Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

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Message  Louloux44 Dim 26 Sep - 12:59

Hier j'ai fait mes tests de roulage sur les rochers de Batz sur mer suite à cette modification : rajout de rondelles sur les sorties de pont.

ça craque bien moins qu'avant.

Mais ça craque encore un peu de temps en temps en situation de torque twist lorsqu'on force sur une forte pente rocheuse.

Par contre, vu que j'avais pas changé mon planétaire (le gros pignon) du pont à double sortie et qui était bien entamé sur 3 dents, c'est un peu normal que ça craque un peu encore. ça doit en être la cause.
Vu que le pignon peut encore rouler, même si bien entamé sur 3 dents, je vais le faire rouler jusqu'au bout !  Smile
Pas de petites économies.

Donc, ce matin j'ai essayé de mettre les mêmes rondelles (5 x 8 x 0.2mm) dans le pont arrière pour voir s'il y a un souci aussi dans ce pont.

Ben non ! faut pas le faire. ça force.
Le souci n'a lieu que dans le pont central.

Ce qui veut dire que la somme des 2 jeux issu dans les 2 sorties du pont central lors des fortes contraintes qui provoque la casse des dents sur le gros pignon de pont de transmission.

A la base ce pont à été conçu pour disposer une seule sortie (en mode 4x4)
Le fabricant l'a transformé en pont à double sortie pour en faire son unimog 6x6 sans prendre en compte cette forte contrainte sur la mécanique qui n'a pas été étudiée pour du 6x6.
Si le fabricant avait été attentif, il aurait rajouté 2 rondelles fines pour ajuster l'espacement et le jeu sur les 2 sorties de pont.

Quand arrivera l'heure du changement du planétaire, je vous confirmerai cela.


Sinon, je suis ravi du rabaissement de la benne de 1cm environ. ça assure une bien meilleur stabilité et limite les croisements et débattements des ponts arrière.

Mais ce satané torque twist de merde fait que les ponts arrirèe se mettent en croisement maximal dès qu'on sollicite trop le coupe dans des fortes pentes.
On a bien moins ce phénomène torque twist lorsque l'unimog 6x6 reste en configuration d'origine : avec des suspensions au lieu du balancier sur mon zil 131.

Il va falloir que j'étudie une solution pour réduire cela. Mais laquelle ????

Il faudrait peut être que je fixe des ressorts sous la benne juste en dessous du balancier et repousserait le balancier dans un sens et avec étirement sur le côté opposé ?

A voir
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Message  Jérôme85 Dim 26 Sep - 15:06

Tu n’a pas peur que ton ressort s’agrandisse à force de tirer dessus et perdre sont élasticité ?
Jai se meme torque twist aussi donc je suis de prêt ta publication
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Message  Louloux44 Dim 26 Sep - 16:01

Suite ....

Lorsque j'ai tout remonté et que j'ai fait tourner les roues à la main, j'ai senti pas mal de blocages.

C'est alors que j'ai pris mon courage à de main et j'ai changé le gros pignon et les 2 pignons de sorties
Les kits de planétaires achetés sur ali express dispose d'une rainure avec un circlip et une rondelle (contrairement au même kit en france qui n'en disposent pas ?)

Lorsque j'ai fait le montage avec une seul sortie j'ai quand même senti un certains dureté dans un sens de roulage et pas dans l'autre.

En observant bien, on voit le mouvement horizontal de la sortie de pont selon si on est en marche avant ou arrière.
Lorsque j'ai mis la rondelle d'espacement livrée du kit et qui fait 0.5mm : grosse dureté -> trop épais
Lorsque j'ai mis ma rondelle d'espacement qui fait 0.2mm que sur le pignon de sortie avant : fluide dans les 2 sens de rotation
Lorsque j'ai mis soit la rondelle d'espacement de 0.5mm sur le pignon de sortie arrière (côté coque rouge) : blocage. Donc je suis passé à 0.2 aussi.
Quoiqu'il en soit les circlips sur les pignons de sortie sont importantes.
Il est que sur certains kits de pignons de remplacements il n'y a pas de rainure pour les circlips sur le pignon de sortie et ni de rondelle livrée.
C'est le cas sur les kits de pignons d'origines.
Le fabricant nous revend les mêmes pièces qui provoqueront les mêmes effets et casses.
C'est normal, car à la base ces pignons étaient conçu pour des véhicules 4x4. Pas 6x6.
Il aurait du avoir une spécificité pour les 6x6 : soit des pignons renforcés et/ou des rainures avec circlis + rondelles pour régler ces soucis d'espacement.
Bref, ce sont dont les chinois qui viennent régler le problème pour Axial et à bien moins cher.

Donc pour résumer, dans mon cas de figure,
- rondelle 0.2mm sur le pignon de sortie à l'avant du pont central
- et pas de rondelle sur le pignon de sortie à l'arrière du pont central (côté coque rouge)

Ensuite je remonte le tout sur le véhicule et je débranche le cardant de transmission reliant au 3ème pont.
Lorsque je fais les tests de rotation des roues dans les 2 sens avec ou sans croisements, les roues tournent de façon fluides.

Ensuite je remonte le 3ème cardan.
Je tourne les roues du 2ème pont avec des croisements + débattements du balancier -> roulage fluide

Lorsque je tourne uniquement les roues du 3ème pont pour simuler une situation où le pneus du 2ème pont sont en manque de motricité et que tout repose sur le 1er et 3ème pont : Gros points de blocages.

C'est là que je regarde la sortie de pont et on remarque que ça bouge beaucoup horizontalement car il n'y a pas de circlips.

J'ai fait le test de la rondelle 0.2 à l'intérieur ce pont sur la sortie : dureté.
Donc sur ce 3ème pont il faut juste une sortie de pont avec circlips car le gros blocage a lieu lorsque la sortie de pont rentre dans le pont via la contrainte.

Donc je dois racheter un autre kit de pignon de remplacement.
Sinon ce sera le 3ème pont qui va abimer mes pignons de pont central à cause de ce gros blocage.
On dirait que j'ai trouvé la dernière cause provoquant la casse du gros pignon de pont central.

Sur le pont avant (le 1er), il n'y a pas de souci. La sortie de pont ne nécessite pas de rondelle et ni de circlips car ce pont est directement relié à la boite de transfert. On n'a pas un autre pont qui pousse comme à l'arrière en mode 6x6.
Le souci ne se pose pas même lorsque le pignon de sortie bouge latéralement sur le pont avant : aucun blocage et ni de dureté.


Voila voila.


Dernière édition par louloux44 le Mer 29 Sep - 19:21, édité 3 fois
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Message  Louloux44 Dim 26 Sep - 16:16

Jérôme85 a écrit:Tu n’a pas peur que ton ressort s’agrandisse à force de tirer dessus et perdre sont élasticité ?
Jai se meme torque twist aussi donc je suis de prêt ta publication

Déjà je ne sais pas si des ressorts permettront de diminuer le torque twist dans ce cas de figure (uniquement)
Mais je constâte que ceux qui roulent leur unimog 6x6 en configuration d'origine n'ont pas ce phénomène.
Ou du moins de façon très minime et qui ne se voit pas.

Il est vrai qu'avec un camion beaucoup plus lourd que l'unimig 6x6 (qui est très très léger) et un balancier avec fort amplitude de croisement et de débattement, permet d'exacerber ce phénomène ?????

Je me questionne.... hein .... suis pas un spécialiste de TT ayant joué et manipulé des vaterra ascender dans tous les sens pour maitriser ce phénomène.

Donc, je me suis posé la question de la solution de ressorts

Pour répondre à ta question, peut être qu'il faudrait utiliser des ressorts plus long et comprimés en position repos du balancier.
Comme ça, lorsque le balancier remontera, on tirera pas sur le ressort pour l'étirer car il était déjà en compression en position repos.
Mais c'est plus l'autre ressort opposé qui sera encore plus comprimé jusqu'à s'écraser totalement. Et peut être faire butée ?

Tout ça c'est une supposition et réflexion.... Je en suis pas mécano juste un bleu. lol!

Mais j'ai déjà le problème de pignons à régler avant de passer à cet autre souci.

Comme je l'ai remarqué (dans ma réponse précédente), ce torque twist spécifique est peut être du au fait ou qui est accentué par le 3ème pont.

Car lorsque le pont central se met en situation torque twist et perd un peu de motricité dans une forte pente, le 3ème pont qui lui est en fort appui au sol va pousser dur.
Et là, crack !!!! Shocked

Surtout lorsque le 3ème pont se met en blocage à cause de cette histoire de sortie de pont qui bouge latéralement (comme constaté dans mon précédent message)

Ce pont central étant sur balancier et ne dispose pas d'appui de suspensions standards n'a rien pour le retenir ou faire contrainte dans l'autre sens : super torque twist.

Voila ce que j'ai constaté.

Et j'essaie de résoudre un à un chaque problème.
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Message  Louloux44 Dim 26 Sep - 17:13

Jérôme85 a écrit:Tu n’a pas peur que ton ressort s’agrandisse à force de tirer dessus et perdre sont élasticité ?
Jai se meme torque twist aussi donc je suis de prêt ta publication

@Jérôme85
Faisant suite à ma réponse à ton précédent message (voir message juste avant)

J'ai eu envie de faire un test

J'avais de vieux ressorts de suspensions de merde issus d'un jouet que j'avais gardé pour (au cas où) faire des suspensions de remorques.

J'ai placé ces 4 ressorts sous les 2 balanciers avec un minimum de compression en position repos du balancier.

Un coup de bol quand même : les 4 ressorts sont pile poil ce qu'il faut en longueur et en compression. Fallait le faire....  monkey

Avant le placement de ces ressorts, lorsque mon zil 6x6 est posé sur la toiture et que je met les gaz même en douceur : on obtient un super torque twist de malade de ouf à se coincer les doigts de la tête !  lol!

Avec ces ressorts : presque plus de torque twist lorsque je met les gaz, même à fond les manettes monkey  monkey  monkey  monkey  monkey

Certes, c'est juste les gaz à fond mais pas de contrainte du au couple dans une forte pente.

Mais il n'y a plus rien à voir !
Lorsque le ressort avant gauche est comprimé sur le balancier, forcément le ressort de côté opposé est en étirement et cela fait une force contraire
Et comme on a un balancier les ressorts arrières font une force opposée à ceux de l'avant.
Donc, tout se tient et se rigidifie tout en permettant au balancier de fonctionner correctement.
Les ressorts permettent et forcent le balancier à se remettre en place en position repos.
C'est génial !


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En plus je trouve ça beau avec les ressorts !



Ce qui me conforte dans cette idée c'est la comparaison avec le balancier de l'UC6.
Le UC6 dispose d'un balancier qui fonctionne partiellement avec des suspensions à lames inversées.
J'ai remarqué que mon UC6 avait bien moins de torque twist malgré une transmission avec plus d'angles dans les cardans.
En fait les lames inversées remplacent certes les liens inférieurs mais elles ont aussi pour mission de contrer le torque twist tout en faisant un peu le travail de suspension au passage, lorsque le balancier arrive au delà de son envergure max.
Donc, les ressorts ont leur utilité dans tout ce bordel. lol!



Donc j'avais raison, les suspensions en configuration d'origine empêchent ou réduisent considérablement le torque twist.

CQFD !!!  monkey  monkey  monkey

En tant que bleu, suis pas si mauvais alors ...  lol!

Je vais de ce pas les fixer sur le zil 131  Smile  Smile  Smile

Mais comment faire Question Question Question
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Message  Jérôme85 Dim 26 Sep - 17:43

Bien jouer Loulou
Pour fixer , un petit trou et une vis avec rondelle et tu vient pincer la première ou deuxième spiral du ressort au moins d’un coter
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Message  Niko Dim 26 Sep - 19:37

Tu diminues pas le torque twist de cette façon, tu limites simplement ses effets visuels. En laissant un système avec des suspensions classiques montées sur tes balanciers le résultat serait le même et plus facile pour avoir différents réglages.
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Message  Louloux44 Dim 26 Sep - 21:19

Niko a écrit:Tu diminues pas le torque twist de cette façon, tu limites simplement ses effets visuels.
J'ai pas compris. C'est pas pareil ?
Si on ne voit plus trop de torque twist c'est qu'il y a plus trop de torque twist ou moins....
C'est l'effet escompté.
Je sais bien que je ne vais pas éliminer totalement le torque twist avec cette solution.
Mais si j'arrive à le réduire ce serait déjà ça.
Car sans le TT est bien trop prononcé.

En tous les cas, ça semble nettement mieux.
Quand j'aurais terminé la fixation, je ferai de véritables essais pour savoir si c'est réellement efficace.
Mais, le peu que j'ai pu constater, ça semble bien parti.

ça limite le torque twist de malade qu'il y avait et d'un autre côté ça ne semble pas empecher le fonctionnement du balancier.
A confirmer lors d'un vrai roulage.


Niko a écrit:
En laissant un système avec des suspensions classiques montées sur tes balanciers le résultat serait le même et plus facile pour avoir différents réglages.

J'y avais pensé.
Vu le grand débattement et la grande envergure du balancier, il n'y a pas de si petites suspensions avec autant de débattement.
A moins de mettre des suspensions en diagonale : en forme de triangle.
Mais ça va être hyper laid.
L'avantage des ressorts uniquement : pas de corps de suspension qui limite trop.
On peut les écraser un max et surtout les détendre. Choses impossibles avec des suspensions.
Lorsque j'avais envisagé cette solution, j'ai vu que ça allait faire un tas de boulot et surtout dénaturer l'esthétisme général.



A moins que j'ai pas trop compris ton idée.
Tu aurais fait comment avec les suspensions ? Tu les aurais disposé de quelle façon et fixé comment ?
Et quel type de suspensions ?



Sinon j'ai trouvé une solution assez esthétique pour la fixation des ressorts.

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Message  Niko Dim 26 Sep - 22:01

Monter des suspensions normales à la place des tes ressorts.

Mais effectivement, trouver quelque chose qui travaille avec autant d'amplitude, je ne suis pas certain que cela existe.

Avec un canti-lever peut-être.
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Message  Louloux44 Dim 26 Sep - 22:58

Arrow  = Like

J'ai des suspensions de 70mm team raffee dans mes tiroirs. Ce sont les plus courtes que j'ai.

Lorsque j'enlève tout le corps, les ressorts font 15mm de débattement uniquement.  Shocked
Si ces suspensions sont mis en triangle ou très inclinés, on perdra au moins 5mm de débattement à la vertical ?
C'est vrai mon Pythagore est un peu rouillé ?  lol!
Donc le balancier ne va pas beaucoup remonter.


Je vais essayer de faire au mieux avec cette solution des ressorts.

Et on verra bien

Sinon je changerai. Mais pour quelle autre solution ????
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Message  Louloux44 Mar 28 Sep - 0:20

Pour ceux qui n'ont pas compris et afin de me rafraichir la mémoire dans quelques mois sur mes différents tests de ressorts.....
Eh oui la mémoire de poisson jaune....  lol!


Cette idée de ressort dans le balancier de mon Zil 1313 vient de notre ami @franck72 sur son Range rover paris dakar avec des ressorts déportés des bras d'amortisseurs :
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 13 P1000764

Sauf que je serai loin de l'esthétisme de ce travail d'artiste,  lol!
Et que sur mon zil131 il n'y aura pas de bras d'amortisseurs sur les 2 ponts arrières mais un balancier.

A la différence que mes 4 ressorts sont à la fois :
- comprimés au delà des suspensions standards qui ne peuvent pas aller au delà d'une certaine limite de débattement et que les corps des suspensions viennent gêner et occupent énormément de place. Ce qui va aussi gâche l’esthétisme globale du camion.
- étirés : chose que des suspensions standards ne permettent pas. Une fois les suspensions sont détendues, il est impossible impossible d'aller au delà.

Les croisements et débattements de mon balancier font que les forces s'entrecroisent entre les ressorts opposés.
Les 4 ressorts doivent contrer le sacré torque twist de cette transmission 6x6 sur balancier.
Cependant, les ressorts ne doivent pas empêcher ou contrer le fonctionnement du balancier.
D'où l'importance du choix des ressorts qui ne doivent pas être trop durs, sinon l'effet du balancier sera contré.
Et ni trop mous, sinon l'effet torque twist ne sera pas assez contré.
Le poids du camion fera le reste.

J'ai essayé les ressorts suivants :
- les jeux de ressorts rouges et noirs des set de ressorts de remplacement Injora. Mêmes les ressorts noirs sont trop durs.
- les ressorts des suspensions d'origines des scx10 I et II (celles en 2 parties et de différentes couleurs) : toujours trop durs
- les ressorts de nombreuses suspensions de longueur différentes team raffee : les ressorts sont plus petites en diamètre et plus esthétiques mais soit trop durs, trop courts ou pas facile à fixer.
- les ressorts du kit mst cmx (jaune/moyen ou noirs/durs) : C'est Ok pour les 2.
- les ressorts de suspensions d'un jouets qui s'apparentent à ceux du MST CMX.


Donc, par souci d'économie (sait on jamais) j'ai préféré garder mes bonne suspensions du mst cmx.

Avant de procéder à la fixation, j'ai tenu à procéder à un tas d'essais et comparaisons de tous ces ressorts que j'avais sous les mains : par acquis de conscience.


En passant, heureusement que les ressorts sont fixés sur un balancier.
Sinon, mal de mer et vomissements assurés  monkey

Ce serait comme assis dans des voitures avec suspensions à ressort sans amortissement.
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Message  Jérôme85 Mar 28 Sep - 6:45

Beau boulot Loulou
J’attend la suite pour éventuellement en faire de même  
Merci pour tout c’est test
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Message  Louloux44 Mar 28 Sep - 9:35

Merci Jerome
Ce test de ressort n'est applicable qu'à mon véhicule et sera sans aucun doute différent du tiens pour de très nombreuses raisons.
C'est plus pour te donner une idée des types de ressorts que tu peux utiliser et pas que ceux de nos scale.
Bien que ces derniers soient beaucoup plus résistants. Quoi que....


Sinon ce matin je me suis demandé si de tels supports de ressort de suspension déporté du corps de l'amortisseur existait sur thingiverse.
Petite recherche de 2 minutes et on trouve ceci :   Smile

Le cul bordé de nouilles  lol!

https://www.thingiverse.com/thing:2857188/files :

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 13 Suspen15


Et ce support peut même déporter le ressort de suspension sur un système cantilever !  Shocked

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 13 Suspen16


Putain ! Et dire que j'étais en train de me faire chier à bidouiller un truc qui n'est pas hyper esthétique Mad

En plus avec ces 2 fixations, mes ressorts vont garder leur forme et ne plus vriller lors de la compression grâce aux guides.

Par contre, avec ces supports, les ressorts ne sont pas tenus en l'air pour s'étirer lorsque le balancier remontera.
ça ne fera contrainte que du côté du balancier qui est en compression.
Je suis convaincu que la force de l'étirement du ressort opposé est aussi importante que le ressort en compression dans le système de balancier pour contrer le torque twist sur ce véhicule en particulier.

Bon ben, je vais m'y pencher et éventuellement le modifier ou l'adapter si nécessaire et si ça ne fait pas trop de travail !

ça faisait longtemps d'ailleurs que je ne suis pas fais chier à faire ça lol!

Mais MERCI à l'auteur !
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Message  Jérôme85 Mar 28 Sep - 21:41

Oui sa fait cône anti déboîtements (comme utiliserait a l’échelle 1)
Simpa tout sa
Oui oui je sait que mon montage n’est pas purement identique mais c’est sympa de pouvoir s’inspirer et apprendre de vos post !
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Message  Louloux44 Mar 28 Sep - 21:50

Jérôme85 a écrit:Oui sa fait cône anti déboîtements (comme utiliserait a l’échelle 1)
Euh ... j'en chie un peu pour la fixation et blocage du ressort en étirement.
Normalement on n'en a pas besoin en étirement car généralement le corps de l'amortisseur arrête la course du ressort.
Mais là sur mon balancier à grand débattement et avec le torque twist à contrer, il faut que les ressorts étirés fassent autant contrainte que ceux en compression.
Donc, finalement, peut être que je vais faire un mixte de ma solution initiale.


Jérôme85 a écrit:
Simpa tout sa
Oui oui je sait que mon montage n’est pas purement identique mais c’est sympa de pouvoir s’inspirer et apprendre de vos post !
Ben moi aussi j’apprends autant que toi. lol!
A jamais fait cela non plus.
Il y a autant de chance que ce soit un fiasco comme une réussite.
L'important c'est de faire travailler ses méninges afin de prévenir contre l'alzhimmer bien que dans mon cas ça soit plus du sélectif. lol!
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Message  Louloux44 Mer 29 Sep - 15:59

Alors les gars !!!!

Avant ce travail, il suffisait de soulever le camion du sol pour que les 2 ponts arrières se mettent systématiquement en croisement comme en position torque twist max.
C'était dingue et on pouvait même s'y coincer les doigts !

Comment j'ai fait ?

Tout d'abord, une récupération et une fixation des ressorts à l'africaine... comme d'hab !
C'est pour ne rien changer, sinon ça jurera avec l'ensemble  lol!  lol!
ça donne accentue le style unique de vieux taco.
Surtout lorsque ces ressorts vont rouiller.


En fait j'ai utilisé une seule pièce parmi le set de pièces trouvé sur thingiverse pour le montage et la fixation de ressorts de suspension déportés du corps d'amortisseur.
Et cette pièce je l'ai coupé / fractionné pour en faire le support haut.
La partie basse du ressort reste est vissé au balancier

J'avais imprimé toutes les pièces pour faire plusieurs essais après modification, mais trop hyper galère finalement.
Et surtout que j'arrivais pas à faire de sorte que les ressorts soient en étirement.



Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 13 Camio142

Le plus important c'est que les ressorts aient une double fonction : compression ET étirement mais sans trop de contrainte pour ne pas empécher le travail du balancier.


Vérification du croisement :
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 13 Camio143

Malgré les ressorts le balancier fonctionne bien en permettant aux 2 pont arrières du 6x6 de croiser

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 13 Camio144

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 13 Camio146



Idem en débattement....


Maintenant concernant ce fichu torque twist de malade du à la transmission de l'unimog 6x6 mis sur un balancier :

Pour rappel, sur l'unimog 6x6 d'axial d'origine on ne voit pas le torque twist ou du moins très peu.
Car ce véhicule dispose d'amortisseurs standards qui vont partiellement contrer, voir plus masquer, ce torque twist.
Et le fait que le véhicule soit très léger d'origine avec des pneus glissants, lorsque ce dernier perd en motricité sur le pont central dans une forte pente, le véhicule glisse.
Donc, on voit pas de torque twist. Sauf dans certaines situations extrêmes.
Mais quand on utilise cette transmission sur un autre véhicule beaucoup plus lourd avec un balancier à fort amplitude, c'est plus pareil....


Qu'est devenu le torque twist après ma modification ?
ça déchire sa race Smile Smile

Déjà en mettant le camion sur la toiture et en faisant tourner les roues au moteur, les 2 ponts arrières ne croisent presque plus dans la direction opposée.  Smile  
Ensuite lorsque je met le 6x6 dans une forte pente qui place les roues du pont central en l'air ou en perte de motricité et où le véhicule est poussé par le 3ème pont, le pont central (le 2ème) ne se tord plus !!!  Smile Du moins presque pas.

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 13 Camio145


En plus, les ressorts forcent le balancier à revenir systématiquement dans sa position initiale au repos : à l'horizontal.
J'ai l'impression que ce système de ressort va forcer les pneus à plus s'appuyer sur le sol.
Certes c'était le rôle du balancier.
Mais un balancier libre et sans contrainte de ressort, perd l'appui au sol dans certains conditions.
En tous les cas j'ai cette impression.


Donc, j'ai réussi à fabriqué un système anti torque twist pour 6x6 avec balancier sur base de transmission d'unimog 6x6 d'Axial !!!!
Et ça fonctionne du premier coup !  Smile  Smile  Smile

Je dois avoir un sacré CUL !!!


Et esthétiquement, je trouve que les ressorts couplés au balancier ça en jette !!!

Pas mal pour un bleu.... J'en reviens pas !

A tester sur le parcours de la Treille très bientôt. Smile
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Message  Franck72 Mer 29 Sep - 19:02

Bien joué François Arrow

c'est vrai que c'est très pénible ce torque twist sur un balancier totalement libre mais normal vu que rien ne vient contrer la force induite par l'arbre de transmission du pont central.

Je vais refaire mon pauvre 6x6 mais dans une version plus "normale", avec une carro en styrene, avec ressorts à lames partout et bien sur un balancier mais j'ai trouvé encore une autre solution contre ce foutu TT...
Je te dirais si ça marche quand je le testerais Wink
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Message  Louloux44 Mer 29 Sep - 19:26

Merci @Franck72.
Venant de toi, ça me conforte et ça constitue un sacré encouragement : vu ton expérience.
Car il ne faut pas oublier que c'est mon tout premier véhicule 100% fait maison après mon camion de pompier qui lui est parti d'une base scx10 V1.


Et pour ce premier projet à 100%, je suis parti d'une base de transmission connu et supposément fiable.

C'est là que je me suis confronté à plusieurs problématiques :

Les pignons de pont pas dimensionnés pour du 6x6 hormis la version d'origine très légère de l'unimog.
En plus du fait que l'on bouffe des pignons de pont dans le pont central à double sortie. Même en configuration d'origine.
Tout ça parce que les sets de pignons de pont d'origine ne disposent pas de rainure pour circlips et de rondelles.
Et même la rondelle livrée dans le kit chinois (0.5) est trop épaisse pour les 6x6. A cause d'un double appuie sur le gros planétaire qui réduit le jeu considérablement et nécessite des rondelles plus fines 0.2mm

Ensuite ce satané torque twist à tout péter.

Heureusement que j'ai encore quelque neurones que j'ai pu comparer avec l'UC6. Je me suis posé la question suivante : " pourquoi diable des suspensions à lames inversés sur un balancier ???
J'ai vite compris.

Il faut encore que je teste tout ça à la treille ou sur un autre parcours.
Mais ça devrait être meilleur et j'espère arrêter de bouffer des pignons de pont.

J'ai hâte de voir ta solution !!!
ça promet un truc de ouf !
Vu ton balancier de malade à la façon rangée de dents de requin...... monkey






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Message  cefawano Mer 29 Sep - 19:58

On a hâte de voir ça en action.
Sacré cogitation en tout cas bravo
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Message  Louloux44 Ven 8 Oct - 21:27

Eh oui, je ferai mes tests demain à la Treille  Smile

Sinon, avis à tous les propriétaires de Unimog 6x6 d'Axial

Jusqu'à présent, l'ancien propriétaire a du bouffer des pignons de pont central et j'ignore combien.
Moi j'ai changé un gros et un petit pignon dans ce même pont à l'achat du véhicule.
Et récemment j'ai encore bouffé un jeu complet qui a fait que j'avais du acheter 2 set de pignons (vu 2 sorties)

Aujourd'hui j'ai reçu encore 2 nouveau jeux de pignon d'aliexpress (voir liens plus haut) en plus des 2 précédent jeux achetés.
Heureusement que j'avais prévu cet achat  Shocked

Comme il n'y avait pas de rainure pour circlip dans la sortie du 2ème pont arrière,
Lorsqu'on tourne l'un des pneus de ce pont pour simuler une forte sollicitation sur ce pont comme ci une grosse partie du coupe reposait sur ce pneu, ça forçait dur dans le pont avec un gros craquement. Shocked
Donc, j'ai du changer le petit pignon dans le pont à caus du manque de circlip permetatnt d'empecher la sortie de potn de rentrer ou de trop sortir dans le pont. Ce qui fait que les 2 pignons n'ont pas la bonne distance :
- Trop proche ça force et c'est dur
- Trop éloigné, ça abime et casse les dents

Donc à ce stade, tous les pignons de 2ème et 3ème pont étaient neufs.

Ensuite, en faisant tourner le pont avant, j'ai senti des points durs et la sortie de pont qui s'enfonçait lui aussi dans le pont.
Donc, j'ai du lui aussi changer son pignon de sortie.

C'est pour vous dire que les propriétaires d'Unimog 6x6 d'Axial devront s'attendre à changer de pignons très rapidement et très régulièrement.
Et évitez d'acheter les pignons originaux d'axial car ces derniers ne disposent pas de rainures et circlips pour empêcher la sortie de pont de trop rentrer dans le pont ou de trop s'éloigner.

En résumé, pour l'instant j'ai dépensé en pignon :
- 1 set acheté sur RC team 32,29 € en premier lieu
- et 4 sets achetés sur aliexress : 44.22Eur
soit 76.51Eur de pignon.  Shocked  Shocked  Shocked  Shocked

Certes il me reste 2 gros pignons neufs non utilisés car il me fallait que les sorties.
LA VACHE !!!! Shocked

Il est à noter que dans le pont avant et le 3ème pont je n'ai pas mis de rondelle car sinon ça forçait. Seul le circlip suffit pour ces 2 ponts.


Heureusement que j'ai revendu toutes les autres pièces de cet unimog.
Car l'Unimog 6x6 bouffe des pignons de pont.

Désormais je devrais moins en bouffer des pignons.


Dernière édition par louloux44 le Ven 8 Oct - 22:18, édité 1 fois
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Message  Jérôme85 Ven 8 Oct - 22:11

A oui effectivement sa commence a chiffrer cette petite bête !!!!!
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Message  Louloux44 Ven 8 Oct - 22:27

Jérôme85 a écrit:A oui effectivement sa commence a chiffrer cette petite bête !!!!!

Sur mon scx10 II, les sorties de pont n'ont ni rondelle et ni circlips sur les sorties de pont et ça ne pose pas de souci.

Certes j'ai augmenté les contraintes avec ce nouveau projet qui est plus lourd que le véhicule d'origine : l'unimog 6x6 hyper léger.

Tout ceci est du au fait qu'Axial n'utilise pas les circlips sur ses sorties de pignon.
Il est à noter que pas mal d'autres véhicules ce problème subsiste aussi.
Mais lorsqu'on transforme une mécanique faite pour du 4x4 en 6x6, il faut s'attendre à plus de contraintes.
Si ce fabricant avait pris la peine de faire cela, on boufferait moins de pignons de pont.
Il est clair que c'est fait pour nous vendre des pignons.
Par contre Axial propose toujours le même set de pignons de remplacement que ceux d'origine : sans circlips
Donc on est reparti pour un tour et la série noire car ça ne règle rien et ça coute très cher.

Et encore une fois, la solution provient des fabricants de pièces clones chinois !!!
C'est fou ça

Eh oui, ça fait des sacrées dépenses !!!

Sur un 6x6, il y a 4 sorties de pont..... Shocked
Et heureusement que j'ai acheté 2 set en chine....

P....B.....de ....M


Bon en tous les cas, j'ai 2 camions à essayer demain Smile Smile Smile
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Message  cefawano Ven 8 Oct - 23:01

Vivement demain
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Message  Louloux44 Ven 8 Oct - 23:09

cefawano a écrit:Vivement demain

Ouaische  Smile

Sauf que les parcours de la treille ne sont presque plus accessibles en camion.
Vais devoir être très attentif au roulage et ça fatigue de se concentrer longtemps pour rouler hyper propre avec un 6x6 lourd sur un parcours hyper hard.

J'ai passé une semaine zigouiller des souris. Y sont tous morts vilains. Très très vilain....

Le lapin de la Treille doit serrer les fesses.  Laughing

Je lui promet une mort atroce Embarassed
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Message  Niko Ven 8 Oct - 23:47

C'est marrant cette histoire, je parcours pas mal de forum et même aux US et j' ai pas vus ton problème de couple conique ailleurs.

Je pense que ce sont les modifications réalisées qui créent les contraintes, les arbres de transmission sont ils à la bonne longueur ?
Je sais bien que t'es pas un perdreaux de l'année, mais on sait jamais.

Et à ta place je monterai des ensembles neufs à chaque fois, c'est pas pour rien qu'on les appelle dès couples coniques. Monter un pignon usé sur une couronne neuve ou inversement, ce n'est que repousser l'inévitable. Les défauts de l'un dû à l'usure se reporteront sur l'autre.

En 1/1 sur les camions on remplace toujours les 2 et les calages sont réalisés en usine, on monte un différentiel complet incluant le pignon d'attaque.

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