dans les photos précédentes, vous avez sans doute du apercevoir l'arrière du chassis : banal et plat.

On se fait chier à travailler l'avant en ignorant l'arrière train ?
C'est pas le genre de la maison  lol!

J'ai modifié la pièce faisant chassis et parechoc pour faire l'arrière.

- rallonge gauche et droite et en hauteur pour les optiques avec renfort
- intégration des réflecteurs incrustés
- optiques adaptées
- rajout de pare boue flexibles
- rajout de crochets de remorquage
- rajout de crochet d'attelage
- & plaque d’immatriculation

Le tout faisant entretoise pour rigidifier le châssis :

Et c'est le minimum syndical !!!

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 9 Camio105



J'ai reçu les pignons de pont hier.
En remplaçant j'ai vu que le gros pignon et un seul des 2 petits pignons (pont à double sortie donc 2) étaient abîmés.
OUF ! Du bol !!!!
Sinon j'aurais eu à acheter un autre jeu.
Mettez de la graisse les gars ! Même et surtout les véhciules RTR.
Mettez ce que vous voulez, de la vaseline à la graisse de canard ou de la graisse de terrine, du moment où vous ne roulez pas à sec !
Une connerie à 36Eur !  Mad




J'essaie d'avancer un max sur le camion pour vous montrer une version potable au SVA.
Pour demain ce sera trop court et trop de pièces détaché qui peuvent se perdre ou se casser.
D'autant plus que je viens de péter une portière en la laissant tomber sur de la pierre.... Donc réimpression -> 5hrs !


Fort heureusement que j'ai mis en impression les dernières pièces, surtout les grosses avant les fortes chaleurs !
S'il reste des trucs ce sera des pièces nécessitant 1h ou 2. Donc pas trop grave.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 9 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Ven 4 Juin - 21:32

ça y est, je suis au cul du camion !  lol!  lol!

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 9 Camio106

Il est à noter que les feux sont surélevés par rapport aux longerons du chassis pour se rapprocher sous la benne.

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 9 Camio107

Je commence à aimer modifier les pièces et objets existants ! Smile
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 9 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Lun 7 Juin - 19:15

Certains parmi vous avez pu voir en vrai le camion au rassemblement de RCDA.
Maintenant y faut avancer vite et bien pour tenter de terminer pour le SVA.
ça va être la course.

Hier soir j'ai démonté des jantes beadlock plastiques de l'unimog pour boucher les trous d'évent et pour les lester avec de la corde à lester.
Pas de difficulté particulière à ce niveau, c'était pour une fois, facile comparé au Cross RC

Ensuite aujourd'hui j'ai fabriqué les parebrises du Zil 131 avec des films plastifiés de mon stock.
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 9 Camio108


Suivi de la peinture de différents éléments d'intérieur de la cabine avec fixation et collage avant vissage plus tard.
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 9 Camio109

Normalement j'étais parti pour la fixation des portières
Mais finalement l'ordre des choses à changé.

Avec l'expérience du Cross RC cette étape va plus vite.

Mais toujours pas assez vite ! Mad

Mais au moins j'ai pu faire les pare brises, surtout celui à l'avant !!!

Le fauteuil du conducteur et les pédales seront fixés plus tard après vissage sur chassis.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 9 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Mar 8 Juin - 21:22

Après le travail de hier sur la cabine du Zil 131, je me suis attaqué à une des parties les plus chiantes du montage des parties en 3D composant la cabine :
Les portières et le capot.

Certains me diront qu'il n'y a rien de plus banal et facile.

Je dois admettre que c'était pas de la tarte lors de l'assemblage de la cabine sur mon Cross RC UC6 qui était usiné, pré-percé et ajusté avec notice.
C'était même hyper chiant.

C'est aussi une des raisons pour laquelle je me suis autant fait chier au découpage et à la modification de cette cabine 3D.

Il m'a fallu enlever certaine épaisseurs et faire fondre certains endroits pour fixer les charnières afin que les portière et le capot s"ouvrent et re referment au mieux.

Un vrai régal !

Certes sur le Cross RC les charnières étaient presque invisibles mais tout était fait pour.
Finalement je préfère les charnières apparentes.

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 9 Camio110

J'ai aussi imprimé la 2ème boite d'accus pour la version avec benne.

J'ai aussi modifié des poignées de porte de TRX-4 de notre @Patcha pour faire ce camion. A imprimer ce soir.





Bon je continue....
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 9 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Mar 8 Juin - 23:14

Impression des grilles de radiateur du Zil131,
Du moins effet radiateur.
On voit à travers les grilles et ça laisse passer l'air mais pas l'eau (en projection pas en submersion).
Pour vous donner une idée de transparence, j'ai mis une lumière par derrière.

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 9 Camio111
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 9 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Mer 9 Juin - 22:17

Voici la version sans benne du Zil 131 :

Les réservoirs sous le boitier d'accus.
J'ai du modifier les pièces support des réservoirs et en mettre 3 au lieu de 2.

Normalement le boitier accu et les réservoirs devraient se situer 11mm plus haut.
La pièce est en cours d'impression.

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 9 Camio112


Demain ce sera l'électronique Shocked
Et y en a un paquet à brancher !!!!!
ça va être chaud patate  pour terminer.

Peut être qu'une partie sera à terminer au SVA....
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 9 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Jeu 10 Juin - 10:00

Bon, la suite....

ça va être la journée chausse pied....
Comment faire entrer tout ce bordel sous le capot et jusqu'ou arriverais je ?

Tout d'abord j'ai trouvé une solution pour continuer à imprimer mes petites pièces et supports qui sont très importantes pour mes fixations et réglages SANS chauffer la maison avec les fortes chaleurs de ces temps ci : lol! lol!

Heureusement que l'imprimante ne me demande pas une bière pour bosser !!!  lol!  lol!
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 9 Camio113

Elle est bien là non ?


Sinon, afin d'éviter que l'eau et les saletés ne pénètrent sous le bloc capot par sous les ailes j'ai fabriqué cette solution de recyclage et hyper souple.

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 9 Camio114


On peut maintenant rajouter les choses sous le capot !
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 9 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Ven 18 Juin - 18:07

Bon, voici des nouvelles de mon camion 6x6 Zil 131 après les essais au SVA

Sur la photo ci dessous mon Cross RC UC6 à gauche et le ZIL 131 6x6 fait maison à droite :

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 9 Sva-1l11

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 9 Sva-1m11

Donc, esthétiquement il n'est pas trop raté. D'autant plus que la benne va bientôt arriver.

Au niveau du comportement routier du 6x6 en franchissement, mon ZIL 131 6x6 s'en sort vraiment bien.
Le balancier fonctionne terriblement bien.

Par contre en grimpant une forte pente en marche arrière et en sollicitant le couple, du fait que le camion n'ait pas de benne à l'arrière (donc manque de poids), il se crée un torque twist du pont central dans certaines situations.
Quand j'aurais la benne, ce problème sera réglé par le poids de la benne et qui limitera le croisement des ponts arrières via le butées.

De toutes façons mêmes le Cross RC a le même torque twist et même pire.

J'ai été ravi de pouvoir comparer mon balancier avec celui du 6x6 unimog avec balancier de @Franck72
Il est certain que son balancier permette plus de croisement de débattement que le mien.
Son véhicule n'aura pas de benne et il a voulu privilégier plus de croisement et de débattement des ponts arrières dans la conception de son balancier.
Bilan, il avait très souvent de sacrés torque twist.

J'en reviens pas que mon balancier soit si efficace dès le premier coup d'essai.
J'aurais plus pensé que j'y arriverai à partir de la 2ème voir la 3ème version du balancier. Mais pas du premier coup !
ça me rassure dans le sens que la tête fonctionne encore !  lol!
Et le coup de bol aussi !

Contrairement au Cross RC, aucune casse à signaler sur le Zil 131.


Cependant, j'ai fait les améliorations suivantes :
J'ai compris pourquoi la direction était limitée à gauche : le support de barre panhard se décalait sur sa fixation jusqu'à casser à la maison hier.
Donc j'ai fabriqué un nouveau support dont voici la 11ème version :
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 9 Camio115

Avec ça le pont ne se décalera plus et le support sera beaucoup plus costaud. J'ai essayé avec un servo de 35kg et palonnier à 2cm.
Le support ne bouge plus d'un poil ! Y va arrêter de faire chier !



Aussi j'ai viré kit module d’éclairage, bruiteur et vibreur GT Power. De la daube.
Voir l'explicatif ici : https://www.rc-decouverte.com/t2816p50-camion-zil-131-6x6-impression-3d#63807
J'ai gardé le moteur du vibreur et actuellement j'essaie de bricoler un circuit dans ce sujet grâce à l'aide des copains : https://www.rc-decouverte.com/t2978-acheter-ou-fabriquer-un-controleur-ou-circuit-pour-vibreur-ou-moteur-a-vibration-pour-rc
J'ai rajouté un circuit d'éclairage chinois à 6Eur pour l'éclairage et ça fonctionne.

Quand au module de son j'avais acheté le kit ci dessous au vide tiroir du rassemblement à Gianny à 5Eur :
https://s.click.aliexpress.com/e/_ASFCgh
https://s.click.aliexpress.com/e/_Aa2prE

Cependant, c'est hyper fort. Au 2ème niveau ça casse les oreilles.
En le niveau le plus faible et le 2ème niveau c'est pas progressif dans le niveau sonore.
Et il ne faut surtout pas brancher le fil bleu sur la 3ème voir pour actionner le klaxon.
Car en allumant le véhicule, le module à klaxonner hyper fort et ma femme s'est réveillée  bottefesse:
Un coup à réveiller tout le voisinage.
Il faut que je trouve un moyen pour réduire le son du module : genre mettre une résistance....



Sinon j'ai rectifié l'angle de chasse du Zil 131 en le réduisant d'un poil en rajoutant une rondelle dans le lien supérieur. C'était un peu prononcé.


Et enfin j'ai pu faire fonctionner le treuil hier soir. Quand on se trompe de télécommande, ça fonctionne moins bien  Mad

Donc, je suis hyper ravi de mon premier véhicule totalement fait maison qui en plus est un 6x6 avec balancier avec un super comportement.

Pour l'instant et en attendant la benne j'ai mis quelques décorations pour habiller l'arrière en rajoutant un peu de poids.

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 9 Camio116


J'ai commandé des micro aimants pour empêcher que le capot et les portières ne s'ouvrent de façon intempestive surtout lors des chutes et tonneaux afin de ne pas les arracher : https://fr.aliexpress.com/item/1005001621289890.html

Malgré les très fortes chaleurs (entre 33 à 36° à l'ombre) lors des 3 journées du SVA je n'ai pas eu de carrosserie fondue.
Seul le couvercle du boitier d'accus à gondolé car trop mince et le fait que les câbles de l'accus aient un peu fait contrainte en poussant le couvercle  vers le haut dans un des angles.
Donc avec le fortes chaleurs, le couvercle s'est gondolé. On le voit sur l'une des photos.
J'ai crée un nouveau plus épais. On verra bien cet été.


Sinon j'ai mis de l'ordre sur mon bureau, on va pouvoir passer à la fabrication de la benne bientôt.  Smile

Trop trop content !
Et dire que j'avais peur de me lancer pour ce projet.

Sans le Zil du patron en inspiration, j'aurais pas pu y arriver ! Surtout pour le chassis & skid
Merci Patron !


Dernière édition par louloux44 le Mer 28 Juil - 14:58, édité 2 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 9 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Ven 18 Juin - 19:37

Après les modif du précédent message, voici 4 autres photos avant la suite des travaux sur le Camion Zil 131 6x6 home made :

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 9 Camio117

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 9 Camio118

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 9 Camio119

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 9 Camio120
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 9 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Mar 22 Juin - 11:11

Comme j'étais en train d'imprimer de nouvelles pièces pour permettre la fixation de la benne, en attendant j'ai fait pas mal de petites modifications sur le camion Zil 131 6x6.

Tout d'abord voici la photo montrant la fixation du servo par le dessous du chassis au lieu d'un vissage dans le capot.
Il est à noter que le servo se situe toujours dans le capot mais au lieu de visser à l'intérieur du capot, ce qui obligerait à dévisser les charnières du capot pour remplacer le servo.
Donc le servo se visse par le dessous du même support. J'avais prévu cette possibilité lorsque j'avais conçu ou modifié cette pièce multi fonction.
Aussi l'intérêt d'un vissage par le dessous me permet d'avoir plus d'espace pour pouvoir utiliser un palonnier en alu.
Je me tâte à remettre le palonnier en plastique qui avait un peu tendance à plier en fin de course.


Aussi vous pourrez voir le nouveau support de barre panhard qui est beaucoup plus solide et mieux fixé.
Avec la quantité de vis, si ça bouge c'est que le camion s'est barré.  lol!
Par contre j'ai pas mis la dernière version de ce support qui des imprimée.
On va attendre que celui ci casse avant de mettre l'autre. Dans la boite à outils en attente.

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 9 Camio121


Hier je me suis rendu compte que j'ai oublié de mettre un connecteur type dean pour permettre de détacher le boitier d'accus + réservoirs pour permettre la fixation du mode avec benne.
Une fois le boulot fait, le camion ne voulait plus s'allumer. Ce putain de connecteur femelle dean qui déconne. Vais devoir le changer.  Mad


Je vais mettre les photos des différentes modifications dès que possible.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 9 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Mer 23 Juin - 17:55

Voici la suite :

Hier j'ai résolu le problème de connecteur dean qui portait mal. Sur certains de ces connecteurs pas cher, lorsqu'on chauffe trop les bornes, elles font fondre le plastique les entourant. Ce qui fait que ça porte mal lorsqu'on branche le connecteur mâle sur la femelle.
Quand cela survient il faut jouer de la pince pour faire de sorte à ce que ça porte réellement bien.
Il ne faut pas déconner avec le connecteur de la batterie.
Sinon ça fera des étincelles.  lol!


Sinon Natacha a fait une réclamation à l'équipe technique : pas assez de visibilité la nuit.
D'où le rajout de 2 projecteurs jaunes sur les ailes du Zil 131 6x6 :
J'en ai profité aussi pour rajouter des crochets de remorquage et les chaines traditionnelles.
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 9 Camio122

Et enfin, j'ai du revoir la fixation et le passage des faisceaux sur les long longerons à l'arrière.
A un endroit les faisceaux faisaient une sur épaisseur empêchant les liens supérieurs de remonter jusqu’aux longerons : réduction du croisement et de la remontée du pont central.
Petit détail....
Idem pour l'arrière avec les "scrotums" ou les bouboules tradi aussi  monkey
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 9 Camio123

Sur cette même photo vous verrez le nouveau couvercle du boitier d'accus plus épais afin d'éviter que ce dernier fonde lors des fortes températures.
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 9 Camio124


Maintenant on va pouvoir passer à l'étape de fabrication de la benne du zil 131 qui sera en bois
Je dois réfléchir à cette étape afin que la benne ait un châssis et des pièces support à hauteur réglable.
Pour ne pas me faire chier, j'ai repris la fameuse pièce multi fonction du châssis. Elle porte bien son nom cette pièce !
Je vais devoir réimprimer cette pièce en intégrant des pattes de fixation avec des trous de réglage afin de pouvoir surélever la benne selon mes besoin  de roulage

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 9 Camio125


Encore une fois je prend mon temps pour la réflexion et la conception de cette partie.
Si je réussis, ce sera comme le coup du balancier : comme un gant.  Smile
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 9 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  iguane81 Mer 23 Juin - 23:24

Quand tu soudes, le mieux c'est de connecter les prises femelles et mâles ensemble celle qui n'est pas utilisé étant neuve et pas branché sur un accu ou autre ), ça évite de fondre et de bouger les parties doré
iguane81
iguane81
Modérateur

Ville ou Région : Tarn81
Age : 23
Date d'inscription : 06/04/2017
Messages : 1944

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 9 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Jeu 24 Juin - 0:00

iguane81 a écrit:Quand tu soudes, le mieux c'est de connecter les prises femelles et mâles ensemble celle qui n'est pas utilisé étant neuve et pas branché sur un accu ou autre ), ça évite de fondre et de bouger les parties doré

C'est ce que je je me suis dit.
Après avoir soudé au moins 4 prises Dean par véhicule sur 16 véhicules perso et fait cette même opération sur une dizaine pour les potes, on peut dire que je suis assez rodé pour cette opération. Surtout que sur ce camion j'ai 8 prises dean...
Mais c'est bien la première fois que ça m'a fait autant chier.
La prochaine fois c'est ce que je ferai. lol!


Sinon je viens de terminer la conception de la pièce chassis avec plusieurs trous de réglage de hauteur de la benne allant jusqu'à 4cm par rapport aux longerons.
Ce sera la position pour des croisements de pont max.
Avec des réglages tous les 0.5cm environ et la première position sera la position posée sur les longerons.
En faisant des trous directement dans les supports, ça m'évite d'aller percer manuellement avec moins de précision.
La nuit portant conseil, je vais attendre demain pour l'impression test.

Je me suis inspiré de la même pièce support que j'avais fabriqué pour surélever la benne de mon Cross RC HC6.
Sauf que cette dernière n'avait pas de trous de réglage de hauteur.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 9 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Jeu 24 Juin - 14:44

Hier soir j'ai planché sur cette fameuse pièce chassis qui fera office de support de ma benne avec réglage de hauteur.

J'ai d'abord imprimé 2 morceaux en U pour test.

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 9 Camio127
Ce qui m'a permis de voir :
- où les pattes doivent tomber par rapport à d'autres pièces dont le balancier,
- la largeur globale
- la situation des trous de réglage dont le min et le max

Et surtout cela permet de voir où s’arrêter les pneus sous la benne lors des croisements de pont du Zil 131

Et cela débouche sur la conception de la pièce support chassis benne suivante :
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 9 Camio126

Il y en aura une autre qui sera plus courte pour l'avant de la benne.

Je dois vérifier tout cela ce soir. Et si c'est bon je préparerai la seconde pour une impression ce WE vu qu'il fera un froid de canard. lol!

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 9 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Franck72 Jeu 24 Juin - 20:43

Salut les zamis

Louloux, après mon retour du SVA, j'ai essayé de comprendre pourquoi j'avais beaucoup plus de torq twist qu'avant !
Et bien en démontant le pont central, j'ai trouvé la (les) cause(s) :
le roulement d'entrée de pont central est complètement mort et bloqué, d'où ce torq twist de ouf, le pignon d'attaque, la couronne de diff et le pignon qui va au pont suivant sont morts, les dents sont creusées voir cassées !!!!  Shocked  Shocked  Shocked
Ce système des 2 ponts en série est très, trop traumatisant pour le diff du pont central, c'est une solution faite à la va-vite par pas mal de constructeurs mais qui flingue très vite la mécanique....
Donc je repasse en 4x4 car il faudrait une double sortie de la transmission, une prise relais pour l'arbre du pont arrière... bref, beaucoup trop de taf pour un camion qui somme toute ne passe pas forcement mieux qu'un scale classique.

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 9 P1010115

on arrive à voir sur le pignon de droite, sur les 2 dents complètement à droite, comment elles sont creusées !!
De plus, les dents sont quasiment toutes édentées !!

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 9 P1010117

Les dents du diff cassées car usées prématurément !!

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 9 P1010116

Ce problème ne vient pas du balancier car je ne l'ai jamais utilisé au maximum de ses possibilités, jamais de hard avec ! C'est vraiment la conception du pont arrière drivé par le pont central qui est en cause...

Le problème vient aussi que j'ai sur-motorisé mon mog avec le 550 HH torquemaster 21T qui porte bien son nom, alimenté en 3S !!
Il n'a pas bronché une seule fois, même avec un roulement bloqué !!
Franck72
Franck72

Ville ou Région : La Fleche (72)
Age : 56
Date d'inscription : 12/08/2017
Messages : 1410

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 9 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Jeu 24 Juin - 21:52

Merci Franck pour ce retour.

Il est vrai j'ai déjà eu pas mal de roulements grippés dans le passé sur certains de mes véhicules mais ça n’empêchait pas de rouler car les axes finissaient par tourner dans la petite bague du roulement bien que ça fasse un peu contrainte.
Une fois j'ai même eu le roulement grippé qui tournait dans la coque de pont ou de transfert

J'ai aussi eu ce souci de pignon du pont central bouffé ainsi qu'un petit pignon de sortie.
En fait c'était l'ancien proprio qui l'avait bouffé car il n'avait pas du tout graissé les ponts et la transmission.
Bien que ça fonctionnait encore avec quelques blocages, j'ai préféré les changer.

Il est vrai que ces pignons du pont central prennent toutes les contraintes car c'est un pont à double sortie.
Et fort heureusement que les scx10 II et III disposent d'une des transmissions les plus droites du marché et des carters de pont centrés.

J'ai aussi remarqué que généralement sur certains de mes véhicules, le pignon de pont dispose d'une bague sertie dans une rainure + un jeu de bagues et de rondelles qui empêchent que l'axe de sortie de pont ne bouge horizontalement et que le petit pignon de pont aille trop appuyer sur le gros pignon de pont.
Ces pièces sont très importantes afin de s'assurer à avoir la bonne distance et donc la bonne contrainte entre le petit et gros pignon de pont pour éviter une usure prématurée.

Cela n'existe pas sur le SCX10 II et III et encore moins sur le pont à double sortie du unimog 6x6 qui dispose non pas de 1 mais de 2 petits pignons de pont qui bougent horizontalement : 2 sorties.

A cela on rajoute tes croisements de folie + ton moteur 550 HH 21T  + une alimentation en 3S + ton roulement grippé....

De mon côté j'ai fait la modification pour la bonne distance des sorties de pont et surtout que je n'ai pas les mêmes configurations que toi.

Aussi ce camion a été fait pour en découdre et rouler beaucoup plus que le Cross RC HC6.

Je serai curieux de voir si ça tient plus et si j'ai ce même problème.

Déjà qu'il a pas mal roulé durant les 2 jours au SVA.
Cet été il va avoir droit à la Mecque du scale pendant 1 semaine + la treille.

On verra bien....

Je vous tient au courant de la chose.


Dernière édition par louloux44 le Ven 25 Juin - 9:01, édité 1 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 9 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Franck72 Jeu 24 Juin - 23:00

Je mets toujours aussi des rondelles plastique et acier en entrée de pont de tous mes scales pour limiter tout jeu ainsi qu'en sortie de trans donc ça ne vient pas de là.

J’espère que tu n'aura pas ce souci Sad
Franck72
Franck72

Ville ou Région : La Fleche (72)
Age : 56
Date d'inscription : 12/08/2017
Messages : 1410

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 9 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Ven 25 Juin - 9:17

Merci Franck
Je croise les doigts et je prépare d'autres véhicules de remplacement pour les vacances. monkey
De toutes façons je pars toujours avec 3 ou 4 véhicules. lol!

Quoiqu'il en soit je vais créer un sujet ce soir pour poser la question à tous les propriétaires de unimog 6x6 afin de savoir s'ils ont ce souci de pignon de pont central usé prématurément.
On saura si c'est un souci due à ta transformation "plus extrème" que moi ou si c'est un problème plus récurrent que cela sur ce modèle.

Quoiqu'il en soit ce je pense que si je compare mon nouveau Zil 131 6x6 sur base de l'unimog d'axial et mon Cross RC UC6, il n'y a pas photo.
Bien que tout soit en métal et plus cher, l'UC6 est beaucoup plus fragile avec pas mal de soucis désormais "connus" chez Cross RC.

Et lorsque je vais diminuer les croisements et donc les contraintes avec ma benne on verra si le nouveau pignon fera long feu.

Concernant le système de bague et de rondelle pour la bonne distance des sorties de pont,
J'utilise mes habituels rondelles en inox et de joint torique qui ont d'abord pour fonction de limiter la fuite de graisse mais aussi pour garder les bonnes distances des sorties de pont. Les joints toriques sont géniaux dans le dispositif en permettant un léger mouvement amorti tout en assurant l'étanchéité de la sortie de pont / boite de transfert.
Surtout lorsqu'il n'y a pas de rainures pour des circlips comme sur les ponts de boomracing.





Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 9 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Jérôme85 Sam 26 Juin - 9:02

Salut Loulou
Je relis une partie de ton sujet pour un projet future
Pour ton balancier , tu a laisser les liens des deux ponts arrière fixer au châssis comme à l’origine ?
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 9 B6c0f710
Jérôme85
Jérôme85

Ville ou Région : La Boissière de Montaigu (85)
Age : 34
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 3675

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 9 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Nicolas_49 Sam 26 Juin - 10:01

Franck72 a écrit:
Ce système des 2 ponts en série est très, trop traumatisant pour le diff du pont central, c'est une solution faite à la va-vite par pas mal de constructeurs mais qui flingue très vite la mécanique....
Oui ca reste à utiliser sur les camions de route.

Le premier couple conique se prend l'effort des deux ponts. Comme le cardan d'ailleurs.

Le pire, c'est le deuxième pignon, celui qui ressort du premier pont.
Il doit passer de la puissance en passant d'un grand pignon (couronne de diff) a un petit pignon (axe de sortie) .
Et ça, c'est pas mécanique du tout.



Nicolas_49

Ville ou Région : Angers (49)
Age : 47
Date d'inscription : 21/06/2019
Messages : 530

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 9 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Sam 26 Juin - 10:57

Jérôme85 a écrit:Salut Loulou
Je relis une partie de ton sujet pour un projet future
Pour ton balancier , tu a laisser les liens des deux ponts arrière fixer au châssis comme à l’origine ?
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 9 B6c0f710

Oui les ponts arrières disposent des liens supérieurs et inférieurs.
C'est obligatoire pour que les 2 ponts gardent leur alignement et inclinaison tout en permettant les croisements et débattements.
Sauf si on utilise un balancier avec des lames ou des suspensions à lames directement. Dans ces cas, les lames font office de lien en même que que suspension.
Sur le Cross RC HC6 et UC6 les balanciers sont des lames inversées et font office de lien inférieurs.
Mais malgré tout, comme les lames (par définition) plient, dans certains cas de figure, les ponts ne sont plus alignés comme avec des liens en dur.





Nicolas_49 a écrit:
Franck72 a écrit:
Ce système des 2 ponts en série est très, trop traumatisant pour le diff du pont central, c'est une solution faite à la va-vite par pas mal de constructeurs mais qui flingue très vite la mécanique....
Oui ca reste à utiliser sur les camions de route.

Le premier couple conique se prend l'effort des deux ponts. Comme le cardan d'ailleurs.

Le pire, c'est le deuxième pignon, celui qui ressort du premier pont.
Il doit passer de la puissance en passant d'un grand pignon (couronne de diff) a un petit pignon (axe de sortie) .
Et ça, c'est pas mécanique du tout.

Dans ce cas, j'aimerai bien comprendre un truc.
Tous ceux qui ont réalisé des 6x6 avec les ponts de scx10 V1 devaient avoir le même problème. Et il y en a un paquet qui l'ont fait....
Hors j'ai pas trop entendu les gens se plaindre de pignons usés sur les 6x6 à base de ponts de scx10 V1.
Du moins tous ceux qui ont respecté un débattement raisonnable des ponts arrières.
Certes sur les scx10 V1 les pignons de ponts sont énormes mais c'est plus la pièce de différentiel au centre du pignon qui est grosse. Les dents des pignons sont presque à taille identique que les scx10 II et III
En plus les ponts de scx10 II et III disposent de dents en hélicoïdal, ce qui normalement devrait augmenter leur résistance et augmenter le couple.

Cependant, j'ai entendu parler de pignons de pont pour scx10 II et III en métal renforcé.
Ce serait la solution pour contrer ce souci de fragilité ?
Bien entendu, si tant est que ce soit vraiment le problème....
Il faut que je retrouve ces fameux pignons renforcés HDD, HSS, SHS .... ou je ne sais encore.... Si vous en connaissez merci de proposer les liens.
Euh....clone hein. Pas au prix de l'or.

Quoi qu'il en soit je veux bien faire le cobaye pour cette expérience et voir combien de temps les pignons de ce pont central vont tenir avec ma configuration. Quand j'aurais terminé la benne.

Pour l'instant je reste convaincu que ce soit ta configuration extreme qui soit très problématique pour tes pignons et qui doit sans doute rajouter à une petite fragilité ou config limite mais acceptable de la part d'Axial.



Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 9 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Jérôme85 Sam 26 Juin - 13:17

Donc si je suit ton raisonnement, sur un scx10 6x6 suffirais de fabriquer la partie balancier sans toucher à l’implantation des liens d’origine ?
Et comment compte tu brider ton balancier ?
J’ai un scx 6x6 qui me fait de l’œil! Le comportement du tien m’a convaincu au sva!
Merci du renseignement
Jérôme85
Jérôme85

Ville ou Région : La Boissière de Montaigu (85)
Age : 34
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 3675

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 9 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Sam 26 Juin - 14:49

Jérôme85 a écrit:Donc si je suit ton raisonnement, sur un scx10 6x6 suffirais de fabriquer la partie balancier sans toucher à l’implantation des liens d’origine ?
Euh ......
Maintenant je comprends un peu plus ta question.
J'ai gardé que les pièces supports de lien de l'unimog 6x6 pour fixer mes liens supérieurs du 3ème pont. Et encore, heureusement que ça passait pile poil sinon c'était à refaire.
Mais tout le reste j'ai du refabriquer liens et supports.
A moins savoir bien calculer les dimensions et caractéristiques exactes de ton balancier et ses supports pour tomber pile poil, ce qui sans doute nécessitera une conception 3D de l'ensemble pour être certain que tout fonctionnera bien.... et encore, même les mecs de chez Axial et autres marques font des bourdes lorsqu'ils le font pour leurs nouveaux véhicules.
Cependant, je ne connais qu'un seul "allumé" parmi nous capable de le faire correctement : @jerome117  lol!

Donc attends toi à presque tout refaire sur ton projet si tu veux un balancier. Sauf hyper bol comme dans mon cas ! Comme quoi tout est possible.
Et si en plus, comme moi, tu veux un vrai chassis de camion avec des longerons droits, alors tu te coltines le tout.... comme moi  monkey
Je ne sais pas par quel courage j'ai pu me lancer et surtout d'y arriver aussi facilement.
Je dois avoir un marabout perso dans ma poche.  lol!


Jérôme85 a écrit:
Et comment compte tu brider ton balancier ?
Brider un balancier ? Comme sur tout véhicule :
- déjà les limites d'envergure et de croisement de ton balancier, ce qui est très différent d'un véhicule à un autre. Exemple celui de franck72 et le miens.
- si tu utilises des butées et réglables si possibles.

Vu que sur mon projet j'ai plusieurs configurations possibles :
- sans benne (butée naturelles -> les limites du balancier que j'ai imposé lors de la conception)
- la hauteur de la benne : les roues viennent frotter et/ou bloquer sous la benne
- et/ou insérer des butées au niveau de la remonté du balancier.
etc...




Jérôme85 a écrit:
J’ai un scx 6x6 qui me fait de l’œil! Le comportement du tien m’a convaincu au sva!
Merci.
J'en suis le premier surpris.
Comme je l'ai dit, j'estime avoir eu du bol d'avoir fait du premier coup le balancier que je voulais.
Bon, il est vrai que j'ai passé des jours à cogiter.

Et généralement j'ai un cahier dans le quel je fais presque tous mes croquis très détaillés et mesures de tous mes travaux et bricolages.
Mais cette fois ci, souvenez vous (voir page 6 de ce sujet) , voici le seul croquis que j'ai fait :
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 9 Camion68

J'ai montré ça à ma femme et elle m'a dit que je me suis sur surpassé au niveau dessin. Et que @Chichi44 pouvait m'embaucher les yeux fermés.  lol!

Est ce que t'as vu la gueule des roues sur le dessin ? A même pas été capable de faire 3 cercles à peu près ronds !  Laughing

Si c'est pas du bol, c'est quoi alors ?????

Donc, si avec ça j'ai pu y arriver, alors, tout le monde peut y arrive. Toi parmi les premiers.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 9 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Nicolas_49 Sam 26 Juin - 16:31

Jérôme85 a écrit:Donc si je suit ton raisonnement, sur un scx10 6x6 suffirais de fabriquer la partie balancier sans toucher à l’implantation des liens d’origine ?
Et comment compte tu brider ton balancier ?
J’ai un scx 6x6 qui me fait de l’œil! Le comportement du tien m’a convaincu au sva!
Merci du renseignement
Si tu veux, je peux te créer ça.

Arrow

Nicolas_49

Ville ou Région : Angers (49)
Age : 47
Date d'inscription : 21/06/2019
Messages : 530

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 9 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Sam 26 Juin - 19:54

Nicolas_49 a écrit:
Si tu veux, je peux te créer ça.

Tu veux dire que tu peux réaliser le même type de balancier avec les supports de lien des 2 ponts arrières en 3D ?

Je m'étais posé la question d'une telle réalisation.
Par contre au niveau solidité..... suis pas certain que ça tienne longtemps.

Mon balancier est hyper fin mais très solide.

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Page 9 sur 21 Précédent  1 ... 6 ... 8, 9, 10 ... 15 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum