Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

+23
fgp974
Doudou44
steph
crawl85
Éric Team Cagouille
tuxstang
Findecano
cefawano
Gégé35
iguane81
jerome117
Niko
Fab85
Emmanuel
Franck72
patcha
Steph-fil-fou
Nicolas_49
pleinair37
Jérôme85
Chichi44
JLL35
Louloux44
27 participants

Page 5 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 21  Suivant

Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 5 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Dim 18 Avr - 12:56

Merci Patcha pour tes conseils
Je vais prendre du temps pour assimiler et mettre en pratique

Par contre j'arrete pas l'impression

J'ai comparé l'impression faite avec un filament pas trop cher chez amazon et le sakata plus cher

Franchement que j'aime bien sur amazon en 0.2 donne une finition nettement meilleure et plus solide. En plus j'avais imprimé avec ma buse merdique.

C'est fou. Ce PLA doit être soit de très bonne qualité ou la mieux adaptée à mon imprimante.
Surtout la couleur Blanc ivoire qui donne un super rendu comparé au noir de la même marque. J'ai jamais compris pourquoi un tel différentiel.

Je vous ferai des photos ce soir et vous verrez la comparaison avec le filament sakata.


Je vais relancer l'impression ce sera avec celle ci.
En plus il y a le filament orange :



ERYONE Filament PLA 1.75
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 5 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Ven 23 Avr - 12:00

Après quelques essais peu concluants on revoit tout selon les conseils de patcha mais aussi des différents tutos lol!
Le filament semble Ok, c'est tout le reste qui est à revoir.

Modifications matérielles :
- changement de buse totalement usé (fait avant)
- changement du pignon d'entrainement un peu usé (fait avant)
- remplacement du plateau en verre d'origine trop gondolé par un miroir à la découpe à 5Eur -> plateau plus facile à niveler et des premières couches réussies bien que malgré tout le miroir c'est pas totalement plat et droit. Mais rien à voir avec le plateau d'origine.
Par contre ça brille lors des photos.
- resserrage des galets roulements de la tête et du plateau.

Modification des réglages machine dans le Gcode en éliminant les paramètres par défaut de cura (quand ils figuraient dans le gcode) :
- Gestion des accélérations Max lors de l'impression : M201 X300 Y300
- Gestion des accélérations Max de départ : M204 P300 T300 R5000
- Réduction drastique du JERK qui étaient tous à 30 par défaut et qui étaient souvent la cause des traits et surépaisseurs entre chaque couche : M205 X5 Y5

Modification des paramètres dans Cura :
- débit
-coque
-supports

etc....

Bref maintenant on peut reprendre l'impression de la cabine du Zil 131 sérieusement :

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 5 Camion34


Dernière édition par louloux44 le Ven 23 Avr - 12:51, édité 1 fois
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 5 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Steph-fil-fou Ven 23 Avr - 12:14

Eryone font d’excellents filaments.
J’en utilise beaucoup

Steph-fil-fou

Ville ou Région : Paris
Age : 53
Date d'inscription : 06/01/2021
Messages : 107

http://www.agitation-photo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 5 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Ven 23 Avr - 12:21

Steph-fil-fou a écrit:Eryone font d’excellents filaments.
J’en utilise beaucoup

Ces filaments sont assez flexibles au toucher et à plier avec les mains contrairement aux autres qui cassent sec dès qu'on les reforme pour les faire passer dans le feeder.
Ce qui donne des impressions assez flexibles et donc moins cassants contrairement avec beaucoup d'autres filaments.
Les carrosseries peuvent prendre des chocs et se vriller sans casser : elles acceptent une bonne déformation.

Le rendu du blanc ivoire et superbe si on a une imprimante bien réglée et même moyennement réglée.

En plus y sont pas très cher, livrables en 24/48h même les dimanches sur "danmazone".

J'ai fait une impression du parechoc du ZIL 131 qui est hyper flexible avec le filament noir. On peut plier le pare choc à 45° sans que ça casse.

Franchement, faut pas crier ça trop fort sur les toits sinon les prix augmentent et après y en a plus pour nous .... donc, SHUT !  lol!
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 5 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  patcha Ven 23 Avr - 14:04

@louloux44 a écrit:Bref maintenant on peut reprendre l'impression de la cabine du Zil 131 sérieusement :
la photo parle d'elle même. tout parait bien collé au lit, pas de fils dans tout les sens et les supports sont propres. fais juste attention aux courants d'air autour de l'imprimante.
a dans 3 jours pour la photo finale monkey
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 981

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 5 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Ven 23 Avr - 17:25

patcha a écrit:
@louloux44 a écrit:Bref maintenant on peut reprendre l'impression de la cabine du Zil 131 sérieusement :
la photo parle d'elle même. tout parait bien collé au lit, pas de fils dans tout les sens et les supports sont propres. fais juste attention aux courants d'air autour de l'imprimante.
a dans 3 jours pour la photo finale monkey

Rien a voir.
Là j'ai une imprimante réglée.
Merci pour tes conseils.
J'ai fait plus qu'il en fallait.

Par contre j'ai lancé une impression en 0.2 depuis ce matin.

Ce qui est chiant avec Cura, c'est lorsque change de profil, par fois il y a certains paramètres qui disparaissent à l'affichage.
Ainsi le débit est repassé à 100% et pas de rétraction. J'avais pas fait gaffe à ça tellement j'ai changé de paramètre.
Dépendant de ce qui se passe, je verrai si j'arrêterai l'impression pour passer à 0.16 et en profiter pour rectifier le débit.

Car le fait de passer de 0.2 à 0.16 rajoute plus d'un jour d'impression en plus.

L'autre point noir ou interrogation se situera à l'étape d'impression des grilles de la calandre.

On verra bien.
Mais je suis plus zen. C'est clair.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 5 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Ven 23 Avr - 23:45

Finalement j'ai stoppé et passé en 0.16 avec les paramètres manquants.
En voyant le déplacement de la tête même sans aucune bavure à ce stade, après réflexion sans rétraction ça aurait fichu la merde lors de l'impression des fameuses grilles de la calandre.
Ou pas....
Mais je ne vais pas prendre de risque de rater plus 2 jours d'impression.
Il était encore temps de stopper après 10hrs d'impression. C'est pas grand chose et c'est pas comme ci j'étais pas habitué.

Maintenant, plus question d'arrêter.
On y va jusqu'au bout :chaud:

Espérons.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 5 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Sam 24 Avr - 22:04

Après 20h d'impression en 0.16

C'est nettement mieux.

Pourquoi j'ai pas commencé par là ???? lol!

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 5 Camion35


Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 5 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Jérôme85 Sam 24 Avr - 22:49

louloux44 a écrit:Après 20h d'impression en 0.16

C'est nettement mieux.

Pourquoi j'ai pas commencé par là ????  lol!

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 5 Camion35



A oui sa fait hyper net !
Jérôme85
Jérôme85

Ville ou Région : La Boissière de Montaigu (85)
Age : 34
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 3675

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 5 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Dim 25 Avr - 14:30

Jérôme85 a écrit:
A oui sa fait hyper net !

Eh ouais....
ça valait le coup de se faire violence.
Maintenant je suis rodé sur cette imprimante
Sur la Anet A8 j'aurais passé mes journées et soirées à faire des réglages et le résultat aurait été le même voir pire.
Là c'est plus la même imprimante.


Bon après 35hr d'impression ... heureusement que c'est pas une imprimante française et que ça ne part pas en RTT  lol!

Jusque là ça va.....

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 5 Camion36

On voit bien que les supports dans les phares sont bien finis.
En plus j'ai configuré l'épaisseur des supports à 0.2 et non pas à la largeur d'impression par défaut.
Car en 0.16 c'est trop fin et ça fini par s’effondrer lorsque ça monte en hauteur.

Vous pouvez voir que la calandre avant a éte presque doublée.
J'aurais du doubler sur toute la largeur jusqu'aux ailes / passages de roue. Mais ça aurait couté beaucoup plus cher !  Smile


Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 5 Camion37
J'ai tenu à vous montrer les montants renforts de la face arrière de la cabine
Lorsque j'ai fusionné ces montants, j'aurais du reculer certains de 1mm de plus pour les confondre avec la coque.
Le problème étant qu'on ne puisse pas voir ces détails ni sur 3D builder et ni sur le slicer : uniquement à l'impression
J'aurais du faire attention à cela lors des impressions précédents.
Mais ira quand même.
Ces montants renforts ne semblent pas bouger à la main. On va voir comment ce sera lors des couches supérieures.
ça peut être meilleur.

Pour l'instant tout va bien.
C'est à partir de ce soir la grille de la calandre va commencer à s'imprimer.
C'est la partie la plus délicate et où j'ai du stopper les précédentes impressions.

Je me demande si je ne devrai pas diminuer la vitesse globale sur mon imprimante ce soir afin d'éviter que les montants soient imprimées trop rapidement et que ça fasse des dépôts qui seraient cassés par les déplacements de la tête......

Je vais y réfléchir. J'ai plus les mêmes soucis qu'avant. Donc, peut être que ce ne sera pas nécessaire ?

Selon mon expérience des impressions précédentes avec de mauvais réglages et des problèmes de machine, l'impression des grilles de la calandre se passera bien jusqu'à une hauteur de 1/3.
Jusque là c'est après que ça risque de se gâter.  Shocked

Et l'imprimante risque d'arriver à cette étape tard dans la nuit et où je ne pourrais pas surveiller et rectifier la vitesse si nécessaire.

Donc, je réfléchis à diminuer la vitesse globale sur l'imprimante durant la nuit à partir de ce soir.

Même si désormais je ne risque plus grand chose, il vaut mieux diminuer la vitesse et diminuer le risque de devoir tout recommencer.
Quitte à ce que ça prenne un peu plus de temps.

Je m'enfous, c'est pas moi qui imprime.  lol!

Je verrais comment ça se passe et j'aviserai
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 5 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Lun 26 Avr - 18:12

Un petit point météo sur mon plateau après 66hrs d'impression.

Hier soir avant d'aller me coucher, j'ai effectivement décidé de diminuer la vitesse globale d'impression sur mon imprimante à 80%.
C'est à dire que tous les paramètres de vitesse déterminés dans le slicer ont été réduit de 20%.

Finalement, je crois que je vais garder cette réduction de vitesse jusqu'à la fin.
J'ai l'impression que le résultat est un peu meilleur

J'estime que les 30% de la hauteur de la cabine sont un peu moins important, quoi que.....

A partir de hier soir, toutes ces parties seront très visibles et surtout délicates à imprimer.

Certes ça fait perdre du temps en rajoutant peut être 1 jour d'impression en plus.
Mais c'est pas moi qui bosse.


Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 5 Camion38
A partir de maintenant, les montants de la grille de la calandre vont monter et il faut éviter des bavures qui provoqueront des casses lors du déplacement de la tête.
Quand on imprime de si petits objets en hauteur, la buse se déplace très vite sur ses parois et lors de leur remplissage.
Si on a paramétré :
- 40mms en remplissage
- 20mms pour la coque externe
- 30mms pour la coque interne
C'est pas trop rapide pour les grandes longueurs ou parties/faces plus épaisses de l'objet.
Mais sur des petites surfaces comme les montants c'est hyper rapide car la tête parcourt une faible distance et tournoyant autour d'elle même.
C'est là que c'est problématique.
Et même en diminuant la vitesse de 50% ce sera encore trop rapide.
Mais si je diminue la vitesse de 50%, l'objet prendra 10jours à imprimer.
Donc, il faut trouver le bon compromis en fonction du résultat.
Comme le résultat n'est pas dégueulasse, je diminue de 20%
Empirique....  lol!


Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 5 Camion40
La partie haute reliant les différents montants s'imprimera comme un pont dans le vide  Shocked
là ça va être chaud !  :chaud:
Comme j'ai choisi de ne pas mettre de support entre les montants, je ne sais pas ce que ça va donner.
Si ça ratte on recommence tout !
Soit 70h d'impression  Shocked
D'ici la faut serrer les f.......... FORT !  Mad
Est ce que mon imprimante va pouvoir imprimer dans le vide et rejoindre chaque montant ???????????????  Embarassed
Je peux aussi tricher en coupant des petits carrés de mousse de polystyrène extrudée pour simuler des supports ????



Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 5 Camion39
Chose positive, souvenez vous des renforts de la face arrirèe de la cabine.
Comme cette face est un peu inclinée dans sa forme, mes renforts se confondent finalement avec la coque de cette face.
Cool !!!
Pourvu que ça dure.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 5 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Lun 26 Avr - 22:51

J'ai été voir les couches pour savoir si l'impression du haut des montants poser souci.

Apriori non.... a priori....

selon les couches, ça devrait bien se passer....
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 5 Camion41

Et au cas ou ça se passerait mal, j'ai découpé des morceaux de Mousse de polystyrène extrudée pour servir de coffrage. lol!

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 5 Camion42

Au fur et a mesure de l'impression, je les remonte.
En espérant que ça y arrive avant que j'aille me coucher.

Prions.... lol!
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 5 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Jérôme85 Lun 26 Avr - 23:29

louloux44 a écrit:

Prions.... lol!

Bien jouer l’artiste ! 👌
Jérôme85
Jérôme85

Ville ou Région : La Boissière de Montaigu (85)
Age : 34
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 3675

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 5 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Mar 27 Avr - 0:26

Attends attends c'est pas fini

Comme je le pensais, la partie haute s'imprimera lorsque je serai couché. Shocked
Je ne pourrais pas surveiller.

J'avais pensé à faire une pause jusqu'à demain.
Et puis merde, on laisse faire et on verra.

Je vais serrer les f..... toute la nuit

Quand ces fichus grilles seront imprimées, ce sera plus cool.

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 5 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Mar 27 Avr - 11:02

La suite des news de l'impression 3D du camion ZIL131 ce matin.....

Résumons l'épisode précédente :
Hier soir a 1h du matin, j'avais mis mes "pseudos supports" en polystyrène extrudé que je remontais au fur et à mesure.
Mais en allant me coucher l'impression n'était pas encore rendu à la partie haute des grilles de la calandre qui impliquait une impression dans le vide.
Pour rappel, j'avais choisi de bloquer les supports d'impression sur cette calandre au début car j'avais des soucis de réglage et d'imprimante.
Quand tout a été réglé, j'ai malgré tout choisi d'éviter d'avoir des supports enchevêtrés entre les fins montants des grilles pour éviter de les casser lors de la suppression des supports.
Donc je flippais de devoir tout recommencer car cette partie d'impression dans le vide allait se faire très tard dans la nuit.

Tellement que j'étais stressé, je me suis réveillé à 3h du matin et j'ai remonté une ultime fois mes pseudo supports.  Shocked
L’avantage avec le polystyrène extrudé (et non pas expansé) étant que si c'est un peu trop haut, la buse qui passe le fait redescendre ou le fait fondre un peu au passage.
Mais à condition que ça ne soit pas trop coincé entre les montants, sinon CRACK !  Shocked
Il faut que ça soit tenu entre les montants.

Il est à noter que mon Alfawise U20 One aurait peut être pu imprimer la partie haute dans le vide sans aucun souci.
Mais j'ai pas voulu prendre de risque. Car j'ai suffisamment relancé cette fichue impression.
C'est bon quoi !
Donc on prend pas de risque.
J'essaierai d'imprimer uniquement ce morceau dans le futur pour en avoir le coeur net. Quand le projet sera terminé.


Donc, ce matin on était rendu à 83h d'impression et rendu à 53% de la cabine du Zil-131 à imprimer toujours à vitesse 80%  Smile

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 5 Camion44

Super ! Le haut de la grille de la calandre qui lie tous les montants de la grille s'est bien imprimé.
A part un montant de la grille qui est un poil de travers, sans doute poussé ou gêné par le polystyrène extrudé.
C'est pas grave, un moindre mal.
Je peux soit :
- le redresser en faisant chauffer avec la pointe de mon pistolet à colle plastique,
- ou laisser tel que. ça fera vieux taco cabossé. Comme d'habitude.... souvenez vous du pickup D90 de Léo  lol!


Vue de de haut de l'impression générale :
Tout se passe bien. Comme cette partie n'a que des lignes droites et rien dans le vide, j'ai remis la vitesse à 100%.

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 5 Camion43

La finition est pas mal du tout pour un bleu.


Pour l'instant, je suis tranquille pour quelques heures car ce sont que des lignes droites et des supports.
Ensuite lorsqu'on s'attaquera aux montants du parebrise avant et du vitrage arrière, je repasserai à une vitesse d'impression de 80%.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 5 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Mer 28 Avr - 13:13

Ce matin on était rendu à 110hr d'impression et à 73%.
J'ai bien fait de remettre la vitesse à 80% avant d'aller me coucher

Car avant ça j'avais remis la vitesse à 100% et il semblerait qu'un morceau de support se soit soit décalé ou effondré.
Ce qui a fait que le renfort du montant soit décalé sur 0.5cm. Trop bizarre.
Mais facilement réparable : un coup de dremel pour enlever la partie de travers, puis collage d'un morceau au pistolet plastique couleur orange que @JLL35 me fera avoir.

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 5 Camion45

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 5 Camion46

J'aurais du remettre la vitesse à 80% plus tôt hier soir.

Désormais je vais laisser sur 80% jusqu'à la fin afin d'éviter des catastrophes et avoir une meilleure finition.

Il reste environ 1 jour d'impression.
Je suis rendu presque à la fin du rouleau. Jusqu'où ça ira ????
Heureusement que je peux changer de filament à n'importe quel moment et que l'imprimante s’arrêtera en cas de fin de rouleau avec reprise.

Il me reste un autre rouleau de 1kg pour imprimer le reste et les autres pièces restantes.


Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 5 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Mer 28 Avr - 15:06

Sinon, j'ai commandé les choses suivantes pour la suite du projet :

- les mini charnières pour les portières, capot et la benne : https://s.click.aliexpress.com/e/_9vVfjR

- la télécommande 6 voies à 27Eur : https://s.click.aliexpress.com/e/_AXFJbP

- le set de micro vis à tête plate : https://s.click.aliexpress.com/e/_9zdL4p


J'ai toujours pas encore décidé et ni trouvé les pneus.


J'ai acheté les cornières en alu 15x15 pour remplacer le chassis d'origine Axial du 6x6 par un chassis à longerons droits (typé camion).

Avec quoi fabriquer les supports de suspensions et le skid (fixation de la boite de transmission) ?
Faudra sans doute un morceau de plat en alu assez épais mais facilement découpable ?
Qui aurait en stock ?




Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 5 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Franck72 Mer 28 Avr - 16:02

le skid, tu peux le faire avec de la classique tôle d'alu d'1.5mm que l'on trouve dans les magasins de bricolage.
Faut juste faire remonter l'avant et l'arrière sur 1 cm pour faire genre un U bien écrasé de façon à ce qu'il n'accroche pas partout... et en plus, ça le rigidifiera dans le sens de sa largeur.
Pour les supports de suspattes, soit tu essaies d'adapter celles d'axial en découpant un peu l'alu, surtout pour celles de devant, soit tu les fais aussi dans la tole d'alu d'1.5mm mais avec un tube laiton qui relie la tourelle droite à la tourelle gauche...
Mais je pense qu'il est parfaitement possible d'adapter celles d'Axial.
Ou tu passes en suspensions à lames Wink
Franck72
Franck72

Ville ou Région : La Fleche (72)
Age : 56
Date d'inscription : 12/08/2017
Messages : 1410

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 5 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Nicolas_49 Mer 28 Avr - 20:18

louloux44 a écrit:
J'ai acheté les cornières en alu 15x15 pour remplacer le chassis d'origine Axial du 6x6 par un chassis à longerons droits (typé camion).
Pourquoi des cornières ?
Au-temp garder le châssis d'origine.

Du U de 30x10 aurais été plus judicieux.
Comme des vrais camions.

Nicolas_49

Ville ou Région : Angers (49)
Age : 47
Date d'inscription : 21/06/2019
Messages : 530

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 5 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Mer 28 Avr - 20:57

Nicolas_49 a écrit:
Pourquoi des cornières ?
Au-temp garder le châssis d'origine.

Le chassis d'origine de l'unimog 6x6 est galbé et ça fait pas typé camion avec des longerons droits.
C'est pas joli joli et encore moins scale.


Nicolas_49 a écrit:
Du U de 30x10 aurais été plus judicieux.
Comme des vrais camions.
Trop large.
J'ai utilisé les même cornières que chichi à utilisé pour sa version 4x4
C'est lui qui m'a donné ces dimensions.





Franck72 a écrit:le skid, tu peux le faire avec de la classique tôle d'alu d'1.5mm que l'on trouve dans les magasins de bricolage.
Je vais voir cela demain, je dois justement aller au magasin. Merci.

Franck72 a écrit:
Faut juste faire remonter l'avant et l'arrière sur 1 cm pour faire genre un U bien écrasé de façon à ce qu'il n'accroche pas partout... et en plus, ça le rigidifiera dans le sens de sa largeur.
Là j'ai pas du tout compris. Aurais tu un visuel ?


Franck72 a écrit:
Pour les supports de suspattes, soit tu essaies d'adapter celles d'axial en découpant un peu l'alu, surtout pour celles de devant, soit tu les fais aussi dans la tole d'alu d'1.5mm mais avec un tube laiton qui relie la tourelle droite à la tourelle gauche...
Mais je pense qu'il est parfaitement possible d'adapter celles d'Axial.
Ou tu passes en suspensions à lames Wink
Je vais voir cela
Soit à fabriquer avec le plat que je vais acheter
Ou soit réutiliser les supports existants.
Merci
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 5 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Steph-fil-fou Mer 28 Avr - 21:17

Sinon tu les imprimes en 3D
j'en ai de courts, des longs, des larges, bref je fais ce que j'ai besoin
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 5 Captur11
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 5 Captur12
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 5 Captur13

Steph-fil-fou

Ville ou Région : Paris
Age : 53
Date d'inscription : 06/01/2021
Messages : 107

http://www.agitation-photo.fr

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 5 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Mer 28 Avr - 21:40

Steph-fil-fou a écrit:Sinon tu les imprimes en 3D
j'en ai de courts, des longs, des larges, bref je fais ce que j'ai besoin

Merci Steph-fil-fou
En fait à l'arrière j'aurais normalement un balancier. Donc plus besoin de support de suspension pour les 2 ponts arrières.
Ce n'est qu'à l'avant qu'il en faudra. Donc pas grand chose à faire ou à adapter.



Sinon, après 118h d'impression et 75% on attaque bientôt la toiture....
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 5 Camion47
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 5 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Jérôme85 Mer 28 Avr - 21:47

louloux44 a écrit:
Steph-fil-fou a écrit:Sinon tu les imprimes en 3D
j'en ai de courts, des longs, des larges, bref je fais ce que j'ai besoin

Merci Steph-fil-fou
En fait à l'arrière j'aurais normalement un balancier. Donc plus besoin de support de suspension pour les 2 ponts arrières.
Ce n'est qu'à l'avant qu'il en faudra. Donc pas grand chose à faire ou à adapter.



Sinon, après 118h d'impression et 75% on attaque bientôt la toiture....
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 5 Camion47

Après tu vire tout les renfort intérieur?
Jérôme85
Jérôme85

Ville ou Région : La Boissière de Montaigu (85)
Age : 34
Date d'inscription : 11/10/2020
Messages : 3675

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 5 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Mer 28 Avr - 22:00

Jérôme85 a écrit:
Après tu vire tout les renfort intérieur?

Ben un peu.... il y aura un intérieur et un bonhomme.

Les supports c'est le nerf de la guerre sur cette carrosserie.
C'est une des raisons pour laquelle je me suis fait autant chier à faire des découpages pour ne pas en avoir dans le capo.

Et vu le nombre de support et de leur grande hauteur occupant tout l'habitacle, de la fragilité des montants de parebrise d'origines, des portières qui se bloquaient et qui cassaient lorsqu'on les enlevait.
En plus les supports sont normalement collés au sol et au plafond rendant leur suppression très périlleuse, laissant des grosse traces au sol et au plafond qui en plus risquaient de casser les montants de parebrise ainsi que la face arrière.

C'est la raison pour laquelle j'ai choisi :
- les supports en zigzag plus solides que les lignes mais plus facile à découper avec la pince à découper.
- l'utilisation des interfaces de support (plafond et bas) pour ne pas avoir de problème d'arrachage des supports et que ça soit propre
- la suppression des portières pour ne pas les défoncer et pour faciliter la sortie des supports par le trou des portières non imprimées.

J'ai pas mal réfléchi pour ces fichus supports si importants mais si casse couille.

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 5 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  JLL35 Mer 28 Avr - 22:01

Tain, je me connais, j'aurais pas la patience de passer des semaines pour imprimer une carro :breakordi:

_________________
L'homme sage est celui qui connaît ses limites.
JLL35
JLL35
Modérateur

Ville ou Région : Fougères
Age : 69
Date d'inscription : 15/08/2017
Messages : 8878

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 21 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 13 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum