Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  gkts le Lun 9 Jan - 23:08

bien noté louloux moi je vais voir pour les lipo de taho peut être repasser en 2 s pour ne pas avoir trop de pèche sur le deabolt peut être trop dure à gérer pour lui Sad Sad
gkts

Revenir en haut Aller en bas

Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  koni le Mer 29 Nov - 13:13

salut les gars

je remonte ce topic car je souhaiterai acquerir de nouveaux accus, j'en ai vu en promo dans le format qui m'interresse mais seulement en 3200mah 60c

sans parler du taux de decharge qui est certe elevé, c'est surtout le calcul de savoir combien de temps approximativement ces accus pourrait tenir avec une conduite souple d'un scale

il me semblait avoir lu ailleurs que ce sont les caracteristique du moteur electrique qui definisse la consomation

mais je n'arrive pas a trouver des infos concernant la puissance electrique de mon 540 meme sur le net Sad je sais juste que son regime maxi est de 12000RPM sous 7.2v

comment calculer le temps d'utilisation ? je tenais environ 2h avec mes anciens 4000mah en 30c

mon p'tit vaterra
koni
Modérateur

Message  Loader le Mer 29 Nov - 15:35

Salut Koni,

Une règle de 3 donne 96 minutes. Donc environ 1H30.
Loader

Message  louloux44 le Mer 29 Nov - 15:38

@Loader a écrit:Salut Koni,

Je croyais le que nombre de C désignait la capacité ou vitesse de décharge que peut fournir l'accus.
C'est pas la capacité en terme de mAh VS Tension qui détermine l'autonomie ?
Ou je me trompe ?

louloux44
Admin

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte http://www.casedesiles.com

Message  Loader le Mer 29 Nov - 15:44

Oui Louloux c'est bien ça.

J'ai fait la règle de trois par rapport aux 2h pour 4000 mAh.
Loader

Message  koni le Mer 29 Nov - 16:22

@louloux44 a écrit:
@Loader a écrit:Salut Koni,

Je croyais le que nombre de C désignait la capacité ou vitesse de décharge que peut fournir l'accus.
C'est pas la capacité en terme de mAh VS Tension qui détermine l'autonomie ?
Ou je me trompe ?

@louloux44 a écrit:Pour un accu de 5000mah (soit 5A) - 20C équivaut à 5A x 20C = 100A
Cela veut dire que votre accu sera capable de délivrer une intensité jusqu'à 100A.

je reprends ce que tu as dit : 3.2a (3200mah) X 60c = 192 donc l'accus est capable de delivrer en pic maximum 192a

OK ! Mais je fais comment moi pour transformer ca ensuite en temps d'utilisation ?

mon p'tit vaterra
koni
Modérateur

Message  louloux44 le Mer 29 Nov - 16:30

@koni a écrit:
OK ! Mais je fais comment moi pour transformer ca ensuite en temps d'utilisation ?

Tu roules et tu chronomètres lol! lol! lol!

Sérieusement, j'ai été dégouté quand un ingénieur m'a dit (enfin ... il a tenté de m'expliquer) ce que c'était exactement le Coulomb (C).
Ce que j'ai compris c'est que les 100A soit disant, ne sont même pas de Vrai 100A... En fait nos accus sont vraiment hyper faibles alors que je pensais que c'était des accus hyper puissantes capables de délivrer jusqu'à 100A !
Quand j'ai réfléchi un peu plus à tête froide, j'ai mis mon accus à côté d'une batterie de voiture .... et je me suis dit : je me suis bien fait n*cker avec ce coulomb à la con. monkey

Le Coulomb : Une espèce de notion incompréhensible qui finalement ne veut rien dire du tout en fait.

louloux44
Admin

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte http://www.casedesiles.com

Message  Loader le Mer 29 Nov - 22:09

Le C de nos accus n'est pas un nombre de coulombs mais une unité de charge (pour info 1 Ah = 3600 coulombs, normal que ton ingénieur t'aies dit que nos accus étaient loin des 100A).
Donc 20C pour 5A donne bien 100 A en instantané. Soit 5x60/100 = 3 minutes pour vider la batterie (si rien n'a fondu entre temps).

Par contre comme l'a dit louloux, le calcul théorique se fait avec la capacité, le voltage et la puissance du moteur.
Si tu connais la puissance de ton moteur en watt, tu multiplie par le voltage de ton accu. Tu divises la puissance de ton accu par le résultat obtenu.
P = U x I
On connait P et U, on en déduit I.
Exemple avec un moteur de 150W (comme le 21.5T trackstar : https://hobbyking.com/en_us/turnigy-trackstar-21-5t-sensored-brushless-motor-1855kv-roar-approved.html?___store=en_us)
I = 150 / 7,4 = 20 A
Ca correspond quasiment au 22A de la fiche technique.
Maintenant avec un accu de 5000 mAh soit 5 Ah on peut rouler 5/20 = 0,25h soit 15 minutes moteur à fond.
Mais comme dit au début c'est un calcul théorique pour un moteur à pleine charge, ce qui est assez loin de la réalité.
Pour info l'été dernier avec ma F1 en moteur 21.5T j'ai fait une course de 30 minutes avec un accu de 5000 mAh et l'accu n'était pas vide à la fin. Je ne sais plus combien il restait, peut-être entre 10 et 20%.

Pour pouvoir faire le calcul en condition réelle, il faudrait connaître la consommation moyenne en A de ton moteur pendant que tu roules. Ce qui n'est pas simple. Donc en pratique comme dit Louloux, le plus simple reste de chronométrer. C'est pour ça que dans mon premier message je parle de règle de 3. Tu sais qu'actuellement tu tiens 2 heures avec un accu de 4000 mAh donc 2 x 3200 / 4000 = 1,6 heure (96 minutes) que j'ai arrondi à 1h30.
Loader

Message  Jiper le Mer 29 Nov - 22:16

Salut Koni, comme l'indique Loader la règle de 3 me semble une bonne base.

La taux de décharge différent n'y changera rien, 30C ou 60C (j'imagine que tu parles en constant) de toute manière c'est carrément surdimensionné pour le moulin, j'imagine que pour un 3200 mAh, j'ai pas fait de mesure mais je pense que 10C suffirait, l'autonomie que tu annonces avec un 4000 mAh en dit long, ça consomme que dalle.
Si on veut pinailler, peut-être pondérer à la baisse pour tenir compte du poids supérieur d'une batterie avec un taux de décharge supérieur (à capacité égale).

Tu verras et tu nous diras afro

Jiper

Message  koni le Jeu 30 Nov - 0:21

merci loader et Jiper

les C je m'en cogne totalement comme vous le dites dans le cas d'un moteur qui consomme rien ca ne sert a rien. C'etait surtout de savoir comment calculer le temps d'utilisation approximatif d'un accus en 3200mah, bon grande inconnu la puissance en Watt de mon moteur tamiya CRTUNED 35T si quelqu'un des fois aurait cette information en sa possession..ca me permettrai de faire le calcul en question Rolling Eyes

mon p'tit vaterra
koni
Modérateur

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2