Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

+23
fgp974
Doudou44
steph
crawl85
Éric Team Cagouille
tuxstang
Findecano
cefawano
Gégé35
iguane81
jerome117
Niko
Fab85
Emmanuel
Franck72
patcha
Steph-fil-fou
Nicolas_49
pleinair37
Jérôme85
Chichi44
JLL35
Louloux44
27 participants

Page 8 sur 21 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 21  Suivant

Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 8 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Niko Jeu 27 Mai 2021 - 23:58

Pourquoi t'as pas gardé le châssis d'origine et adapté un balancier dessus ?

Ça t'aurait grandement simplifié le taf non ?

Même si je suis pour le "DIY" tu te fais scier la.
Niko
Niko

Ville ou Région : Ille et Vilaine
Age : 40
Date d'inscription : 20/12/2018
Messages : 1155

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 8 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Ven 28 Mai 2021 - 0:25

Niko a écrit:Pourquoi t'as pas gardé le châssis d'origine et adapté un balancier dessus ?

Ça t'aurait grandement simplifié le taf non ?

Même si je suis pour le "DIY" tu te fais scier la.

Certes cela aurait été la solution facilité.
Mais je voulais un camion avec un chassis réaliste avec des longerons droits type camion.
C'est beaucoup plus beau est réaliste.
Quand c'est pas raté.
Cependant, vu que je garde toutes les pièces et que le chassis d'origine n'est pas modifié, ce sera possible à faire par la suite : projet retour lol!

Par contre si je ne me fais pas chier pour ce projet, je ne le ne ferai jamais monkey
Je ne compte pas en faire un comme ça tous les jours.

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 8 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Ven 28 Mai 2021 - 20:03

Après avoir graissé les 2 ponts arrières du Zil 131, j'ai commencé à les positionner sur le balancier.

Comme je me suis trompé de longueur des tiges suspensions, j'ai du les recouper. Heureusement que c'était pas dans l'autre sens monkey

Je vais d'abord faire les liens inférieurs avant de passer aux liens supérieurs.

Bien entendu j'aurais des petit réglages à effectuer. ça c'est inévitable.

Voici ce que le balancier donne débattement. C'est pas mal du tout.

L'avantage avec ponts de scx10 II, tout particulièrement avec ceux de l'unimog 6x6 d'Axial, c'est que les ponts et les cardans sont les plus droits du marchés et centrés avec pas mal d'espace entre les ponts.
Ce qui fait que l'on peut y aller avec le balancier et on a plus de marge de manoeuvre.
On peut même avoir des croisements et débattements de malade.

Certes ce ne sera pas le but recherché avec mon camion.
Je veux qu'il reste dans la limite du réalisme et des performances optimales et modifiables.

Mon Cross RC UC6 est loin d'avoir un telle croisement.
Même si je sais impertinemment que je devrai réduire un peu. Mais ce sera toujours énorme par rapport à l'UC6.


Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 8 Camion88

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 8 Camion89

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 8 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Nicolas_49 Ven 28 Mai 2021 - 21:05

louloux44 a écrit:
Mon Cross RC UC6 est loin d'avoir un telle croisement.
Même si je sais impertinemment que je devrai réduire un peu. Mais ce sera toujours énorme par rapport à l'UC6.
Sans liens ni cardans impossibles de savoir ce que tu auras réellement.

C'est ton cardan inter-pont qui te donnera les limites .

Nicolas_49

Ville ou Région : Angers (49)
Age : 47
Date d'inscription : 21/06/2019
Messages : 530

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 8 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Ven 28 Mai 2021 - 22:50

Nicolas_49 a écrit:
louloux44 a écrit:
Mon Cross RC UC6 est loin d'avoir un telle croisement.
Même si je sais impertinemment que je devrai réduire un peu. Mais ce sera toujours énorme par rapport à l'UC6.
Sans liens ni cardans impossibles de savoir ce que tu auras réellement.

C'est ton cardan inter-pont qui te donnera les limites .

Effectivement je l'ai dit dans mon message.
Mais ce sera nettement meilleur que sur mon Cross RC UC6 que j'avais amélioré et optimisé.
Car d'emblée d'origine l'envergure du balancier de l'UC6 était déjà limité même en dévissant les cardans.
Et pourtant ce balancier ne disposait pas de lien inférieurs.
C'est certes hyper réaliste mais trop c'était trop limité pour un minimum de capacité de franchissement pour un scale qui n'était pas destiné qu'à rouler que sur du plat.

Aussi, au moins à ce stade je sais quelle amplitude maximal permet le balancier que j'ai fabriqué sur mon Zil131.
Après on verra au fur et à mesure ce qui va limiter et réduire les croisements et débattements.

Quoiqu'il en soit, une bascule située sous les longerons peut être aussi bon qu'une bascule au dessus comme dans notre tuto sur le balancier du MAN à Chichi.

C'est l'effet d'expérience et la comparaison avec l'UC6 qui permet d'améliorer le choses.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 8 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Dim 30 Mai 2021 - 21:38

J'étais en trais de finaliser les liens des ponts arrières lorsque je me suis dit que je devais d'abord fixer le moteur sur ma boite de transmission.
Fort heureusement que j'ai fait cela car je me suis aperçu que pour démonter ou monter la boite de transmission sur le skid (support moteur) avec le moteur monté dessus, il aurait fallu faire une petite découpe supplémentaire des longerons.
Cela me permettra de descendre la boite plus facilement plus tard.
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 8 Camion90



D'origine l'unimog 6x6 d'Axial est livré avec un moteur de 35T et un pignon moteur de 14T - 32DP
La couronne de transmission, les rapports de boite de transfert et les pignons des ponts sont les mêmes que pour tous les scx10 II et III (normalement).

Hors il y avait quelque temps de cela je m'étais trompé lors de l'achat d'un moteur en achetant un moteur de la marque TLTAN au lieu de TITAN : https://fr.aliexpress.com/item/4001331167370.html

Chose rarissime en matière de moteur, le fabricant de ce moteur donne énormément d'information par rapport aux marques plus prestigieuses.

C'est un moteur 550 35T
Tours: 35T
RPM Max: 7900 (sans doute à 8.4v)
Watts: 46W
Tension maximale: 6-8.4V
Ampères Max: 24A
IO: 1.4A
Résistance: 0.0043
KV(RPM/Volt): 35T
Diamètre: 36mm
Longueur: 55mm
Longueur de l'arbre d'extension: 11mm
Diamètre de l'arbre: 3.175mm
Poids: environ 229g

à 7000RPM ça place ce moteur entre un 55 et 45T en 540 :

Pour rappel :
- Moteur 35T = 1565 rpm/volt soit 11268 tours minute (rpm)
- Moteur 45T = 1210 rpm/volt soit 8712 tours minute (rpm)
- Moteur 55T = 987 rpm/volt soit 7106 tours minute (rpm)

Certes je veux du couple mais je me pose la question si je ne devrais pas mettre un pignon de 15 dents voir 17.....
Sinon ce camion sera trop lent et je n'ai pas e boite de vitesse sur ce véhicule.

En pignon moteur j'ai en stock du 10, 11, 12, 13, 14, 15, 17 et 18T.

Quoi choisir comme pignon ????
Pour l'instant j'ai mis un 17T.
On verra bien.


Bon, sur ceux je retourne aux fichus liens casse couilles à faire.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 8 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Jérôme85 Dim 30 Mai 2021 - 22:26

Tu a une filière ou taraud pour les liens? Ou tige filetée directement ?
Jérôme85
Jérôme85

Ville ou Région : La Boissière de Montaigu (85)
Age : 34
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 3675

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 8 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Dim 30 Mai 2021 - 23:54

Jérôme85 a écrit:Tu a une filière ou taraud pour les liens? Ou tige filetée directement ?

- Tiges filetées inox 3 et 4mm achetées chez mr brico&co
- et embouts à chape
Lorsqu'on vis les tiges dans les embouts, ces dernières font le filetage.

https://www.rc-decouverte.com/t37-remplacer-les-liens-en-plastique-par-des-liens-en-metal-de-facon-economique-pour-scx10-et-tout-scale-trial

Aussi j'utilise des tubes alu pour finir et renforcer les tiges filetées qui seraient trop flexibles et accrocheraient partout à cause de leur filetage : ça ne glisse pas.


Sinon, il me reste les liens supérieurs et les supports correspondants à faire demain.

Ensuite il faudra faire de mesures pour essayer :
- d'aligner les 6 roues dans l'axe
- d'avoir la bonne orientation/inclinaison des ponts
- des tiges suspension les plus droites que possibles sur le balancier
Sinon ça risque de ne pas rouler droit
Certes la direction peut compenser cela mais cela va créer une certaine contrainte et déséquilibrer le véhicule lorsque l'on sollicitera le couple et la vitesse.

Sur un 4x4 (2 essieux) c'est moins grave que sur un 6x6 et un 8x8

Aussi il n'est pas du tout évident de tout mettre dans l'axe avec un système de balancier et de longerons faits maison.

Je ferai au mieux.....



Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 8 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Franck72 Lun 31 Mai 2021 - 1:11

louloux44 a écrit:
Certes je veux du couple mais je me pose la question si je ne devrais pas mettre un pignon de 15 dents voir 17.....
Sinon ce camion sera trop lent et je n'ai pas e boite de vitesse sur ce véhicule.

En pignon moteur j'ai en stock du 10, 11, 12, 13, 14, 15, 17 et 18T.

Quoi choisir comme pignon ????
Pour l'instant j'ai mis un 17T.
On verra bien.

le unimog 6x6 avec son pignon d'origine est deja tres rapide je trouve, trop même !!
Sur le mien, j'ai viré le 35T pour passer sur un HH torquemaster 21T avec un pignon 11T (je crois qu'on ne peut pas mettre plus petit) et ça le fait très bien.
Essaie avec le pignon d'origine, tu verras ce que ça donne et à moins que tu aimes rouler très vite, je pense que tu mettras un 11 ou 12 dents à la place, ça reduira la vitesse et augmentera le couple, limitera les echauffements et prendra soin de ton accu monkey
Franck72
Franck72

Ville ou Région : La Fleche (72)
Age : 56
Date d'inscription : 12/08/2017
Messages : 1410

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 8 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Lun 31 Mai 2021 - 9:55

Franck72 a écrit:
le unimog 6x6 avec son pignon d'origine est deja tres rapide je trouve, trop même !!
Sur le mien, j'ai viré le 35T pour passer sur un HH torquemaster 21T avec un pignon 11T (je crois qu'on ne peut pas mettre plus petit) et ça le fait très bien.

Merci Franck pour ton partage d'expérience.
ça permet de pousser la réflexion et de partager avec les autres.

J'essaie de comprendre ce que tu as fait :
Si tu es passé d'un moteur 35T 540 à 21T 550 HH ->
En terme de vitesse cela revient à choisir un moteur équivalent au 27T en 540 donc plus rapide que celui d'origine.

Ensuite tu es passé d'un pignon de 14 à 11 dents -> réduction d'environ 15% de vitesse.
Finalement c'est comme ci tu avais un moteur de 30T en 540.

Donc sauf erreur de ma part, au finalement tu as juste réduit de 5T en vitesse.


Perso je ne peux pas rouler avec le moteur et pignon d'origine car il n'y en avait pas.
J'avais demandé à acheter le véhicule sans électronique.
Si c'est pour tout changer, c'est plus économique sans. lol!


De mon côté je suis passé d'un 35T 540 à un 35T 550 -> équivalent au 45T en 540 pour une réduction de vitesse avec un gain de couple.
Mais je suis passé d'un pignon de 14 à 17 dents
Donc +15% de vitesse environ pour se rapprocher d'un 40T en 540.

Au final, en théorie mon camion sera moins rapide que le tiens et plus de couple.
Après je verrai ce que ça donnera aux premiers tours de roue pour voir s'il faut changer des choses.


Comme j'ai pas mal de taille de pignons en stock, je verrai si j'augmenterai ou diminuerai la vitesse.
J'avais que ce moteur en stock et je ne voulais pas gâcher.
Quitte à changer de moteur par la suite si nécessaire.



Sinon, aujourd'hui il faut que je termine ces fichus liens.
ça me sort par tous les trous !!!

Ensuite je passerai aux ajustements et parallélisme, ça va être chiant !
Puis habillage et renfort des liens avec des tubes alu. encore plus chiant.

Et une fois terminé, je vais devoir tout démonter sur les longerons pour passer à la peinture du chassis ! Mad Mad Mad

Eh oui, on en va pas laisser ça brillant.

Et puis remontage !


Je ne sais pas si ce camion sera en état de rouler d'ici 2 semaines au SVA...
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 8 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Jérôme85 Lun 31 Mai 2021 - 19:27

louloux44 a écrit:

Je ne sais pas si ce camion sera en état de rouler d'ici 2 semaines au SVA...

Rien ne t’empêche de l’amener avec une petite affiche « camion en construction » !
Juste pour admirer le travail !
Jérôme85
Jérôme85

Ville ou Région : La Boissière de Montaigu (85)
Age : 34
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 3675

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 8 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Lun 31 Mai 2021 - 22:49

Jérôme85 a écrit:

Je ne sais pas si ce camion sera en état de rouler d'ici 2 semaines au SVA...

Rien ne t’empêche de l’amener avec une petite affiche « camion en construction » !
Juste pour admirer le travail ![/quote]


Ouais mais non.... j'aime pas trop ça.
Soit c'est terminé soit ça reste à la maison.
On verra bien.



Pour l'instant je suis enragé.
Je venais tout juste de terminé les liens et je testais les croisements.
Jusqu'au moment où j'ai fait tourner les roues à la main.
A un moment donné j'ai senti un blocage qui se situait dans le pont central double.

Et pourtant j'avais bien graissé les ponts contrairement à l'ancien proprio qui m'avais dit qu'il ne l'avait pas fait.

Quand on tourne à la main sans contrainte ça va.
Mais quand on branche les 3 cardans + boite de transmission + moteur, ça bloque dans certaines positions.
J'ai démonté et effectivement, le couple conique central est baisé sur 1 palle.

Comme ce pont est à double sortie, j'espère que les 2 sorties de pont ne sont pas abimés.
Un ça ira. Mais pas les 2.
Car dans le commerce on ne vend qu'un seul gros pignon et un petit pignon.

Une putain de connerie qui coute 32Eur. Fais cher ! Le con !
Et pourtant, c'est pas faute de dire et de répéter à tous les bleus de graisser ces putains de ponts quoi.  bottefesse:
Et il y en a encore des cons qui roulent à sec.

Suis obligé de racheter en urgence
AX31530 : https://www.rcteam.fr/axial/40799-axial-couronne-30t-et-pignon-8t-ar44-ax31530.html


J'enrage !


Dernière édition par louloux44 le Mar 1 Juin 2021 - 7:50, édité 1 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 8 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Lun 31 Mai 2021 - 23:22

Sinon j'ai oublié de vous poster les photos du fonctionnement du balancier de mon ZIL 131 home made.

Juste pour info, chaque bloc de gros légo fait 6cm de hauteur....

Le balancier du ZIL 131 6x6 en croisement de pont : 12cm sans souci et sans point dur ni dans le fonctionnement du balancier et ni dans la transmission et ni les liens.

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 8 Camion91

Le pont central remonte 6cm
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 8 Camion93

Pareil pour le pont arrière.
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 8 Camion92

Franchement, un truc de malade.
Je sais que ce système de balancier peut aller au delà sans poser problème à la transmission.
Mais je veux rester un peu dans le domaine du réalisme... bien que je sois allé un peu au delà.

Franchement, pour mon premier balancier sur chassis 100% fait maison, c'est vraiment pas mal du tout.
ça décoiffe !  monkey


En attendant l'arrivée du nouveau couple conique, demain démontage et peinture du chassis en noir.
Suivi de l'habillage et renfort des liens avec du tube alu.

Arrow  Arrow
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 8 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Mar 1 Juin 2021 - 15:15

Après quelques ajustements et réglages de dernières minutes,

J'ai découpé des morceaux de la pièce pare choc que j'avais imprimé en 2 ou 3 exemplaires pour faire des entretoises des longerons.

A l'arrière ça permettra aussi d'y fixer les crochets d'attelage et de remorquage.

Le chassis est parti en atelier peinture. ça va sécher rapidement avec cette température.
On ne verra plus la couleur alu !!!

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 8 Camion94



Sinon, à ce qu'il parait, la commande rc team est partie ce matin. Donc la livraison devrait être rapide.

Cet aprem et ce soir, ce sera habillage et renfort de tous les liens qui sont en tige fileté ou certains liens et barres de direction d'origine de l'unimog réutilisés.

Il faut que j'imprime des réservoirs et supports :
https://www.thingiverse.com/thing:2871923



Normalement la partie chassis devrait être terminée d'ici demain.

Voici ce qu'il reste à faire :
- début de l'assemblage de la cabine et peinture (gros boulot).
- fabrication de la benne en bois
- Ensuite ce sera l'électronique, éclairage, bruiteur, vibreur
- Renfort de benne comme sur l'UC6
- Décorations divers


Dernière édition par louloux44 le Mar 1 Juin 2021 - 23:25, édité 1 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 8 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Jérôme85 Mar 1 Juin 2021 - 22:20

Il sont hyper réactif rc team
Jérôme85
Jérôme85

Ville ou Région : La Boissière de Montaigu (85)
Age : 34
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 3675

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 8 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Mar 1 Juin 2021 - 23:26

Effectivement.
Mais le délai annoncé était entre 2 à 15 jours. Shocked
Ouf !


Sinon, j'ai finalement pu terminer les liens ce soir.
Il me reste qu'à remonter le tout en espérant que je me souvienne de mes réglages avant de passer à autre chose.



Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 8 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Mer 2 Juin 2021 - 17:32

ça y est les gars.

J'en ai sué pour aligner, mettre dans l'axe et droits avec respect des empattements entres les 3 ponts.
Sans compter le réglage de la barre panhard.
Tout cela avec des fixations, supports et perçages fait maison et approximatifs à la base....
Et ce satané balancier qui me donnait des sueurs froides rien que d'y penser.
Ce fut une galère !
Mais au final, pas si mal !


Aussi les liens sont habillés et renforcés avec du tube alu. J'ai du m'y reprendre à plusieurs reprises pour certains.

Une fois peint et l'habillage des liens terminés, le chassis de mon ZIL 131 6x6 avec balancier ça en jette grave !!!!

Aussi toutes les vis et écrous sont inox y compris les cardans de transmission.
Et j'ai encore une fois étanché mes sorties de ponts : joints toriques + rondelles inox.

Les carter de pont ont reçu leurs protections dont celle du milieu a été modifiée.

Et les longerons en alu servent de refroidisseur moteur.

C'est mieux en vrai qu'en photo.

Vue du dessous du  ZIL 131 :
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 8 Camion95


Vue du dessus du  ZIL 131 :
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 8 Camion96


Croisements max des ponts avec le balancier :
C'est tellement l'indécent que je ne donnerai pas les mesures.  Shocked
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 8 Camion97

Pour ce qui concerne les croisements, la benne viendra limiter ces amplitudes de croisement de malade.
De toute façons je veux du réalisme pas un crabe désarticulé.
Mais il est capable de le faire et sans broncher et ni forcer sur la transmission !

Dans une monté, grâce à son balancier, l'avant du ZIL 131 peut monter jusqu'à 14cm sans que le pneu central ne quitte le sol ! Shocked
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 8 Camion98

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 8 Camio100

En remontée du pont avant j'ai les liens supérieurs qui touchent les longerons ce qui limite la remontée du pont central.
Tant mieux, il y aura la benne.....
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 8 Camio101



Franchement, je suis fier de cette réalisation de la partie chassis et mécanique malgré le fait que je sois pas très outillé.


"Vivement la suite" dit Natachka !!!!
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 8 Camio102


Vos impressions ????


Dernière édition par louloux44 le Mer 23 Juin 2021 - 18:03, édité 1 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 8 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Chichi44 Mer 2 Juin 2021 - 17:50

Chapeau l'artiste!!!!

Les débattements sont impressionnants!!!

Tu l'apportes Samedi?
Wink

_________________
Attention, un Chichi peut en cacher un autre!
Le Pré'z de RCDA44.
Chichi44
Chichi44
Admin

Ville ou Région : Loire Atlantique st Julien de concelles
Age : 49
Date d'inscription : 16/05/2016
Messages : 7526

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 8 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Mer 2 Juin 2021 - 20:01

Chichi44 a écrit:Chapeau l'artiste!!!!

Les débattements sont impressionnants!!!

Tu l'apportes Samedi?
Wink

Merci à toi !
Sans toi et ton zil 131 pour inspiration, j'aurais jamais pu faire le chassis, le support moteur et liens inférieurs.

Je vais essayer de l'emmener samedi. Si j'ai la place dans la petite 206 lol!
Sinon j’enlèverai mon pneu de rechange lol!
Et je dois te retourner ton camion. Est ce que je l'emmène pour samedi ?


Pour corser le tout Léo vient de me rajouter une contrainte pour ce camion
Il veut que l'on puisse enlever la benne pour rouler.


Hors le problème, c'est que la benne contiendra :
- le boitier d'accus,
- les feux et éclairages arrières
- les garde boue
- Eventuellement un treuil arrière avec sélecteur
- La benne fera aussi support de réservoirs d'essence.

Donc, il si je respecte la volonté de fils, ça va faire du boulot en plus

Car il faudra que je fasse la benne telle que décrite plus haut et qui soit totalement démontable (dévissable).
Ensuite il faudra que j'imprime un boitier d'accus et sous lequel seront fixés 2 réservoirs.

Il va aussi falloir que je réimprime la dernière entretoise en intégrant une surface plus large pour placer le feux sur le chassis.

Bon ben j'y go !!!!
Tout ça pour un bol de riz par jour !  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 8 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  JLL35 Mer 2 Juin 2021 - 21:03

Impressionnant les débattement de ouf Shocked
Va falloir mettre les pneus qui vont bien et espérer que ta carrosserie ne grève pas trop le CG à Gégé lol!

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
JLL35
JLL35
Modérateur

Ville ou Région : Fougères
Age : 69
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 8878

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 8 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Mer 2 Juin 2021 - 22:13

JLL35 a écrit:Impressionnant les débattement de ouf Shocked
Va falloir mettre les pneus qui vont bien et espérer que ta carrosserie ne grève pas trop le CG à Gégé lol!

Pour l'instant je vais garder les pneus et jantes d'origines du unimog 6x6. ça fera bien moins de dépenses.
De toutes façons les pneus que je voulais et que Chichi m'a conseillé (les pneus de Cross RC) sont certes un poil plus petit diamètre mais ces derniers ne sont pas super performants non plus.
Donc autant mieux rester sur les pneus d'origines?
Du moins pour l'instant.

Pour le "CG"  lol!  je crois que ça ira.
J'ai réussi avec mon Cross RC, ce Zil va canarder à coup sur.  monkey
Comptez sur moi.  monkey

Les réservoirs sont en cours d'impression.


En attendant j'ai mastiqué le haut de la cabine pour envoyer à l'atelier peinture.
C'est une autre paire de manche qui s'annonce.
Je ne sais pas ce que donnera la peinture sur les petites irrégularités de l'impression 3D sur les autres parties de la cabine....
Normalement la peinture devrait les recouvrir ????

Sinon j'ai commencé à positionner certaines choses sous le capot comme :
- le haut parleur du bruiteur. Putain qu'il est gros. Je vais le démonter pour voir s'il n'y a pas moyen de ne réduire.
- le vibreur en avant juste derrière la grille et radiateur qu'on verra tourner de loin  lol!

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 8 Camio103
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 8 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  JLL35 Mer 2 Juin 2021 - 22:24

Au fait, les bâtons de colle orange, ça le fait Question

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
JLL35
JLL35
Modérateur

Ville ou Région : Fougères
Age : 69
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 8878

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 8 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  jerome117 Mer 2 Juin 2021 - 23:05

salut louloux , pour la peinture sur l'impression 3d , moi je n'ai pas encore trouver le meilleur solution pour bien lisser la carrosserie , juste du camouflage plus ou moine bien pour moi , mais en tout cas super bien ta cabine en impression 3d , car je sais ,que se n'ai pas si simple de faire tout sa
jerome117
jerome117

Ville ou Région : erdre en anjou
Age : 50
Date d'inscription : 13/02/2017
Messages : 341

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 8 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Mer 2 Juin 2021 - 23:16

JLL35 a écrit:Au fait, les bâtons de colle orange, ça le fait Question

Justement ma femme l'a emmener des pistolet à colle de son école.
J'avais pas eu le temps de les tester.


C'est fait.
le jaune tend vers le jaunes très pale
le orange donne du jaune foncé, orange pale.
A part ça, ça fonctionne
Comme le pistolet que j'avais était à chier, j'ai pas pu faire de tests hyper concluants.

Ce sera bon pour faire des réparations qui ne se voient pas trop et pas dans les détails.
Chaque chose à son utilité.
Merci quand même
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 8 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Mer 2 Juin 2021 - 23:20

jerome117 a écrit:salut  louloux , pour la peinture sur l'impression 3d , moi je n'ai pas encore trouver le meilleur solution pour bien lisser la carrosserie , juste du camouflage plus ou moine bien pour moi , mais en tout cas super bien ta cabine en impression 3d , car je sais ,que se n'ai pas si simple de faire tout sa

Salut Jerome !!!!!!!!!!!!!
La vache ! T'es encore vivant !!! monkey
Eh oui mais ce projet na rien a voir avec le tiens qui est plus fou.
Mais chacun fait selon ses moyens.

Pour ce qui concerne la peinture, je vais essayer de peindre que le toit.
Peut être en blanc. Et laisser tout le reste en orange d'origine avec ses imperfections.
Histoire de bien montrer que c'est une carrosserie 3D quand le gens me le demandent.

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Page 8 sur 21 Précédent  1 ... 5 ... 7, 8, 9 ... 14 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum