Couches adaptatives ou Adaptative layers en impression 3D sur Cura ou Repetier

5 participants

Aller en bas

Couches adaptatives ou Adaptative layers en impression 3D sur Cura ou Repetier Empty Re: Couches adaptatives ou Adaptative layers en impression 3D sur Cura ou Repetier

Message  Nicolas_49 Jeu 12 Déc 2019 - 14:08

louloux44 a écrit:
C'est quand même fou que tous les logiciels slicers d'aujourd'hui ne permettent toujours pas de changer ou de moduler la vitesse d'impression selon les couches d'impression.
ça aurait été top !
Actuellement on n'a juste la vitesse de la première couche et des éléments globaux. ça aurait été vraiment bien de rajouter une modulation de vitesse selon la hauteur de couche :

Il suffit de paramétrer : le pourcentage de la hauteur de l'objet et la vitesse en pourcentage par rapport à la vitesse de base paramétrée (40mms).
J'arrive pas à comprendre pourquoi Cura et Repetier n'ont toujours pas fait ça.
On pourrait ainsi imprimer plus rapidement la base des objets qui sont plus stables et ensuite moduler réduire la vitesse au delà de 50%.
Cura et Repetier font un tas des mises à jour très réguliers de trucs super inutiles alors que ce truc aurait changé la vie de pas mal d'entre nous.
C'est quand même pas compliqué ! Mad  bottefesse:
Tu connais pas mais ca existe depuis quelques années avec le Slicer prusa edition.
Disponible dans Repetier.
Laughing


Nicolas_49

Ville ou Région : Angers (49)
Age : 47
Date d'inscription : 21/06/2019
Messages : 530

Revenir en haut Aller en bas

Couches adaptatives ou Adaptative layers en impression 3D sur Cura ou Repetier Empty Re: Couches adaptatives ou Adaptative layers en impression 3D sur Cura ou Repetier

Message  Louloux44 Jeu 12 Déc 2019 - 15:31

Ah bon, autant pour moi alors pour Repetier.
Merci pour cette info.
Jusque là je pensais que Cura et Repetier se valaient et que c'était blanc bonnet et bonnet blanc.

Si j'ai bien compris la vidéo, dans une version propriétaire de Repetier on peut non seulement moduler la vitesse d'impression selon la hauteur de l'objet, mais on on peut aussi moduler la résolution d'impression ? C'est ça ?

Cette fonctionnalité existe sur Repetier depuis 2017.... est c'est uniquement sur la version livrée avec les imprimantes Prusa I3 ?
Ma Anet A8 est une prusa I3 copie.... va comprendre...
On dirait que ce paramètre n'existe que sur une version propriétaire de Repetier livrée qu'avec certaines imprimantes : les vraies Prusa I3. Pas les copies ou clones chinois ?
Et pour les autres imprimantes ça se passe comment ?
Je comprends rien.

Par contre quelque soit la version, chez Cura c'est toujours pas possible...  Ce sont eux qui sont en retard.
Donc dans les versions de Repetier téléchargeables gratuitement, cette option ne doit pas non plus exister.

Je me trompe ?

Jusqu'à présent je suis resté à l'ancienne version de Cura : 15.06.4 avec bien moins de paramètres pour ne pas trop se perdre.
Il faut dire qu'avec ma Anet A8.... les nouvelles version de Cura avec leurs très nombreux nouveaux paramètres ne m'apportent pas beaucoup de changement sur le rendu de mes impressions...
Je pourrais avoir 1000 options de plus que ce sera toujours aussi merdique.  lol!
Mais ça c'était avant.... monkey

Aussi parce sur l'ancienne version de Cura que j'utilise, on peut mieux voir ce qui se passe au niveau des couches surtout au niveau des déplacements de tête : les retraits/retractions.
Dans les nouvelles versions de cura, on ne voit rien. A peine si on peut voir toute la pièce et faire le tour au niveau de couches. C'est la merde.
Vous n'avez pas remarqué ça ?
Essayez la version 15.06.4.
Si vous ne l'avez pas, demandez moi et je vous l'enverrai par mail (PC uniquement).
Et vous verrez la différence à ce niveau.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Couches adaptatives ou Adaptative layers en impression 3D sur Cura ou Repetier Empty Re: Couches adaptatives ou Adaptative layers en impression 3D sur Cura ou Repetier

Message  tuxstang Jeu 12 Déc 2019 - 18:52

C'est dommage de te limiter à une version aussi antique de Cura, les versions actuelles apportent pas mal d'options possibles et si elles sont nombreuses, tu n'es pas obligé de toutes les utiliser, loin de la, et tu n'affiches que celles dont tu as l'usage.

Depuis la version 4, et peut être sur la fin de la version 3, tu as "Adaptative Layers" dans "Experimental" qui permet d'ajuster automatiquement la hauteur des couches en fonction des formes. En plugin depuis la version 2, tu as "ChangeAtZ" qui te permet de changer certains paramètres d'impression, notamment la vitesse, à partir d'une certaine hauteur (en couches ou en mm). Dans les fonctions plus classiques, tu as la possibilité d'alléger tes impressions en faisant en sorte que ton infill ne soit dense que la ou c'est nécessaire, pareil pour les supports dont tu peux modifier les formes et le comportement, etc etc ...

Pour la prévisualisation, sur les versions récentes de Cura, il faut une carte graphique correcte (pas de PC de bureau quoi) pour activer certaines fonctions, sinon on est limité à la seule vue des couches avec ou sans les déplacements ... ce qui est bien suffisant la plupart du temps.

tuxstang

Ville ou Région : idf
Age : 52
Date d'inscription : 27/01/2019
Messages : 637

https://tuxstang.com

Revenir en haut Aller en bas

Couches adaptatives ou Adaptative layers en impression 3D sur Cura ou Repetier Empty Couches adaptatives ou Adaptative layers en impression 3D sur Cura ou Repetier

Message  Louloux44 Ven 13 Déc 2019 - 9:42

Merci à Tuxtang et à Nicolas pour votre expertise.
On apprend tous les jours.


tuxstang a écrit:C'est dommage de te limiter à une version aussi antique de Cura, les versions actuelles apportent pas mal d'options possibles et si elles sont nombreuses, tu n'es pas obligé de toutes les utiliser, loin de la, et tu n'affiches que celles dont tu as l'usage.
La seule vraie raison pour laquelle j'utilise la version la 15.06.4 de Cura c'est d'abord sa légèreté mais surtout pour le super bon visuel au niveau des couches et tout particulièrement le soulèvement de la buse et des retraits.
Car jusqu'à présent j'avais toujours des marquages sur les surfaces imprimées du au déplacement sans soulèvement de la buse sur la surface imprimée.
A chaque print il faut jouer avec les paramètres de rétraction pour ne pas avoir ce problème et seule une bonne vision des couches permet d'éviter ou de réduire cela.
Et dans les nouvelles versions de Cura on ne peut même pas avoir un bon visuel de l'objet à imprimer sur toutes ses faces et encore moins les détails des couches.
Pour comprendre, je devrais vous faire des captures d'écran entre la version 15.06.42 et la version 4x de Cura et vous comprendrez....
Par contre j'ai aussi la version 4 installée que j'utilise que lorsque j'ai besoin de plus d'options.
Comme tu dis je ne suis pas obligé de toutes les utiliser mais par acquis de conscience je les parcours tous pour ne pas rater mon print et ça me demande un temps fou. Pour au final ne pas avoir un si bon rendu que ça....
Peut être que lorsque j'aurais une meilleure imprimante je pourrais utiliser les nouvelles versions pour les "grands"  monkey
Et c'est pour bientôt.  monkey
Car là je n'aurais plus à faire un tas de réglages inutiles ou futiles, puisque la qualité de print sera là.



tuxstang a écrit:
Depuis la version 4, et peut être sur la fin de la version 3, tu as "Adaptative Layers" dans "Experimental" qui permet d'ajuster automatiquement la hauteur des couches en fonction des formes. En plugin depuis la version 2, tu as "ChangeAtZ" qui te permet de changer certains paramètres d'impression, notamment la vitesse, à partir d'une certaine hauteur (en couches ou en mm). Dans les fonctions plus classiques, tu as la possibilité d'alléger tes impressions en faisant en sorte que ton infill ne soit dense que la ou c'est nécessaire, pareil pour les supports dont tu peux modifier les formes et le comportement, etc etc ...
Ah ! super ça !
Donc je retire pour Cura alors ?
Mais il n'y a que ceux dont c'est le métier ou ceux qui sont à l'affut de ces infos techniques dans le domaine qui sont au courant des plugins ou de l'expérimental (les fameux betas versions qui passent en expérimental ....).

En tous les cas, merci pour cette info pour les "Adaptative Layers"  !!!!!
ça va nous changer la vie ! On va pouvoir allier vitesse et qualité d'impression selon la hauteur.
Je vais essayer ça dès que possible.



tuxstang a écrit:
Pour la prévisualisation, sur les versions récentes de Cura, il faut une carte graphique correcte (pas de PC de bureau quoi) pour activer certaines fonctions, sinon on est limité à la seule vue des couches avec ou sans les déplacements ... ce qui est bien suffisant la plupart du temps.
Je comprends mais ça c'est totalement NAZ de la part des développeurs de Cura....
Normalement les processeurs et la mémoire RAM peuvent palier à cette lacune même si ça prend un peu plus de temps pour visualiser un rendu.
Genre de développeurs qui ne savent pas réduire leur code et ne font que rajouter des couches. Infine, on obtient des applications hyper lourdes dont 80% du noyau ne sert à rien.
Ce qui revient encore aux trucs de geek entre geek.
Car tout le monde n'a pas des PC avec des I10 + 20Go de RAM et une Carte Graphique à 12999Ghz à 100Go de Ram..... truc élitiste quoi.
Si ça continue comme ça, à partir de la version 5 de Cura, seuls les serveurs de la NAZA pourront lancer leur truc machin bidule.  monkey
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Couches adaptatives ou Adaptative layers en impression 3D sur Cura ou Repetier Empty Re: Couches adaptatives ou Adaptative layers en impression 3D sur Cura ou Repetier

Message  Louloux44 Ven 20 Déc 2019 - 21:03

Salut les gars
Aujourd'hui j'ai téléchargé la dernière version de Cura
Et je suis allé cherché la ou les fameuses options "Adaptatives Layers" ou couches adaptatives.

En fait il y a 3 options ou paramètres des couches adaptatives :
- variation maximale des couches adaptatives en mm
- taille des étapes de variation des couches adaptatives en mm
- taille de la topographie des couches adaptatives en mm

J'ai regardé ce sujet ci dessous qui en parle un peu mais il semblerait que j'ai pas le paramètre : limite des couches adaptatives
https://www.lesimprimantes3d.fr/forum/topic/19871-param%C3%A8tres-couches-adaptatives-dans-cura/

Franchement après avoir vu et testé un peu, je ne vois pas la variation de vitesse et de qualité comme dans la vidéo de Nicolas.....

Ou sinon j'ai raté un truc...... Surprised
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Couches adaptatives ou Adaptative layers en impression 3D sur Cura ou Repetier Empty Re: Couches adaptatives ou Adaptative layers en impression 3D sur Cura ou Repetier

Message  Chichi44 Ven 20 Déc 2019 - 22:18

Ça n,a pas l'air simple ton affaire.....????

_________________
Attention, un Chichi peut en cacher un autre!
Le Pré'z de RCDA44.
Chichi44
Chichi44
Admin

Ville ou Région : Loire Atlantique st Julien de concelles
Age : 49
Date d'inscription : 16/05/2016
Messages : 7529

Revenir en haut Aller en bas

Couches adaptatives ou Adaptative layers en impression 3D sur Cura ou Repetier Empty Re: Couches adaptatives ou Adaptative layers en impression 3D sur Cura ou Repetier

Message  tuxstang Ven 20 Déc 2019 - 22:29

Limite des couches adaptatives a été remplacé par taille de la topographie des couches adaptatives.

Les variations de vitesse et de qualité vont dépendre de tes paramètres.

Mettons (à l'arrache, pas forcément possible selon la buse et les pas possibles en Z)
couche : 0.3
variation maximale : 0.12
taille des étapes de variation : 0.04
taille de la topographie : 0.1

Si j'ai bien compris, parceque pour l'instant je me contente des paramètres par défaut qui me suffisent :

Le gain de vitesse se fera sentir sur les surfaces verticales et les couches horizontales qui y sont raccordées à angle droit. Au lieu d'avoir des couches de 0.3, tu auras des couches de 0.42.
Le gain de qualité se fera sentir lorsqu'une courbe ou un plan incliné se présente sur l'axe Z, au lieu de trancher en 0.3, Cura va réduire la hauteur des couches sur une variation maximale de 0.12 par pas de 0.04 ... Cura tranchera avec des couches variant de 0.18 à 0.34, en passant par 0.22, 0.26, 0.30 lorsque c'est nécessaire pour atteindre un écart de 0.1mm entre les bords de 2 couches contiguës (topographie). Ça ne supprimera jamais l'effet "escalier" propre aux imprimantes FDM, mais ça le réduira plus ou moins significativement en fonction des capacités de ton imprimante.

tuxstang

Ville ou Région : idf
Age : 52
Date d'inscription : 27/01/2019
Messages : 637

https://tuxstang.com

Revenir en haut Aller en bas

Couches adaptatives ou Adaptative layers en impression 3D sur Cura ou Repetier Empty Re: Couches adaptatives ou Adaptative layers en impression 3D sur Cura ou Repetier

Message  Louloux44 Sam 21 Déc 2019 - 12:02

tuxstang a écrit:Limite des couches adaptatives a été remplacé par taille de la topographie des couches adaptatives.

Les variations de vitesse et de qualité vont dépendre de tes paramètres.

Mettons (à l'arrache, pas forcément possible selon la buse et les pas possibles en Z)
couche : 0.3
variation maximale : 0.12
taille des étapes de variation : 0.04
taille de la topographie : 0.1

Si j'ai bien compris, parceque pour l'instant je me contente des paramètres par défaut qui me suffisent :

Le gain de vitesse se fera sentir sur les surfaces verticales et les couches horizontales qui y sont raccordées à angle droit. Au lieu d'avoir des couches de 0.3, tu auras des couches de 0.42.
Le gain de qualité se fera sentir lorsqu'une courbe ou un plan incliné se présente sur l'axe Z, au lieu de trancher en 0.3, Cura va réduire la hauteur des couches sur une variation maximale de 0.12 par pas de 0.04 ... Cura tranchera avec des couches variant de 0.18 à 0.34, en passant par 0.22, 0.26, 0.30 lorsque c'est nécessaire pour atteindre un écart de 0.1mm entre les bords de 2 couches contiguës (topographie). Ça ne supprimera jamais l'effet "escalier" propre aux imprimantes FDM, mais ça le réduira plus ou moins significativement en fonction des capacités de ton imprimante.


Salut tuxstang !
Merci pour ta réponse !
D'un point de vue d'un Bleu écarlate en impression 3D, je commence à comprendre ce que les couches adaptative font approximativement.
En fait, Cura va demander à l'imprimante d'augmenter l'épaisseur de couche dans des zones droites et verticales ou horizontales.
Le fait d'augmenter l'épaisseur de couche fait forcément gagner du temps.
Certes ça ne fait pas ma même chose que dans Repetier pour Prusa I3 (voir la vidéo de nicolas) où on paramètre pas mal d'accélérations selon la hauteur d'impression.
A la base je disais que ce serait bien qu'on puisse imprimer les 10 à 15 premiers centimètres de son objet à 40mms, et passer progressivement à 20mms au delà des 15cm jusqu'à la fin. Tout ceci parce que certains imprimantes connaissent une certaine instabilité sur l'axe Z lorsqu'on dépasse les les 15cm de hauteur et avec une vitesse d'impression >= à 40mms.

Mais à y réfléchir, la solution de couches adaptatives de Cura semble pas mal non plus.

Par contre le seul problème étant de comprendre les différents chiffres et calculs en fonction des paramètres adaptatives fixés.
Car là c'est pas clair du tout et j'y comprends rien.

Pour mieux comprendre, prenons ce cas particulier :

Voici les paramètres d'impression d'un objet :
Couches adaptatives ou Adaptative layers en impression 3D sur Cura ou Repetier Couche11

Lorsque j'active le paramètre couche adaptative de Cura j'obtiens les paramètres de couches adaptative par défaut suivantes :
couche : 0.2
-variation maximale : 0.1
-taille des étapes de variation : 0.01
-taille de la topographie : 0.2

Comment paramétrer ces 3 variables afin que cura passe à 0.3 en ligne droite verticale et horizontale sans que l'impression ne soit pas trop à chier ?


Sinon j'ai compris que si la taille de ma buse fait 0.4, si j'utilise la couche adaptative, c'est uniquement pour les impressions résolution à 0.2mm (hauteur de couche)



Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Couches adaptatives ou Adaptative layers en impression 3D sur Cura ou Repetier Empty Re: Couches adaptatives ou Adaptative layers en impression 3D sur Cura ou Repetier

Message  tuxstang Sam 21 Déc 2019 - 12:22

Avec une épaisseur de 0.2 et une variation maximale de 0.1, Cura tranchera avec des couches de 0.1 à 0.3. Des étapes de 0.01 par contre est trop fin pour nos imprimantes, l'axe Z n'a pas cette résolution, même si ça donne moins de variations intermédiaires, 0.04 est plus approprié.

Sur ce type de pièces (passages de roues), les couches adaptatives n'apporteront pas grand chose, il y a très peu de courbes sur l'axe Z, elles sont principalement sur les axes X et Y, c'est plus approprié pour imprimer un visage ou des formes comme celle-ci :
Couches adaptatives ou Adaptative layers en impression 3D sur Cura ou Repetier 3e7f5103d3525407b4a7f91ac20a04a3_preview_featured

tuxstang

Ville ou Région : idf
Age : 52
Date d'inscription : 27/01/2019
Messages : 637

https://tuxstang.com

Revenir en haut Aller en bas

Couches adaptatives ou Adaptative layers en impression 3D sur Cura ou Repetier Empty Re: Couches adaptatives ou Adaptative layers en impression 3D sur Cura ou Repetier

Message  Nicolas_49 Sam 21 Déc 2019 - 12:33

Je te parle d'option Repetier et tu persiste avec ton cura.
Normal que tu ne t'y retrouve pas.

Comme si tu parlais de toiture a un carrossier. Il n'est pas un couvreur.





Sinon pour les couche en Z oui ça dépens de ta machine.
Sur la mienne avec ses petites tiges filetés j'arrive a faire du 50 microns.
Faut voir le nombre de pas de tes moteur et calculer le pas de ta tige.
Ainsi tu peut déterminer la hauteur de Z entre chaque pas du moteur et calculer au plus juste tes hauteurs de couche pour être dans l'idéal mécanique.

Peut être que 0,2 c'est pas ta meilleur config mais plutôt 0,22 par exemple.

Voila pourquoi par exemple la Zortrax a une résolution de 0,09 pour le plus fin. car c'est une machine pro et qu'ils ont pris en compte ce paramètre.
Avec 0,1 il serais tomber entre deux pas de moteur.

Nicolas_49

Ville ou Région : Angers (49)
Age : 47
Date d'inscription : 21/06/2019
Messages : 530

Revenir en haut Aller en bas

Couches adaptatives ou Adaptative layers en impression 3D sur Cura ou Repetier Empty Re: Couches adaptatives ou Adaptative layers en impression 3D sur Cura ou Repetier

Message  Louloux44 Sam 21 Déc 2019 - 14:31

Je vais vous faire rire
J'étais en train d'imprimer des pièces habituellement préparés avec Cura 15.06.4.
J'ai stoppé toutes mes impressions et je les ai préparé avec Cura 4.4 en me calquant sur les paramétrages de l'ancienne version,
Mais toutes mes nouvelles impressions issues de Cura 4.4 sont ratées ..... monkey
Comme quoi, c'est pas plus mal les anciennes versions.
Quand tout va plus ou moins bien bien avec une version, faut pas aller chercher le mieux. Car ce sera pire !



tuxstang a écrit:Avec une épaisseur de 0.2 et une variation maximale de 0.1, Cura tranchera avec des couches de 0.1 à 0.3. Des étapes de 0.01 par contre est trop fin pour nos imprimantes, l'axe Z n'a pas cette résolution, même si ça donne moins de variations intermédiaires, 0.04 est plus approprié.
Ok merci Tuxtang je commence à comprendre progressivement.
Donc je vais rectifier comme suit :
couche : 0.2
-variation maximale : 0.1
-taille des étapes de variation : 0.01 0.04
-taille de la topographie : 0.2

tuxstang a écrit:
Sur ce type de pièces (passages de roues), les couches adaptatives n'apporteront pas grand chose, il y a très peu de courbes sur l'axe Z, elles sont principalement sur les axes X et Y, c'est plus approprié pour imprimer un visage ou des formes comme celle-ci :
Okidoki ....
Merci. Au moins avec cet exemple on commence à comprendre quand c'est utile et quand ça vaut le coup.




Nicolas_49 a écrit:Je te parle d'option Repetier et tu persiste avec ton cura.
Normal que tu ne t'y retrouve pas.
L'option dont tu parles n'est uniquement disponible sur une version de Repetier livrée avec les imprimantes prusa I3.
C'est sur une version propriétaire et non celle disponible en téléchargement publique.
C'est alors que Tuxstang m'a parlé d'une option équivalente sur Cura.
Et ça tombe bien car c'est le logiciel que j'utilise, pas Repetier.
Certes ça n'a rien à voir avec l'option Repetier mais il n'est pas réservé à telle imprimante.


Nicolas_49 a écrit:
Peut être que 0,2 c'est pas ta meilleur config mais plutôt 0,22 par exemple.
C'est pourquoi vivement ma prochaine imprimante.
Vivement le jour où je pourrai virer cette foutue Anet A8.
J'ai du repousser l'achat de ma nouvelle imprimante car j'estime que j'ai assez dépensé pour 2019.
On verra ça en 2020.



Nicolas_49 a écrit:
Voila pourquoi par exemple la Zortrax a une résolution de 0,09 pour le plus fin. car c'est une machine pro et qu'ils ont pris en compte ce paramètre.
Avec 0,1 il serais tomber entre deux pas de moteur.
A quand l'impression 3D deviendra moins un truc de Geek....
On est encore à l'époque ou le changement d'un poil dans 1 paramètre fasse rater toute une impression.
On se croirait encore au début de l'impression 3D 5ans de cela.
Après 20ans du début des imprimantes papier, aujourd'hui on ne se pose plus de question en lançant une impression sur son imprimante jet d'encre.
A quand pour l'impression 3D ?
J'en ai marre de modifier et de la lancer 40fois la même impression d'une foutue pièce à 60 couches.
Raz le cul !
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Couches adaptatives ou Adaptative layers en impression 3D sur Cura ou Repetier Empty Re: Couches adaptatives ou Adaptative layers en impression 3D sur Cura ou Repetier

Message  pleinair37 Sam 21 Déc 2019 - 14:39

louloux44 a écrit:
Après 20ans du début des imprimantes papier, aujourd'hui on ne se pose plus de question en lançant une impression sur son imprimante jet d'encre.
A quand pour l'impression 3D ?

Ouh, détrompe toi, si vraiment tu veux imprimer tes propres photos à un niveau amateur plus plus (donc gros passionné comme on l'est pour les scales) tu galères tout pareil avec une imprimante photo classique au niveau des réglages (respect des couleurs, luminosité...).

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7503

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Couches adaptatives ou Adaptative layers en impression 3D sur Cura ou Repetier Empty Re: Couches adaptatives ou Adaptative layers en impression 3D sur Cura ou Repetier

Message  tuxstang Sam 21 Déc 2019 - 15:22

Repetier n'est pas fourni avec les imprimantes Prusa, c'est PrusaSlic3r qui l'est, une version optimisée de Sli3r.

Repetier n'est d'ailleurs pas un trancheur mais une surcouche graphique pour trancheurs. Par défaut il est téléchargeable (gratuitement) avec CuraEngine (le moteur de Cura 15.4 donc une antiquité), Slic3r et PrusaSlic3r, ses possibilités sont uniquement celles du trancheur sélectionné.

Aujourd'hui en gratuit les 2 trancheurs principaux sont Cura et Slic3r. PrusaSlic3r, même s'il est disponible gratuitement, n'apporte rien de particulier à ceux qui n'ont pas d'imprimante Prusa. A chacun de choisir l'outil avec lequel il se sent le mieux.

tuxstang

Ville ou Région : idf
Age : 52
Date d'inscription : 27/01/2019
Messages : 637

https://tuxstang.com

Revenir en haut Aller en bas

Couches adaptatives ou Adaptative layers en impression 3D sur Cura ou Repetier Empty Re: Couches adaptatives ou Adaptative layers en impression 3D sur Cura ou Repetier

Message  Nicolas_49 Sam 21 Déc 2019 - 15:50

C'est surtout que beaucoup d'imprimante comme les alfawise sont propriétaire et obliger d'avoir Cura.
Mad



louloux44 a écrit:
L'option dont tu parles n'est uniquement disponible sur une version de Repetier livrée avec les imprimantes prusa I3.
Pour le slicer prusa il est dispo gratuit ici : https://www.prusa3d.fr/prusaslicer/
les Prusa c'est open source, tu y met ce que tu veut.

Nicolas_49

Ville ou Région : Angers (49)
Age : 47
Date d'inscription : 21/06/2019
Messages : 530

Revenir en haut Aller en bas

Couches adaptatives ou Adaptative layers en impression 3D sur Cura ou Repetier Empty Re: Couches adaptatives ou Adaptative layers en impression 3D sur Cura ou Repetier

Message  tuxstang Sam 21 Déc 2019 - 16:31

Nicolas_49 a écrit:C'est surtout que beaucoup d'imprimante comme les alfawise sont propriétaire et obliger d'avoir Cura.
Mad
Les Alfawise, comme de moins en moins d'imprimantes d'entrée de gamme, ne sont propriétaires qu'au niveau de leur implémentation hardware mais s'appuient sur un firmware existant ... ce qui les rends propriétaires, c'est que leur fabriquant n'a pas retourné à la communauté correspondante (Marlin, Repetier, RepRap ou Smoothieware principalement) les fichiers correspondant à leur hardware, mais ça ne fait que compliquer la compilation d'un firmware personnalisé par l'utilisateur (ça ne dure souvent pas très longtemps, au bout d'un moment soit ils fournissent, soit la communauté trouve d'elle même), ça n'a pas d'impact sur le trancheur utilisé, Cura, Slic3r, PrusaSlic3r ou Simplify3D étant parfaitement capables de générer un GCode compatible avec chacun des firmwares cité précédemment.

tuxstang

Ville ou Région : idf
Age : 52
Date d'inscription : 27/01/2019
Messages : 637

https://tuxstang.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum