Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4

+11
Nicolas_49
ben14
Franck72
Niko
Doudou44
pleinair37
patcha
JLL35
Jérôme85
Chichi44
Louloux44
15 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4 - Page 2 Empty Re: Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4

Message  ben14 Jeu 23 Fév - 7:19

Oui louloux44 sa braque rien.je c plu se que j avait mis comme servo25 ou 35kg et quand on voit le bc8 avec 4 roues directrice c vraiment pas mieux..en réel mon MAN ne braque pas non plu Sad
ben14
ben14

Ville ou Région : vire;calvados
Age : 52
Date d'inscription : 22/07/2016
Messages : 856

Revenir en haut Aller en bas

Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4 - Page 2 Empty Re: Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4

Message  Louloux44 Jeu 23 Fév - 9:50

ben14 a écrit:Oui louloux44 sa braque rien.je c plu se que j avait mis comme servo25 ou 35kg et quand on voit le bc8 avec 4 roues directrice c vraiment pas mieux..en réel mon MAN ne braque pas non plu Sad

Effectivement, tous les camions de la marque Cross RC ne braquent pas du tout à cause des 3 problèmes que j'ai cité plus haut.

C'est pas parce que l'on y mettra un servo de 35kg voir 60kg qu'il braqueront mieux. lol!

C'est un problème de conception récurent du fabricant qui n'apporte aucune modification aux modèles en question et qui persiste sur ses nouveaux modèles car il reprend souvent les mêmes ponts.
Et même s'il conçoit de nouveaux ponts, il reproduit les mêmes conneries. Histoire d'en être bien sur que ça soit une connerie.
Sait on jamais !
lol!

Et il ne suffira pas que de changer les axes moyeux de roue (axes cvd) pour pouvoir doubler l'angle de braquage.
Ce qui engendre des frais supplémentaires, pas mal de bricolages et nécessitera quelques astuces afin qu'on puisse exploiter les nouveaux axes moyeux de roue au maximum.

Mais une fois fait, ce sera le pied.
Après toutes mes modifications, c'est plus les mêmes véhicules d'étagères ou de balade comme d'origine.
ça roule, ça franchis, ça croise et ça braque tout en étant plus sable dans les dévers malgré son poids et centre de gravité.

Pour en revenir à ce GC4, contrairement aux 6x6, c'est un 4x4. Il ne sera donc pas poussé tout droit par 2 ponts arrières bloqués mais par un seul pont.
Ce qui fera qu'il braquera un peu mieux que mes 6x6 qui disposent des mêmes modifications.

Par contre @ben14, le servo de boîte de vitesse à hauteur réduite que tu avais mis sur ce gc4 était mort. Impossible de le faire fonctionner et pourtant t'as pas beaucoup roulé avec...
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17291

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4 - Page 2 Empty Re: Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4

Message  Niko Jeu 23 Fév - 20:03

Juste pour info, un vrai camion ça braque pas et encore moins les vieux bousins. C'est pas pour rien qu'on leur monte des essieux arrières directeur.
Le faire braquer aussi bien qu'une Twingo c'est lui enlever de son charme a ce vieux bousins.
Niko
Niko

Ville ou Région : Ille et Vilaine
Age : 40
Date d'inscription : 20/12/2018
Messages : 1159

Revenir en haut Aller en bas

Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4 - Page 2 Empty Re: Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4

Message  Louloux44 Jeu 23 Fév - 21:42

Niko a écrit:Juste pour info, un vrai camion ça braque pas et encore moins les vieux bousins. C'est pas pour rien qu'on leur monte des essieux arrières directeur.
Le faire braquer aussi bien qu'une Twingo c'est lui enlever de son charme a ce vieux bousins.
C'est pas faux !
Tu marques un point.

Il est aussi vrai que les vrais vieux bousins ont les différentiels débloqués.
ça aide au braquage. Si les diff sont bloqués et que l'angle de braquage est merdique, ce sera une de ces galères à rouler.
Pire que les vieux bousins.

Mais si je veux rouler avec sur les rochers des plages et sur les autres parcours, faut que ça braque.
Sinon ça va rester sur l'étagère.
On fera une petite entorse ...

Et heureusement qu'on a le servos de direction  ... c'est comme avoir la direction assistée sur un vieux taco lol!

Bon, voici les festivités prévues :
- déposer les ponts, les graisser et changer les arbres moyeu de roue à l'avant.
- déposer la boite de transmission et graisse + huiler.

Comme les ponts et la boite de transmission du GC4 sont les mêmes que le HC6, il suffira de voir la présentation de ces étapes ici  :
- Montage et modification des ponts du HC6

- Démontage et graissage de la boite de transmission du HC6



Sinon, les camions Cross RC disposent des amortisseurs en plus des lames de suspension sur les ponts (sauf s'il le modèle en question dispose d'un balancier)
Normalement les vieux camions ne disposent pas d'amortisseurs en plus des lames.
J'ai fait un essai en dévissant un côté d'amortisseur sur le pont avant.
Les lames deviennent tout à coup beaucoup plus mous.
ça croise beaucoup plus et ça s'écrase beaucoup plus aussi..

Aussi le comportement et les mouvements de caisse deviennent plus réalistes.
Par contre le pont touche plus facilement les longerons du chassis.
Si je retiens cette solution, je vais devoir fabriquer une petite butée en liège synthétique ou en PLA flexible.
Aussi, je pourrais remplacer les lames en plastique d'origine et qui sont fragiles par celles que j'ai fabriqué pour mon HC6.
Elle viendront sans doute rigidifier un peu les lames.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17291

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4 - Page 2 Empty Re: Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4

Message  Louloux44 Ven 24 Fév - 19:36

Hier j'ai fait de nouvelles lames de suspension en PLA pour remplacer celles d'origines du GC4.

Pourquoi ?
Tout d'abord, parce que je vais enlever les 4 amortisseurs à ressort interne.
- Ce qui fait que les lames deviendront un peu moins rigides. Les nouvelles lames en PLA seront un peu plus épaisses et seront reliés par des cerclages en alu. Ce qui va tendre le tout et apporter plus de rigidité.
- Par expérience, et pour l'avoir découvert dans mon sujet du HC6, les lames en plastique d'origine sont très fragiles et se cassent d'eux même rapidement.

D'origine il y avait 3 lames en plastique de longueur 79, 55 et 40mm

J'ai fait des lames de 80, 66 et 56mm afin de pouvoir mettre plus de lames dans mes cerclages en alu prévus et avoir un peu plus de rigidité.
Et si nécessaire je referai de nouvelles lames avec de nouvelles longueur après essai avec le poids final du véhicule.

Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4 - Page 2 Cross120

Après les essais de rigidité, les nouvelles lames plus longues et plus épaisses avec les cerclages sont apportent 2 fois plus rigidité :
Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4 - Page 2 Cross122

Effectivement c'est plus facile à fabriquer et à monter les cerclages en alu autour des lames de suspension lorsque le pont est démonté.

Reste juste à faire la même chose pour le pont arrière.


Notez que  j'ai tout démonté et mis à nu le chassis du GC4.
Et que Finn est arrivé pour mettre la main à la patte.

Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4 - Page 2 Cross121
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17291

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4 - Page 2 Empty Re: Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4

Message  Louloux44 Dim 26 Fév - 19:10

Bon, finalement j'ai terminé le démontage des ponts et leur graissage selon ma technique perso de double graisse et étanchéité totale des ponts.


Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4 - Page 2 Cross125

J'en ai aussi profité pour changer les arbre moyeux de roue (axes cvd) à l'avant.
Par contre comme sur la plus part des véhicules, ne pas pas oublier de poncer l'intérieur des fusées pour pouvoir enlever les roulements dans quelques mois sans devoir taper comme des cons et à tout casse ou finir comme Jésus avec le tournevis dans les mains.
Je me répète souvent mais après vous n'aurez que vos larmes pour pleurer  lol!

J'en ai sué pour enlever les roulements des fusées avants et pourtant le véhicule est neuf et aucune oxydation.
Ne pas oublier de poncer aussi les endroits ou portent les roulements sur les nouveaux arbres de roue et mêmes ceux d'origines si vous les gardez.
PS : vu la matière des fusée de type zamak, j'ai gratté avec un scalpel en enlevant des couches. Pas avec du papier de verre, sinon on n'en finit pas.

Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4 - Page 2 Cross124

Et enfin j'ai déposé la boite de transmission pour procéder au graissage.
Comme beaucoup d'autres véhicules de d'autres fabricants, la boite de transmission n'est pas lubrifiée alors que la notice le préconise.
Donc, même si elle est montée, il faut le faire....


Sinon, par pitié, lorsque vous vissez les vis et que vous mettez du frein filet, pas la peine de serrer fort. Car pour le démontage on en chie et on abime les têtes des vis. Après c'est tout un binz.....  

Question pour un champion en RC :

Il y a une truc que ne comprends pas concernant le pignon moteur.

Sur le HC6 et le GC6 on a :
- les 2 mêmes boites de transmission,
- les mêmes ponts (saut que le hc6 dispose de 3 ponts)
- les mêmes moteurs (540 - 45T)

Pourquoi les pignons moteurs ne sont pas identiques ?????
Sur le HC6 c'est un pignon 18T - 48dp
Sur le GC4 c'est un pignon 14T - 48dp


Dernière édition par louloux44 le Dim 26 Fév - 22:02, édité 2 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17291

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4 - Page 2 Empty Re: Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4

Message  Jérôme85 Dim 26 Fév - 19:26

Une questions de rapport de transmission par rapport au poid peut être ...
Jérôme85
Jérôme85

Ville ou Région : La Boissière de Montaigu (85)
Age : 34
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 3675

Revenir en haut Aller en bas

Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4 - Page 2 Empty Re: Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4

Message  Louloux44 Dim 26 Fév - 21:49

Jérôme85 a écrit:Une questions de rapport de transmission par rapport au poid peut être ...

J'ai oublié de peser ce GC4, il m'a semblé qu'il était plus léger que le HC6 mais il n'est pas si léger que cela.

Si le pignon moteur du GC4 est un 14T, cela veut dire qu'il devrait être mois rapide que le HC6

Or, après l'avoir fait rouler à la Treille, même en première c'est assez rapide.

Oui il y a une histoire de poids,
Aussi lors de mes test, j'ai constaté que le variateur 1060 dessus était très poussif et c'était assez difficile à gérer les gaz sur la télécommande. J'ai plus trop l'habitude de ce genre de variateur. Le gout de luxe dans doute.  lol!

Sur mon HC6 j'ai un moteur 550 -35 T qui équivaut plus ou moins à un 540 - 45T.

Je ne sais pas quoi en penser....

Soit je laisse tel quel en changeant que le variateur pour un ISDT Esc70 pour voir la vitesse.
Si c'est trop rapide, ça va être la merde pour tout démonter et pour changer ce moteur pour un 550.
Sur les camions Cross RC, si on veut changer le moteur, il faut déposer la cabine et la benne  Mad  

Soit je change directe le moteur pour un 550 en gardant ce pignon moteur.
Mais en mettant un moteur plus long, je risque d'avoir un problème de place pour la fixation de la nouvelle cabine de Mercedes 1113.
Un moteur 550 repoussera la cabine plus en avant.
Heureusement que j'ai choisi le "nez de cochon" car si c'était un Zil ou tout autre camion à "museau long" ... j'aurais était dans la merde.

Car la boite de transmission + moteur du GC4 est en hauteur :
Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4 - Page 2 Cross127


Sinon, j'ai regardé, on peut mettre un pignon moteur avec moins de dents que du 14T. Par contre il faudra utiliser un clé allen coudée pour pouvoir serrer les vis de fixation moteur sur la plaque....

Je prend conscience que ça va être chaud patate pour la réalisation de ce projet.
Peut être que j'aurais fabriquer les longerons pour avoir le moteur en position basse sous le chassis comme sur mon Zil131 ?
Mais j'ai pas envie de remettre ça tellement c'était chiant.

Sur le HC6 et le GC4, la cabine d'origine dispose d'une fausse trappe moteur qui permet de loger un faux bloc moteur servant de boitier électronique par dessous. Pour y accéder on fait basculer la cabine en avant comme sur certains camions.

Hors la cabine du Mercedes 1113 n'en dispose pas. ça va être chaud patate pour caser toute l'électronique sous le capot peu profond  Shocked

Par contre, vu que c'est un vieux taco, j'aurais moins d'électronique à y loger sous le capot :
- Pas de circuit d'alimentation de treuil. le projet ne disposera pas de treuil.
- peu de câbles pour l'éclairage car je vais peut être utiliser le circuit éclairage d'origine du GC4 qui est tout petit.
- Un variateur plus petit que le 1060 dessus
- Je vais peut être utiliser la cabine en caisse de résonance pour le haut parleur du bruiter pour gagner de la place.

ça devrait peut être le faire ????
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17291

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4 - Page 2 Empty Re: Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4

Message  Louloux44 Lun 27 Fév - 17:46

Modification de la hauteur de fixation de la boite de transmission sur les longerons du chassis du Cross Rc GC4 et HC6 :

Faisant suite à ma réflexion d'hier soir, dont un partie traitait de la position haut perchée du bloc boite de transmission et moteur sur le chassis du GC4. Voir photo ci dessous :
Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4 - Page 2 Cross127

Non seulement la position haut perchée de cette grosse et énorme boite de transmission du GC4 pourrait me poser un problème avec ma nouvelle cabine de camion mercedes 1113 et/ou avec la benne lorsque le projet avancera.

En plus, je me suis rendu compte qu'on si on veut déposer boite de transmission du GC4 (et du HC6) pour son entretien ou pour changer de moteur ou de pignon moteur, il faudra impérativement déposer l'ensemble de ces éléments :
- la cabine et la benne,
- les longerons (séparer les longerons)
- les ponts compelts avec leur suspensions
- enlever le palonnier du servo,
etc
En bref, il faudra démonter TOUT le camion juste pour déposer cette fiche grosse boite de transmission.
Sur le Cross RC UC6 le fabricant avait fait une découpe des longerons du chassis permettant de descendre la boite de transmission par le bas.
Ne me demandez pas pour les autres modèles de la marque je ne les ai pas.
Du moins pas encore !
Je ne compte pas tous les acheter non plus !!!  lol!

Sauf si le fabricant Cross RC décide de me sponsoriser  lol!  le 4ème n'est pas gratuit ?   Surprised



Vu que j'avais déjà mi tout le chassis à nu, je m'y suis penché.
Et là j'ai vu une solution tout simple qui consistant à faire descendre le support de fixation de cette fichue boite de transmission de 0.5cm sur les longerons.
Fort heureusement que ça passait juste pile poil et grâce à ma perceuse à colonne achetée à notre @Chichi44


Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4 - Page 2 Cross128


En plus du fait que je pourrais déposer la boite de transmission et moteur afin de résoudre le problème de vitesse soulevé hier sans avoir à démonter le camion tout entier,   Shocked
Ces derniers seront désormais fixés plus bas de 5mm, ce qui sera idéal pour le centre de gravité et qui pourrait un peu moins gêner lors de la fixation de ma nouvelle carrosserie. On confirmera ce dernier point plus tard.

Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4 - Page 2 Cross129

Ce problème doit normalement être aussi le cas sur le chassis du HC6 aussi.
Si j'avais su et si j'avais eu ce même problème j'aurais sans doute fait pareil sur mon HC6.
Mais le problème ne s'est pas posé du fait que j'utilise la carrosserie d'origine sur ce véhicule.
Raison pour laquelle cela ne m'a pas du tout effleuré l'esprit.

Bien que cela aurait pu être encore un point d'optimisation de ce camion pour  le centre de gravité tout en permettant de réduire l'angle dans les cardans de transmission d'origines qui n'aiment pas du tout les angles. Ce qui aurait pu permettre d'éviter d'en changer ????
S'il arrive que je doive démonter mon HC6, faudrait peut être que je fasse cela.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17291

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4 - Page 2 Empty Re: Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4

Message  ben14 Mer 1 Mar - 15:54

Bizarre qu'il est lâcher se servo de boîte???
Par contre super si tu oeut descendre un peu la boite👍👍👍
ben14
ben14

Ville ou Région : vire;calvados
Age : 52
Date d'inscription : 22/07/2016
Messages : 856

Revenir en haut Aller en bas

Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4 - Page 2 Empty Re: Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4

Message  Louloux44 Mer 1 Mar - 23:04

ben14 a écrit:Bizarre qu'il est lâcher se servo de boîte???
C'est pas trop grave même si ça fait chier.
Je vais mettre mon micro servo dessus avec mon fameux mini support de servo de boite.

D'ailleurs est ce que ton copain a pu l'utiliser ?
Aurait t'il quelques photos ?


ben14 a écrit:
Par contre super si tu oeut descendre un peu la boite👍👍👍
Oui mais ce n'est qu'à la fin qu'on saura si c'est bon ou pas.

Il faut que je remonte le tout sur le chassis pour pouvoir avancer avec le projet.
Mais je suis très pris ces temps ci.
Peut être demain soir.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17291

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4 - Page 2 Empty Re: Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4

Message  ben14 Jeu 2 Mar - 14:40

Il la imprimer mais pas monter.il est dans la peinture...comme toi il déteste:lol!:
ben14
ben14

Ville ou Région : vire;calvados
Age : 52
Date d'inscription : 22/07/2016
Messages : 856

Revenir en haut Aller en bas

Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4 - Page 2 Empty Re: Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4

Message  ben14 Ven 3 Mar - 20:15

Pièces de rechange pour voiture radiocommandée CROSSRC G, essieux avant CVD, CS-97400284
c bien cette reference que tu as louloux44????
SULE RC store sur ali si c ça Wink
ben14
ben14

Ville ou Région : vire;calvados
Age : 52
Date d'inscription : 22/07/2016
Messages : 856

Revenir en haut Aller en bas

Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4 - Page 2 Empty Re: Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4

Message  Louloux44 Ven 3 Mar - 21:23

ben14 a écrit:Pièces de rechange pour voiture radiocommandée CROSSRC G, essieux avant CVD, CS-97400284
c bien cette reference que tu as louloux44????
SULE RC store sur ali si c ça Wink

Tu aurais le lien pour que je vois ?
Je me perds dans ces références à rallonge, faut que je vous le produit ce sera plus simple et ça servira à d'autres.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17291

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4 - Page 2 Empty Re: Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4

Message  ben14 Ven 3 Mar - 22:07

ben14
ben14

Ville ou Région : vire;calvados
Age : 52
Date d'inscription : 22/07/2016
Messages : 856

Revenir en haut Aller en bas

Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4 - Page 2 Empty Re: Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4

Message  Louloux44 Ven 3 Mar - 22:20


Oui.
Ces arbres moyeux de roue sont est communs à quelques modèles de camion de la marque Cross RC qui ont le carter de pont déporté : HC4, HC6, GC4, UC6

Pour les camions avec les carters de pont centrés ce sont les mêmes arbres moyeux de roue (axes cvd) mais de même longueur chaque côté et portant la référence 97400383. Mais je ne les vois plus sur Aliexpress.

Par contre, comme je l'ai dit dans mes différents sujets de mes camions, pour pouvoir exploiter la direction maximale de ces arbres moyeux de roue il faudra AUSSI modifier certaines choses sinon on aura la même direction limité comme à l'origine.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17291

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4 - Page 2 Empty Re: Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4

Message  Louloux44 Sam 4 Mar - 14:08

@ben14
Ce message va t’intéresser par rapport aux arbres moyeux de roue de remplacement sur le GC4 et tous les autres véhicules compatibles (Hc4, HC6, UC6...)

Hier j'ai commencé à remonter les éléments du chassis de Cross RC GC4 afin de prendre les mesures pour les préparatifs d'impression de la cabine du mercedes 1113.

Ensuite je me suis dit que ce serait bien que tout soit fonctionnel surtout en ce qui concerne la direction qui doit être d'abord modifiée afin d'être sur que rien ne viendra bloquer le tout.
Comme je te disais hier, il ne suffit pas de changer uniquement l'axe moyeux de roue pour pouvoir augmenter l'angle de braquage du Gc4.
Il y a un certain nombre de modifications qui doivent être effectuées pour que tout fonctionne.
Et sur chaque véhicule sera différent en fonction des réglages et d'un tas de paramètres.
Voir sur la photo ci dessous une liste non exhaustive de ce qu'il faut faire pour exploiter au mieux l'angle de braquage maximal :

Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4 - Page 2 Cross131

Une fois les modifications effectuées, il va falloir que je conçoive un nouveau support de servo qui permettra de changer le servo sans avoir à déposer la cabine comme c'est le cas pour le montage d'origine comme sur tous les véhicules de la marque Cross RC (à ce jour)
Je ne vous dis pas la galère pour faire cela en plein nature avec tous les vis et les câblages bottefesse:  ....

Actuellement il faudrait un outil coudé à 90% pour retenir les 4 écrous des 4 vis de fixation du servo sur le support de servo et dévisser à l'avant.
En plus le servo remonte plus haut que le chassis, si je veux poser la nouvelle carrosserie sur le chassis, ce ne sera pas possible.

Et le fait de descendre le servo un peu plus bas, cela évite que la bielette de direction ne cogne ou ne bloque contre les lames de suspension.
Aussi ce sera meilleur pour le centre de gravité.


A la base je pensais concevoir un nouveau support de servo qui placerait le servo encore une fois à la vertical et sous le capot comme pour les 3 autres camions.

Mais comme la cabine du mercedes 1113 est dite "nez de cochon" j'aurais peu de place sous le capot.

Aussi certains ont eu la présence d'esprit de mettre en face les vis de fixation des lames avec les vis de fixation du support de servo.
Lorsque j'écrase mes lames ces vis viennent en contact, ce qui réduit le croisement.
Certes à l'origine c'était prévu pour avoir des amortisseurs en plus des lames qui venaient limiter l'écrasement des lames et le débattement des ponts. En enlevant ces amortisseurs, j'augmente les croisements et là les vis qui ne devaient pas venir en contact, se touchent.

Donc, avant de passer à la cabine, il faut que sois fixé avec le servo.
Passons à la conception....
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17291

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4 - Page 2 Empty Re: Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4

Message  Franck72 Sam 4 Mar - 17:11

On ne t'arrête plus Louloux, tu donnes un max dans le camionnage lol!
T'as raison, j'aime bien les camions moi aussi ( et j'en ai d'autres en projets futurs...)
Pour ce qui est des emplacements des pièces sur ton châssis, vu que ta carro n'est pas encore fabriquée, c'est plus facile pour étudier ces emplacements en même temps sur le châssis et sur ta carro et adapter les 2 ensembles, sinon ça va coincer.
Pour mon Berliet, j'ai d'abord placé la transmission au milieu du châssis avant, sous le capot moteur dans la carro, puis après plusieurs essais, le servo pour la direction a trouvé sa place derrière le pont et non devant, servo collé contre l'arbre de trans pour tenir sous ce capot moteur, et enfin l'accu logé sous les sièges arrières.
Tu fais des essais, tu positionnes sur ton châssis et tu modifies ton fichier pour que ça loge.
Franck72
Franck72

Ville ou Région : La Fleche (72)
Age : 56
Date d'inscription : 12/08/2017
Messages : 1410

Revenir en haut Aller en bas

Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4 - Page 2 Empty Re: Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4

Message  Louloux44 Sam 4 Mar - 17:44

Franck72 a écrit:On ne t'arrête plus Louloux, tu donnes un max dans le camionnage lol!
lol!  Oui, depuis le temps que je voulais faire ce même camion bleu gueule cassé


Franck72 a écrit:
T'as raison, j'aime bien les camions moi aussi ( et j'en ai d'autres en projets futurs...)
Mes projets n'ont rien à voir avec les tiens qui sont des chefs d'oeuvres mécaniques
A part mon Zil131 mes 3 autres camions sont des chassis existants et carrosseries existantes que j'adapte.
J'ai jamais réalisé de carrosserie en carte plastique.
C'est pas mon truc.  lol!



Franck72 a écrit:
Pour ce qui est des emplacements des pièces sur ton châssis, vu que ta carro n'est pas encore fabriquée, c'est plus facile pour étudier ces emplacements en même temps sur le châssis et sur ta carro et adapter les 2 ensembles, sinon ça va coincer.
...
Tu fais des essais, tu positionnes sur ton châssis et tu modifies ton fichier pour que ça loge.

T'as raison.
Mais si je positionne le servo c'est aussi parce que :
- le support d'origine ne permet pas de changer le servo sans devoir déposer la cabine. ça c'est un gros problème sur les Cross RC.
- dans la position d'origine, la biellette de direction vient cogner et bloquer avec les lames ou avec mes cerclages des lames même si j'ai surélevé le pont sur les lames.

Et du même coup, le fait de positionner le servo plus bas afin qu'il ne dépasse pas les longerons fera que je n'aurai pas à m'en préoccuper au moment de positionner la cabine.
Acessoirement le servo plus bas sera bon pour le centre de gravité.

J'aurais déjà pas mal à faire pour rectifier la cabine à cause du moteur et la transmission.
Il faudra aussi que je modifié l'intérieur du bloc moteur sous le capot et pas mal d'autres détails.

Aussi je souhaite pouvoir exploiter toute la place disponible sous le capot à faible volume de la mercedes 1113 afin de pouvoir y placer toute l'électronique restante sans le servo.

Ce sera au chausse pied comme d'hab !

Sauf si j'arrive à me débarrasser de certaines choses dès le départ comme le servo.

Normalement je n'aurais pas de module d'alimentation de treuil sur ce camion, sauf si j'arrive à les placer ailleurs :
- Module dans la cabine
- et le treuil, je ne sais pas ou le mettre...... une idée ????
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17291

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4 - Page 2 Empty Re: Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4

Message  Franck72 Sam 4 Mar - 19:15

Sur les camions genre dépannage ou autres, t'as souvent un treuil devant et un derrière.
Rien ne t’empêche de le mettre à l’arrière du châssis ou de ta carro et de fixer une poulie de renvoi à l'avant du châssis et d'y passer le câble du treuil, ça prend beaucoup moins de place.
Franck72
Franck72

Ville ou Région : La Fleche (72)
Age : 56
Date d'inscription : 12/08/2017
Messages : 1410

Revenir en haut Aller en bas

Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4 - Page 2 Empty Re: Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4

Message  Louloux44 Sam 4 Mar - 23:30

Franck72 a écrit:Sur les camions genre dépannage ou autres, t'as souvent un treuil devant et un derrière.
Sur mon camion de pompier dispose de 2 treuils avec un sélecteur.


Franck72 a écrit:
Rien ne t’empêche de le mettre à l’arrière du châssis ou de ta carro et de fixer une poulie de renvoi à l'avant du châssis et d'y passer le câble du treuil, ça prend beaucoup moins de place.

A la base je pensais mettre le treuil à l'avant du nouveau support de servo.
Mais il il faut que ce dernier ne soit pas visible car à la base le camion que je veux faire n'en dispose pas.
Je peux me permettre cette entorse si le treuil n'est pas visible.

J'essaie d'imaginer un système de poulie.... Shocked
Si vous connaissez des exemples n'hésitez pas à en proposer soit dans le commerce ou soit en 3D

En 3D ça pourrait être un truc comme ça à modifier :
https://www.thingiverse.com/thing:3295366

Ou sinon une poulie de ce genre mais en plus petit :
https://s.click.aliexpress.com/e/_DEE5cA1
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17291

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4 - Page 2 Empty Re: Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4

Message  ben14 Dim 5 Mar - 18:46

merci louloux44 pour les precisions;)
peut tu retourner le support de servo???il serait plu bas!!,c une idée,la rehausse de suspension c nickel,et donc ta pas remis les amortos,ta juste les lames??
en voyant la derniere video de ton zil sur you tube on voit bien le systeme de suspatte arriere qui travaille largement mieux que l origine
ben14
ben14

Ville ou Région : vire;calvados
Age : 52
Date d'inscription : 22/07/2016
Messages : 856

Revenir en haut Aller en bas

Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4 - Page 2 Empty Re: Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4

Message  Louloux44 Dim 5 Mar - 22:47

ben14 a écrit:merci louloux44 pour les precisions;)
De rien.
Je le précise dans toutes mes présentations de mes camions cross RC lorsque je traite la modification de la direction.

ben14 a écrit:
peut tu retourner le support de servo???il serait plu bas!!,
Effectivement j'ai essayé de retourner le support de servo d'origine. Dans une position c'est presque équivalent à ma version en 3D.
Mais le servo est un poil plus bas, ce qui fait qu'il touchera avec le carter de pont en débattement max vers la droite.


Par contre si je place le support de servo d'origine en position inversé SUR les longerons c'est ok.
Mais on a les 2 soucis suivants :
- le servo est trop haut et la biellette de direction va bloquer conter les lames
- la carrosserie n'affleurera pas les longerons : posée dessus. Pas trop grave
- les écrous des 4 vis de fixation du servo sur le support servo restent malgré tout peu accessibles même on inverse le support de servo

Sur ma version :
- j'ai remonté la position du servo de façon optimale pour que la biellette de direction ne touche pas avec les lames de suspension.
- le servo touchera le carter en débattement max mais bien moins qu'avec le support de servo d'origine inversé.
- Les 4 vis de fixation du servo vont se visser dans le support directement sans nécessité d'écrous
- la carrosserie ne reposera pas sur ce support qui est affleuré aux longerons

Et PEUT ETRE que par miracle je pourrais trouver une solution pour ajouter un support de treuil sur une future version de ce support servo 3D.

Voici une photo d'une de mes versions de support servo 3D.
C'est pas la dernière qui est en cours d'impression.
Pour l'instant j'en suis à la 7ème version
Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4 - Page 2 Cross132

Comme je ne vais pas dormir cette nuit, je vais pouvoir terminer mes essais et espérer passer en PROD  de la pièce finale lol!



ben14 a écrit:et donc ta pas remis les amortos,ta juste les lames??
Non car à l'origine les amortisseurs n'existent pas sur les camions avec suspensions à lames
Du moins sur le camion dont je m'inspire il n'y en a pas.
Ce qui va donner un certain réalisme et des mouvements de caisse très intéressants et rigolos comme dans le film (voir en page 1).
Par contre la seule grosses différence avec le camion du film sera le châssis j'ai un châssis rigide alors que celui du film est flexible et se tord jusqu'à la limite de la rupture de l'acier.
Et ça je peux pas reproduire sauf si je change les longerons en cornière alu fin ou mieux, des longerons en plastique. Souple.
Ça aurait été top.



ben14 a écrit:
en voyant la derniere video de ton zil sur you tube on voit bien le systeme de suspatte arriere qui travaille largement mieux que l origine
Je viens enfin de recevoir les lames de suspension commandées pour une modification ultérieure.
Si j'y arrive le balancier de mon Zil aurait un comportement et esthétisme proches  de mes autres camions Cross RC modifiés
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17291

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4 - Page 2 Empty Re: Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4

Message  Louloux44 Lun 6 Mar - 23:18

Bon,
A la 7ème et dernière version de mon support de servo en 3D, je me suis rendu compte qu'il y avait un problème avec la hauteur du servo.
Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4 - Page 2 Cross133

J'avais la flegme de tout reprendre bien que c'était faisable.

Donc, j'ai repris la solution de @ben14 en inversant le support de servo et une fixation par le haut des longerons.
Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4 - Page 2 Cross135

Finalement ça le fait après pas mal d'essai de l'endroit de fixation pour ne pas avoir le même souci que sur mon HC6 avec la biellette de direction qui était trop droite par rapport au bras de fusée.
Aussi il fallait s'assurer que rien ne touche et que le braquage max se faisait tout en permettant un démontage facile du servo.

Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4 - Page 2 Cross134

Finalement ça va....

On peut avancer.

Le prochain travail concernera le servo de boite de vitesse et la protection de bas de caisse.


Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17291

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4 - Page 2 Empty Re: Camion Mercedes 1113 vieux taco d'Afrique sur base Cross RC GC4

Message  ben14 Mar 7 Mar - 18:20

Nickel ça louloux44. Hâte de voir cela en action à la treille si il est pret👍👍👍
C pas inquiétant si le servo touche au carter.bon si tu es dans l extrême type trial sa va peut-être forcer de trop.l essai sera la pour nous le dire et avec la modification des lames cela devrait être bon...
ben14
ben14

Ville ou Région : vire;calvados
Age : 52
Date d'inscription : 22/07/2016
Messages : 856

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum