Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

+25
steph
Goose44
joebar65
cefawano
Niko
sherpa 41
Nicolas_49
Jérôme85
JLL35
patcha
Chichi44
Franck72
Gégé35
Madbarth_86
pleinair37
jeff_49
Jokletox
Guillaume
Jiper
gkts
koni
Loader
fgp974
vinceRCScale
Louloux44
29 participants

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road - Page 2 Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  gkts Lun 9 Jan - 23:08

bien noté louloux moi je vais voir pour les lipo de taho peut être repasser en 2 s pour ne pas avoir trop de pèche sur le deabolt peut être trop dure à gérer pour lui Sad Sad
gkts
gkts

Ville ou Région : nantes
Age : 43
Date d'inscription : 19/10/2015
Messages : 157

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road - Page 2 Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  koni Mer 29 Nov - 13:13

salut les gars


je remonte ce topic car je souhaiterai acquerir de nouveaux accus, j'en ai vu en promo dans le format qui m'interresse mais seulement en 3200mah 60c


sans parler du taux de decharge qui est certe elevé, c'est surtout le calcul de savoir combien de temps approximativement ces accus pourrait tenir avec une conduite souple d'un scale


il me semblait avoir lu ailleurs que ce sont les caracteristique du moteur electrique qui definisse la consomation

mais je n'arrive pas a trouver des infos concernant la puissance electrique de mon 540 meme sur le net Sad je sais juste que son regime maxi est de 12000RPM sous 7.2v


comment calculer le temps d'utilisation ? je tenais environ 2h avec mes anciens 4000mah en 30c
koni
koni

Ville ou Région : angers
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2016
Messages : 1659

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road - Page 2 Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  Loader Mer 29 Nov - 15:35

Salut Koni,

Une règle de 3 donne 96 minutes. Donc environ 1H30.
Loader
Loader

Ville ou Région : Rennes
Age : 47
Date d'inscription : 01/03/2016
Messages : 166

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road - Page 2 Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  Louloux44 Mer 29 Nov - 15:38

Loader a écrit:Salut Koni,

Une règle de 3 donne 96 minutes. Donc environ 1H30.

Je croyais le que nombre de C désignait la capacité ou vitesse de décharge que peut fournir l'accus.
C'est pas la capacité en terme de mAh VS Tension qui détermine l'autonomie ?
Ou je me trompe ?

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road - Page 2 Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  Loader Mer 29 Nov - 15:44

Oui Louloux c'est bien ça.

J'ai fait la règle de trois par rapport aux 2h pour 4000 mAh.
Loader
Loader

Ville ou Région : Rennes
Age : 47
Date d'inscription : 01/03/2016
Messages : 166

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road - Page 2 Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  koni Mer 29 Nov - 16:22

louloux44 a écrit:
Loader a écrit:Salut Koni,

Une règle de 3 donne 96 minutes. Donc environ 1H30.

Je croyais le que nombre de C désignait la capacité ou vitesse de décharge que peut fournir l'accus.
C'est pas la capacité en terme de mAh VS Tension qui détermine l'autonomie ?
Ou je me trompe ?



louloux44 a écrit:Pour un accu de 5000mah (soit 5A) - 20C équivaut à 5A x 20C = 100A
Cela veut dire que votre accu sera capable de délivrer une intensité jusqu'à 100A.


je reprends ce que tu as dit : 3.2a (3200mah) X 60c = 192 donc l'accus est capable de delivrer en pic maximum 192a



OK ! Mais je fais comment moi pour transformer ca ensuite en temps d'utilisation ?
koni
koni

Ville ou Région : angers
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2016
Messages : 1659

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road - Page 2 Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  Louloux44 Mer 29 Nov - 16:30

koni a écrit:
OK ! Mais je fais comment moi pour transformer ca ensuite en temps d'utilisation ?

Tu roules et tu chronomètres lol! lol! lol!

Sérieusement, j'ai été dégouté quand un ingénieur m'a dit (enfin ... il a tenté de m'expliquer) ce que c'était exactement le Coulomb (C).
Ce que j'ai compris c'est que les 100A soit disant, ne sont même pas de Vrai 100A... En fait nos accus sont vraiment hyper faibles alors que je pensais que c'était des accus hyper puissantes capables de délivrer jusqu'à 100A !
Quand j'ai réfléchi un peu plus à tête froide, j'ai mis mon accus à côté d'une batterie de voiture .... et je me suis dit : je me suis bien fait n*cker avec ce coulomb à la con. monkey

Le Coulomb : Une espèce de notion incompréhensible qui finalement ne veut rien dire du tout en fait.





Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road - Page 2 Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  Loader Mer 29 Nov - 22:09

Le C de nos accus n'est pas un nombre de coulombs mais une unité de charge (pour info 1 Ah = 3600 coulombs, normal que ton ingénieur t'aies dit que nos accus étaient loin des 100A).
Donc 20C pour 5A donne bien 100 A en instantané. Soit 5x60/100 = 3 minutes pour vider la batterie (si rien n'a fondu entre temps).

Par contre comme l'a dit louloux, le calcul théorique se fait avec la capacité, le voltage et la puissance du moteur.
Si tu connais la puissance de ton moteur en watt, tu multiplie par le voltage de ton accu. Tu divises la puissance de ton accu par le résultat obtenu.
P = U x I
On connait P et U, on en déduit I.
Exemple avec un moteur de 150W (comme le 21.5T trackstar : https://hobbyking.com/en_us/turnigy-trackstar-21-5t-sensored-brushless-motor-1855kv-roar-approved.html?affiliate_code=MWQZPOGDOGZCUSH)
I = 150 / 7,4 = 20 A
Ca correspond quasiment au 22A de la fiche technique.
Maintenant avec un accu de 5000 mAh soit 5 Ah on peut rouler 5/20 = 0,25h soit 15 minutes moteur à fond.
Mais comme dit au début c'est un calcul théorique pour un moteur à pleine charge, ce qui est assez loin de la réalité.
Pour info l'été dernier avec ma F1 en moteur 21.5T j'ai fait une course de 30 minutes avec un accu de 5000 mAh et l'accu n'était pas vide à la fin. Je ne sais plus combien il restait, peut-être entre 10 et 20%.

Pour pouvoir faire le calcul en condition réelle, il faudrait connaître la consommation moyenne en A de ton moteur pendant que tu roules. Ce qui n'est pas simple. Donc en pratique comme dit Louloux, le plus simple reste de chronométrer. C'est pour ça que dans mon premier message je parle de règle de 3. Tu sais qu'actuellement tu tiens 2 heures avec un accu de 4000 mAh donc 2 x 3200 / 4000 = 1,6 heure (96 minutes) que j'ai arrondi à 1h30.
Loader
Loader

Ville ou Région : Rennes
Age : 47
Date d'inscription : 01/03/2016
Messages : 166

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road - Page 2 Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  Jiper Mer 29 Nov - 22:16

Salut Koni, comme l'indique Loader la règle de 3 me semble une bonne base.

La taux de décharge différent n'y changera rien, 30C ou 60C (j'imagine que tu parles en constant) de toute manière c'est carrément surdimensionné pour le moulin, j'imagine que pour un 3200 mAh, j'ai pas fait de mesure mais je pense que 10C suffirait, l'autonomie que tu annonces avec un 4000 mAh en dit long, ça consomme que dalle.
Si on veut pinailler, peut-être pondérer à la baisse pour tenir compte du poids supérieur d'une batterie avec un taux de décharge supérieur (à capacité égale).

Tu verras et tu nous diras afro

Jiper
Jiper

Ville ou Région : Angers
Age : 50
Date d'inscription : 07/11/2017
Messages : 848

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road - Page 2 Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  koni Jeu 30 Nov - 0:21

merci loader et Jiper


les C je m'en cogne totalement comme vous le dites dans le cas d'un moteur qui consomme rien ca ne sert a rien. C'etait surtout de savoir comment calculer le temps d'utilisation approximatif d'un accus en 3200mah, bon grande inconnu la puissance en Watt de mon moteur tamiya CRTUNED 35T si quelqu'un des fois aurait cette information en sa possession..ca me permettrai de faire le calcul en question Rolling Eyes
koni
koni

Ville ou Région : angers
Age : 40
Date d'inscription : 16/01/2016
Messages : 1659

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road - Page 2 Empty Comprendre son chargeur

Message  Guillaume Sam 2 Fév - 18:34

Salut Louloux44, t'es tutos sont vraiment super. Je regrette pas de m'être inscrit sur ce forum  Very Happy

Toi qui est un expert, j'ai une question que je me pose au sujet de mon chargeur :

Quand je souhaite décharger mes accus NIMH avec celui-ci et que je saisi la tension de fin de décharge (ex : 7V pour mon accu de 8.4V), la décharge n'est jamais complète. Le chargeur s'arrête avant cette valeur. C'est à dire que quand je mesure ma tension une fois le processus terminé, mon accu sera à 8V :breakordi: . En gros, je suis obligé de mettre la valeur 3V pour avoir une meilleure décharge (et encore  Embarassed ), ce qui n'est pas bon car je vois la tension chuter jusqu'à 4V ou 5V, mais à la fin mon accu est plus aux alentours de 7V.

Sais-tu pourquoi le chargeur gère mal cette décharge (je dirais pour pas descendre en dessous des 1V/élément) ?
Je suppose que c'est le phénomène que tu expliques dans ton tuto, l'accu ne délivre pas un voltage stabilisé, que ce soit en décharge ou charge.
En déchargeant l'accu, le chargeur fera atteindre la valeur des 7V plus rapidement et arrêtera le processus, mais en vrai l'accu est environ à 8V.

C'est bizarre car on dirait que je me répond à moi même, mais je voudrais l'avis d'expert Question

Merci d'avance Smile

Guillaume

Ville ou Région : 69000
Age : 32
Date d'inscription : 19/12/2018
Messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road - Page 2 Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  Louloux44 Sam 2 Fév - 22:48

Salut Guillaume
Merci pour tes compliments ! C'est rare que les gens prennent la peine de laisser un petit message, ne serait ce qu'un petit coucou.

Pour certains je suis trop novice pour être puriste. (Les mêmes qui n'ont pas compris ce que je voulais faire à mes débuts.)
Pour d'autres je ne suis plus débutant.
J'estime être aussi expert que toi et d'aider les débutants lol!



Alors, concernant ta question, les accus c'est de la chimie.
Et la chimie c'est pas aussi exacte que des composants électroniques qui eux mêmes disposent d'une certaine tolérance (exemple des résistances Or / argent...).

Ainsi 2 mêmes accus, de même marque, de même capacité se comportent différemment dans la production de tension, la stabilité, le stockage et la décharge....

J'ai remarqué que plus la tension de l'accus est proche de sa tension maximale, moins elle se décharge vite.
Et à l'inverse, plus cette tension diminue et que l'accus se vide, plus la tension chute rapidement.
Ni-Mh comme Lipo.

Le cycle de décharge sur un chargeur prend énormément de temps.
Lorsque tu lances un cycle de décharge, évidemment tu configures ton chargeur au taux de décharge maximal de ton chargeur (qui varie selon les chargeurs entre 1 à 2A ou plus)

Comme je te l'ai dit plus haut, lorsque tu décharges un accus à 1 voir 2A, lorsque ce dernier se rapproche de sa tension minimale, sa tension chute tellement vite que ton chargeur détecte un danger potentiel pour l'accus.
Et naturellement le chargeur arrête la charge.
J'ai aussi remarqué que plus l'accus est composé de petites cellules (6 pour le Ni-mh contre 2 pour la lipo 2S) plus la tension nominale chute rapidement car les petites cellules sont de plus petites capacités. Plus il y a de cellules, plus il y a de différentiel de comporte et d'état de vie de chacune.

A cause de cette chute de tension trop rapide due et une intensité de décharge trop conséquente, l'accus ne s'est pas déchargé convenablement.

Cependant, lorsque j'étais débutant, afin de palier à cela j'avais mis une petite ampoule pour permettre de bien décharger un accus Ni-MH.
Mais même en laissant un multimètre dessus, à un moment donné, en une fraction de second la tension chute en dessous de la tension minimale par cellule et l'accus est mort.  Shocked
Je doute que tu ne vas pas rester devant et garder les yeux ouverts pendant des heures...
Donc cette méthode de décharge est à déconseiller.

Et si tu veux décharger tes accus Ni-MH de façon sure, utilises uniquement ton chargeur mais en diminuant l'intensité de décharge du cycle.

Ce qui fera chuter moins rapidement la tension lorsque l'accus arrivera proche de à sa tension minimal et l'accus se déchargera mieux.

Par contre il est déconseillé de faire des cycles de décharge d'un accus LIPO.
Cela ne sert strictement à rien car le LIPO n'a pas ou presque pas d'effet mémoire comme le Ni-MH et c'est aussi dangereux car le LIPO peut rependre feu.
Lorsqu'un accus lipo descend en dessous de sa tension minimale, c'est plus grave que sur un accus Ni-MH.

Et n'oublies pas de laisser "refroidir" ou "reposer"  la chimie après chaque cycle, charge et décharge.

C'est mon avis.....
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road - Page 2 Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  Guillaume Lun 4 Fév - 10:37

D'accord, c'est vrai que finalement ça paraît logique de baisser l'intensité pour avoir une tension de décharge moins brutale.
Je vais essayer comme ça.
Je te remercie encore une fois pour ces bons conseils.

A bientôt Very Happy

Guillaume

Ville ou Région : 69000
Age : 32
Date d'inscription : 19/12/2018
Messages : 25

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road - Page 2 Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  Jokletox Lun 27 Mai - 22:28

Encore une question Very Happy

Un accu lipo de 2S est censé faire 7.4 volt, pourquoi une fois chargé il fait plus ? Là j'en ai un chargé à 88% qui est donnée à 8.1 volt confused

Jokletox

Ville ou Région : Seine et Marne
Age : 40
Date d'inscription : 13/05/2019
Messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road - Page 2 Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  Louloux44 Mar 28 Mai - 10:15

Jokletox a écrit:Encore une question Very Happy

Un accu lipo de 2S est censé faire 7.4 volt, pourquoi une fois chargé il fait plus ? Là j'en ai un chargé à 88% qui est donnée à 8.1 volt confused



Que ce soit du Lipo ou du Ni-Mh ou autre, un accus ou une batterie de voiture c'est de la chimie.
Ce ne sont pas des alimentations stabilisées.
Et donc, il y a une différence entre tension nominale (7.4v pour 2S) et la tension mesurée en fonction du niveau de charge.
C'est comme cela et je ne me pose pas trop la question..... sinon ça devient trop pointu.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road - Page 2 Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  jeff_49 Mar 28 Mai - 11:36

Jokletox a écrit:Encore une question Very Happy

Un accu lipo de 2S est censé faire 7.4 volt, pourquoi une fois chargé il fait plus ? Là j'en ai un chargé à 88% qui est donnée à 8.1 volt confused

Le tension nominale d'un élément lipo est de 3,7V, ça veut dire qu'il aura au moins cette tension à 80% de décharge. Avant cela la tension est supérieure à 3,7V. Un élément lipo chargé à bloc est à 4,2V, donc ta tension de 8,1V à 88% de charge est relativement cohérente.
jeff_49
jeff_49

Ville ou Région : Angers (49)
Age : 39
Date d'inscription : 20/09/2018
Messages : 345

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road - Page 2 Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  Jokletox Mar 28 Mai - 12:20

Ha ok, moi je pensais naïvement que les volts indiqués sur les lipo était à 100% de charge ^^

Merci beaucoup !

Jokletox

Ville ou Région : Seine et Marne
Age : 40
Date d'inscription : 13/05/2019
Messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road - Page 2 Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  Louloux44 Mar 28 Mai - 22:42

Ah !!! C'était ça ton souci !

Désolé j'ai pas capté.


Voir ce tableau situé au début du tuto :
Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road - Page 2 Voltag10

ça te donnera la relation entre la tension affichée et le pourcentage de charge de tes accus.

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road - Page 2 Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  Jokletox Mer 29 Mai - 1:43

J'étais passé à côté de ce tableau en lisant le tuto !

Jokletox

Ville ou Région : Seine et Marne
Age : 40
Date d'inscription : 13/05/2019
Messages : 40

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road - Page 2 Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  Louloux44 Mer 29 Mai - 10:38

Jokletox a écrit:J'étais passé à côté de ce tableau en lisant le tuto !

Po de souchi monkey
Piqure de rappel lol!

J'ai imprimé ces tableaux et je les ai collé dans mes boites d'accus.

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road - Page 2 Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  pleinair37 Ven 31 Mai - 12:56

Je sais pas si c'est sur la bonne rubrique, un modo réorientera si il faut. Mais je pense que c'est une bonne précaution à prendre quand on utilise des Lipos...

J'ai commandé ces petits sac spécial Lipo pour la charge et le transport :
https://www.amazon.fr/dp/B073CD4VMK/


Très bien, la qualité est vraiment top et ce pack avec 3 dimensions différentes correspond tout à fait à ce que je cherchais.
Le prix est correct, 16,99€ les 3.

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road - Page 2 Img_2346

Je peux mettre du plus gros, 3S 8400mAh, au plus petit, 3S 4400mAh, et même 3S 3000mAh ou 2S 2700mAh qui devraient arriver pour le Cherokee trial

Il y a aussi un pack de 2, que je prendrais peut être plus tard pour mettre les 2S Visiblement ce pack contient 2 sacs de taille moyenne.

https://www.amazon.fr/dp/B0714DNKVJ/

Sinon j'ai préféré prendre UN sac pour UN accus, mettre plusieurs accus dans le même sac me paraissant être un peu illogique... Si un prend feu alors les autres sont susceptibles de s'enflammer aussi non ? Donc 2 ou plusieurs accus morts et surtout, risque d'incendie beaucoup plus important. Je ne pense pas que la durée de résistance au feu de ces petits sac soit illimitée.

Voila, j'espère que je n'aurais jamais à tester leur résistance, mais bon, c'est comme la ceinture de sécurité, le casque ou une assurance, ça rassure...  Wink

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7503

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road - Page 2 Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  Madbarth_86 Sam 27 Juin - 14:34

louloux44 a écrit:Salut à tous
Ceci est une mise à jour afin de vous informer que je suis passé à des accus Lipo 2S 7000mah 25C à 28Eur fdpi.

Après mon premier test le WE dernier, j'ai roulé de 14h à 18 avec à Abbaretz. Bien entendu je n'ai pas roulé en mode économique mais pas en mode bourrin non plus. Et avec un moteur 27T et un engin avoisinant les 5Kg passé.
A la fin de la sortie il me restait environ 7% de capacité et ça roulait encore bien avec une réserve de puissance disponible (gachete des gaz 1/3).
Normal c'est encore neuf....

Voici les nouvelles précautions que je prendrai avec mes nouveaux accus afin de les préserver au max et qu'il ne gonflent pas :
- Désormais, lorsque je rentrerai chez moi après une sortie je mettrai l'accus en charge en mode stockage (chargé à 40 à 50%) au lieu de la charger à bloc à chaque fois.
- Aussi je prendra soin à bien stopper le roulage dès la première perte de puissance. Faudra que j'éduque Léo.... c'est lui qui flingue mes accus.
- Et je ne chargerai qu'à 1/2C aux maximum à chaque charge. Plus jamais à 1C....

Je sais que ça date un peu mais je vais apporter de l'eau au moulin!
Une batterie gonfle suite à une décharge profonde mais pas seulement.

En effet on pense que seule le manque de tension rentre en ligne de compte mais pas que :
Rappel loi d'ohm P= U x I ce qui veut dire qu'effectivement U à son importance mais  que I également.

si je prend un moteur 35t qui consomme 45A sous 8V (même à nos vitesse c'est plus fréquent que l'on crois car compte la vitesse moteur et la charge imposée en franchissement plus le poids du scale) je me retrouve avec 360W de consommation moteur.

Maintenant tout au long du roulage le moteur pourra demander ses 360W à l'accus lipo, sauf qu'a 100% on lui demande 43A pour 8.4V mais à 20% de charge on lui demande 50A pour 7.2V.

Résultat si la lipo est de qualité moyenne avec un faible C déjà surestimé, un accus 2s 5000mah 20c donnera au mieux du 10c soit 50A a pleine charge, alors qu'une regle empirique de 25% de marge de puissance évite bien des déboires il faudrait pour ce moteur 35T un accus capable d'encaisser 63A à 7.2V pour être tranquille.

Prenons un accus 2s 3000mAh bas de gamme 20c (10c réel supporté!) avec le moteur 35T :
360W / 8.4V = 43A sauf que 3000mA = 3A x 10c =30A deja à pleine charge l'accus est dans les fraises, est sa structure physique électrique ne peut pas supporter notre scale aussi lent soit-il...

avec un accus 2s 3000mAh il faut minimum 22c réel pour supporté ce moteur soit 45c bas de gamme minimum

Pour ma part je raisonne comme ça et du coup plus la capacité est faible plus les c et la qualité de la batterie est importante ainsi que le nombre de c doit être élevé.
Madbarth_86
Madbarth_86

Ville ou Région : Lauthiers 86
Age : 38
Date d'inscription : 20/04/2020
Messages : 143

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road - Page 2 Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  Louloux44 Dim 28 Juin - 9:47

Merci pour tes précisions

Il est vrai que le nombre de C est souvent surestimé surtout lorsque les accus sont génériques.

Ceci est une mise à jour :
Plusieurs parmi nous nous avons essayé les accus ci dessous sur nos scale & crawler OU sur short course et que nous conseillons pour leur prix et performance.
Nota, NE PAS utiliser les mêmes accus A LA FOIS sur vos scales ET sur vos short course (ou tout autre véhicule à décharge rapide).
Sinon les accus seront flingués.


Nous conseillons les accus suivants :

Le meilleur rapport performances, capacité, poids et prix : 1 Accus lipo Zeee 2S 5200mah 50C à 18Eur FDPI.
http://s.click.aliexpress.com/e/_dSKwyTi


Ceux que je préfère : 2 Accus lipo Zeee 2S 6000mah 80C à 44Eur FDPI. (j'en ai 4pcs et j'en commanderai d'autres pour le short course)
http://s.click.aliexpress.com/e/_dT06Vgu


Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road - Page 2 Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  Madbarth_86 Dim 28 Juin - 10:11

Et pourquoi vous limiter au 2s pour vos short course?
Augmenter la tension permet de diminuer le courant dans le moteur, sa chauffe et la chauffe du variateur.

Même en crawler principe de Holmes Hobbies : Volt up, Gear down!
Il suffit d’adapter le nombre de T moteur avec son rapport de transmission final pour avoir une bonne vitesse mais plus de couple et de souplesse.
Madbarth_86
Madbarth_86

Ville ou Région : Lauthiers 86
Age : 38
Date d'inscription : 20/04/2020
Messages : 143

Revenir en haut Aller en bas

Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road - Page 2 Empty Re: Choisir ses Accus ou Batteries Lipo ou Nimh pour débutants en Scale Trial 4x4 Off-road

Message  Gégé35 Dim 28 Juin - 19:13

Bien sûr du moment que ton combo l accepte 👍 j ai commandé les zeee en 3 s 4500 mah , 50 c on verra , prix et poids intéressants , je les ai présenté 🍻
http://s.click.aliexpress.com/e/_dSiQkrO
Gégé35
Gégé35

Ville ou Région : pont pean
Age : 65
Date d'inscription : 16/11/2016
Messages : 3674

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum