Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

+23
fgp974
Doudou44
steph
crawl85
Éric Team Cagouille
tuxstang
Findecano
cefawano
Gégé35
iguane81
jerome117
Niko
Fab85
Emmanuel
Franck72
patcha
Steph-fil-fou
Nicolas_49
pleinair37
Jérôme85
Chichi44
JLL35
Louloux44
27 participants

Page 14 sur 21 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21  Suivant

Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 14 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Dim 10 Oct 2021 - 11:51

Niko a écrit:C'est marrant cette histoire,
Euh marrant.... marrant.....
à plus de 70Eur et je ne sais combien de démontage de ponts avec des heures dans la graisse .... ça commence à moins me faire marrer.
ça niqué ma manucure !!!! enc.....  Mad


Niko a écrit:
je parcours pas mal de forum et même aux US et j' ai pas vus ton problème de couple conique ailleurs.
Je pense que ce sont les modifications réalisées qui créent les contraintes, les arbres de transmission sont ils à la bonne longueur ?
Je sais bien que t'es pas un perdreaux de l'année, mais on sait jamais.
Et à ta place je monterai des ensembles neufs à chaque fois, c'est pas pour rien qu'on les appelle dès couples coniques. Monter un pignon usé sur une couronne neuve ou inversement, ce n'est que repousser l'inévitable. Les défauts de l'un dû à l'usure se reporteront sur l'autre.

Alors....
Quand j'ai reçu l'Unimog 6x6 de l'ancien propriétaire, le gros pignon dans le pont à double sortie était déjà baisé...
Certes ce mec n'avait même pas graissé ses ponts et j'ai pensé que c'était normal qu'il ait bouffé des dents.
Mais après coup c'était pas si normal que ça....

Donc j'ai changé de pignon mais vu le prix du set en France : 35Eur j'ai acheté qu'un seul set comprenant un petit pignon et un gros.
Les petits pignons de sortie ne semblaient pas du tout abîmées.
Car lorsque j'ai remplacé que le gros pignon et que j'ai gardé les 2 anciens pignons de sortie, en faisant tourner le pont même sans graisse, il n'y avait aucune résistance ni point dur.
Mais on voyait bien que lorsque l'on tourne les roues en avant ou en arrière, selon le sens, les pignons de sortie rentraient et sortaient des pont à chaque fois : un mouvement horizontal qui soit éloigne de trop ou soit appuie de trop sur le gros planétaire et qui casse les dents.

Comme à ce moment là j'avais qu'un seul petit pignon, j'ai choisi de remplacer celui qui était du côté de la boite de transmission.
Mais je savais impertinemment ce que ça allait donner avec le fort torque twist (du fait du balancier) et le poids du Zil 131 VS celui de l'unimog d'origine à cause des ces mouvements horizontaux des sorties de pont.

C'est la raison pour laquelle tu ne verras sans doute personne s'en plaindre sur les autres forums.
Car je suis sans doute le seul (ou le premier jusqu'à présent) qui a utilisé la transmission de l'unimog 6x6 sur un véhicule plus lourd et avec balancier exacerbant le torque twist du scx10 II ou III.

Mais j''ai bien reçu un unimog 6x6 d'axial avec des pignons déjà bouffés à l'origine .... ça doit être le cas pour tous les autres propriétaires mais eux l'auront un peu plus tard.

Avec cette connerie de 2 sorties de ponts qui tantôt appuient de trop et tantôt s'éloigne de trop de gros planétaire, il ne faut pas avoir un bac +10 en mécanique pour comprendre que des dents vont sauter.

Et les fabricants des pièces chinois l'ont compris, qui contrairement à Axial, proposent des set de couples coniques avec circlips et rondelles.
Axial préfère jouer l'usure et ne pas se faire chier à faire des set de couple conique spécifiques pour l'Unimog 6x6

Je met l'accent sur le fait que le souci ne provient que sur le pont à double sortie.

Car les 2 autres ponts à sortie uniques sont comme sur mon scx10 II, pas de circlips et ça ne semble pas trop poser de souci.
Certes cela crée du jeu mais ça ne semble pas casser de dents car il n'y a pas autant de contraintes que sur un pont à double sorties.


Mais @Chichi44 a eu un petit souci de distance entre les couples coniques sur un de ses véhicules et il avait conseillé à un autre membre de mettre des rondelles à l'intérieur du pont sur la sortie. Ce problème de mouvement horizontal est connu chez Axial..... comme les nombreuses pannes connues chez Renault  lol!  lol!  lol!

Certes cela est ultra exacerbé sur mon Zil131.

Mais ne vous inquiétez pas, vous (propriétaires d'unimog 6x6) passez aussi à la caisse.  Laughing




Que s'est il passé ce WE lors de mes tests à la treille sur le sport de RCDA44 ?

Ce vendredi, j'ai tout remplacé dans ce putain de pont : 2 sorties toutes neuves avec circlip et 1 gros planétaire.
Donc je suis parti sur du neuf. Tout le reste est d'origine.

Hier j'ai encore bouffé un gros planétaire.  Shocked
Donc j'ai tout démonté et nettoyé pour enlever toute la graisse afin d'éviter d'avoir des morceaux de métal broyés à nouveau.
Ensuite j'ai remplacé le gros planétaire.
Mes couilles.... je ne vais pas remplacer les petits pignons car déjà j'en ai plus en stock... et que ça commence à chiffrer.

J'ai procédé à pas mal de tests et finalement j'ai conclu que pour le pont à double sortie, il ne faut pas mettre de rondelles à l'intérieur sur les sorties.
Sinon c'est trop proche du planétaire et c'est dur. ça fait moins d'accoups

Mais je ne comprends pas pourquoi j'ai encore des touts petits accoups de temps en temps et de façon aléatoire quand je fais tourner les roues à la main dans les 2 sens.

Vu que c'est aléatoire et non pas à rythme régulier comme avant lorsque les dents étaient bouffées, cela me laisse à penser qu'il y a uen impureté ou un petit bout de métal encore resté dans la graisse du pont et que j'ai pas tout enlevé hier soir très tard.

ça me donne envie de de tout redémonter et tout nettoyer pour voir  Mad




Sinon, hier j'ai testé ma modification de mon balancier avec les ressorts.
Il est clair que le torque twist et nettement réduit et que le camion grimpe des pentes fortes pentes avec rochers bloquant les roues arrières à certains endroits et qui normalement devraient exacerber le torque twist comme ici :
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 14 1k10

Normalement le camion aurait du lever les papates et faire crac dans le pont central....
Ben non, ça monte ! De temps en temps j'ai une roue qui se lève d'1cm mais il est assez vite plaqué au sol par le système de ressort.. Mais rien à voir comme avant !

Mais j'ai encore un peu de gros torque twist quand même dans certains situations extrêmes.
Ce qui me laisse à penser que les ressorts sont encore trop mous.
Lorsque je compare sur mon UC6, les lames de suspension inversées sont beaucoup plus dures.
Donc, je pense que je vais changer de ressort pour beaucoup des plus fermes.

Car le torque twist c'est à la fois de grosses pertes de motricité mais aussi ça va flinguer les couples coniques.
Donc 2 raisons pour changer de ressort.

Par contre la modification est efficace !!!! Il n'y a pas photo.  Smile
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 14 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Nicolas_49 Dim 10 Oct 2021 - 12:53

Sad


Dernière édition par Nicolas_49 le Lun 11 Oct 2021 - 16:51, édité 3 fois

Nicolas_49

Ville ou Région : Angers (49)
Age : 47
Date d'inscription : 21/06/2019
Messages : 530

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 14 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Dim 10 Oct 2021 - 17:46

Tout d'abord, j'aimerai aborder un point important à l'attention de tout débutant concernant la confiance en soi sans lequel on reste débutant à vie.  lol!

Je voudrais vous faire part de certains échanges de ce WE avec des copains débutants au sein de RCDA.

Chose certaine c'est qu'aujourd'hui, il y a beaucoup plus de fournitures, de matériel et d'outillages ainsi que de très nombreuses bases et de carrosseries sans compter l'impression 3D afin que tout débutant puisse réaliser des choses que l'on ne pouvaient même pas envisager en 2015 lorsque j'ai débuté.
On peut se lancer dans n'importe quel projet presque sans limite et à des budgets très réduits.

En plus il y a certains qui se font chier à tout expliquer dans les détails et à tout tester pour eux dans des tutos comme celui ci.

Certes certains pensent comme s'ils sont venus au monde avec un scale dans les mains du ventre de leur mère ... et RTR SVP !!!  Laughing
Ils ont eux aussi été débutants. Mais à une autre époque et sans le luxe que l'on a aujourd’hui.
On a tous été débutant un jour.

Bref, ce WE quand certains copains ont observé mes 2 camions et m'ont répliqué qu'ils ne pensaient pas être capables de faire de tels véhicules.
Je leur ai répondu : "Justement, moi non plus, avant la réalisation de ce camion."  monkey

Sur mon étagère il y a 15 véhicules .... dont 2 olandoo 1/35. Est ce qu'ils comptent pour 2 ceux là ????  lol!
Parmi ces 15 véhicules il n'y a qu'un seul monté de toutes pièces 100% fait maison à base de brique et broque et de techniques à 2 francs : ce Zil 131.
Tous les autres sont des RTR ou des kits.
Donc, je suis aussi débutant que vous mais avec plus de véhicules achetés avec quelques modifs de base.

Avant cela j'avais jamais fait de chassis fait en cornières et de plat en alu.
C'est d'ailleurs grâce au prêt du camion de Chichi que j'ai pu savoir comment faire. Certes en 4x4 et sans balancier,
J'avais jamais imprimé et encore moins modifié de carrosserie 3D
Et encore moins fabriqué de benne en bois,
Faillait même pas penser à amélioration d'un balancier pour réduire un énorme torque twist.

Tout n'est question de confiance en soit et avoir une petite aide pour se lancer. Après ça va tout seul.
Vous n'êtes pas plus bête qu'un autre.... enfin....  j'espère pour vous Laughing
Quand je vois comment certains arrivent à nous étonner 2 ou 3 mois après leurs débuts...
C'est vrai qu'il y a du très bon quand même. Dans les bords.

Vous arrivez à une période dorée. Estimez vous heureux et lancez vous.

Donc, désormais avec ce sujet aussi détaillé, c'est à la portée de tout pécore sachant utiliser au minimum ses mains et sa tête  lol!  
A la date du jour c'est un des rares sujets et qui donne tous les secrets et détails de fabrication d'un 6x6 avec balancier et tout fait maison.
D'ailleurs il n'y a aucun secret dans ce sujet.


Voila pour vous les zamis .... ça c'est dit.





Revenons à notre mouton orange  lol!

J'ai re-re-re-redémonté  bottefesse: ce putain de pont de transmission pour la XXXIVème fois et tout nettoyé nickel chrome au savon et à l'eau chaude.
Ensuite j'ai passé à la loupe tous les pignons.
Eventuellement il y avait l'un des 2 petits pignons qui avait une petite bavure sur l'une de ses extrémités...
Sur le gros planétaire (nouveau) avait juste un petit marquage. Franchement rien du tout.
Peut être que les derniers petits accoups provenaient du contact de ces 2 imperfections de temps en temps en plus d'un morceaux de métal dans la graisse ?
Donc j'ai gratté un peu pour égaliser sur le petit pignon sans toucher au gros.
J'ai mis de la nouvelle graisse au cas où il y aurait un reste de morceau d'ancien pignon cassé dedans.
Ensuite remontage
Testage
Nada....
Touchons du bois. On verra bien.
Shocked  Smile

Aussi, au fil des tests j'ai remis une rondelles de 0.2 uniquement dans le pignon de sortie qui va à la boite de transmission à l'intérieur du pont.
Mais rien pour la sortie qui va au 3ème pont. car sinon c'était trop dur.
Il faut quand même avoir un minimum de jeu. Sinon ça coince.

A tester.



Ensuite j'en ai changé les ressorts du balancier pour les remplacer par d'autres que j'avais en stock.
Des noirs :
https://s.click.aliexpress.com/e/_9IpIsD

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 14 Camio153

J'ai gagné environ entre 20 à 30% de dureté en plus. Mais j'ai perdu la contrainte d'étirement car ces ressorts sont plus longs.
Mais c'est pas grave. ça semble mieux fonctionner.
Sinon j'ai aussi les ressorts rouges... et ceux là sont vraiment durs ! Shocked On verra !
Ce qui est important c'est que le pneu qui remonte (qui lève la patte) doit être plaqué au sol grâce au ressort et au balancier.

Certes il y aura toujours du torque twist qu'on ne pourra jamais enlever, du moins pas comme ça.
Mais il sera contré tout en gardant un maximum de pneus au sol et donc plus de motricité pour franchir un obstacle.
La plus part des 6x6 du marché ne roulent souvent que sur 3 pneus voir 3 et demi lors de franchissement d'obstacles compliqués.
Certes, pas de torque twist, vu que les pneus ont maintenus en l'air par des suspensions individuelles.

En plus, dans mon cas, les ponts ne se croisent plus en position max au moindre effort ou contrainte comme avant.
On n'a plus ce satané torque twist qui envoyait une énorme contrainte dans la boite de transmission pour casser les dents des pignons.

Le reste on s'enfiche et cela relève d'une autre sphère de savants. Seul le résultat compte !

Je dois aller tester le véhicule dehors pour voir ce que ça donne.
Mais il faudra attendre un autre samedi à la treille pour des tests plus poussés sur des fortes pentes avec facteurs bloquants les pneus arrière.

Mais le peu que j'ai pu voir ce samedi laisse à penser que c'est du tout bon.

Après si vous souhaitez que votre balancier soit plus réaliste, vous pouvez utiliser des lames de suspensions inversées comme sur mon UC6.
C'est tout aussi efficace et cela vous évite d'avoir des liens inférieurs.
Car les lames inversées feront à la fois office de liens et de suspensions.

La suite dans un prochain épisode.


Je vais pouvoir passer au bricolage que je voulais sur ce Zil 131 faire avant ce souci.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 14 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Lun 11 Oct 2021 - 10:01

Set de pignons de pont renforcés ou pignons d'origines dans les ponts de l'Unimog 6x6 d'Axial ?

Ce matin j'ai peut être trouvé un set de couple coniques plus costaud que ceux d'origines pour le pont à double sortie de l'Unimog 6x6.
En plus les gros planétaire est démontable pour ne changer que le dents :

https://www.asiatees.com/display?Axial-SCX10%20II-Parts-Hop-Ups&brand=Axial&model=SCX10%20II&id=141127&rc_pal=3731353139

Normalement la référence que j'avais acheté (AX31530) et qui était aussi d'origine sur le véhicule devait être plus résistante (hardened steel).
Les sets de pignon achetés sur aliexpress semblent peut être bons pour des ponts à sortie unique mais surtout pas assez costaud pour un pont à double sortie qui se prenant un sacré torque twist et avec un véhicule un peu plus lourd que d'origine.
Ils ne sont pas des pignons renforcés, vu le prix. Mais de là à ne pas tenir plus de 15 minutes de roulage sur quelques cailloux....  Shocked
J'ai demandé un remboursement.

J'ai demandé confirmation à Asiatees afin de savoir si ce sera compatible à la coque de pont à double sortie (AXI232000).

J'attends leur réponse. Croissons les doigts !

Après réflexion et comparaison, il est clair que la référence (AX31530) a tenu pas mal comparé aux 4 sets de pignons acheté sur aliexpress.
En plus, avant j'avais 2 soucis qui sont désormais réglés :
- d'abord et surtout le sacrée torque twist qui faisait croiser les 2 ponts arrières en position max à chaque passage difficile ce tirait dur sur le gros planétaire à entendre un craquement à chaque fois. C'est cela qui a niqué les pignons d'origines. Désormais j'ai drastiquement réduit ce souci.

- et il y avait aussi la mauvaise distance entre le petit et gros pignon qui faisait que les 2 sorties de ponts bougeaient à l'horizontal.

Par contre avec les pignons d'origines et ceux de boomracing, il n'y a pas de circlip.
Il faudra mettre une petite rondelle 0.2 à l'intérieur pour tester et des rondelles à l'extérieur.

On verra bien en fonction de la réponse d'Asiatees si je repart sur les pignons d'origines ou ceux de boomracing.




Et la solution de boite de transfert déporté à double sorties sur le Zil 131 ?

J'ai étudié la possibilité de placer une boite de transfert déportée à double sortie à l'extérieur : https://s.click.aliexpress.com/e/_ABrwT7
ça va être hyper chaud patate pour la placer entre la boite de transmission centrale sur le skid et le pont à double sortie.
Non seulement j'ai pas trop la place mais ce sera aussi difficile à la fixer sur le chassis car c'était pas prévu à la base.
Pour faire cela, il va falloir tout démonter et tout revoir.
Sinon ça risque de s'arracher et/ou avoir de sacrés angles dans les cardans.
En plus il aurait fallu avoir une boite de transmission à l'avant. C'est tout un autre projet
Ah mes c....  lol!
Ce sera pour le prochain.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 14 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Mar 12 Oct 2021 - 11:05

Salut les copains

J'aimerai avoir votre sentiment au sujet de cet analyse :

Asiatees me répond comme suit : (traduction)

"Ils ne sont pas certains que le set de pignon (#BR955020) ira sur le pont à double sortie de chez de l'UMG 6x6 d'Axial parce que ce couple conique a été fabriqué pour l'Axial SCX10.

Ce set de couple conique a été testé et validé sur :
- les coques de pont d'Axial SCX10 II AR44 (AX-31401)
- les coques de pont de Boom Racing Phat Axle (BR955015)
- et les coques de pont BRX70 & BRX90 PHAT Axles"

Fin de la réponse d'Asiatees.


Mon analyse et mes questions :

Si je prend la notice de l'Axial Unimog UMG 6x6, je vois que le pont avant et le 3ème pont sont des "AR44 Solid axle housing (AX31592)"

Ces ponts de l'unimog 6x6 sont bien ceux du scx10 III à l'extérieur (un peu renforcé) mais c'est bien des AR44 à l'intérieur et semblent utiliser les mêmes pièces axes cvd, roulements et couples coniques.....

Donc L'intérieur des carters doit être le même que ceux des ponts AR44 des scx10 II ?


La preuve :
Même si les coques du pont à double sortie portent une autre référence (UMG 6x6 AR4 AXI232000) ce dernier utilise le même couple conique que le pont avant et l'arrière : AX31530

Ce même coupe conique (AX31530) est donné pour être compatible sur l'Axial Wraith & SCX10 II : (source : https://www.rcteam.fr/axial/40799-axial-couronne-30t-et-pignon-8t-ar44-ax31530.html et autres vendeurs y compris chez axial)

Conclusion :
- Si les ponts des SCX10 II et SCX10 III sont des AR44 (du moins pour le 1er et 3ème pont sur l'UMG 6x6)
- Si le couple conique AX31530 est compatible sur les ponts des SCX10 II et SCX10 III y compris sur le pont à double sortie de l'UMG 6x6
- Et si le set de pignons #BR955020 est compatible sur les ponts de SCX10 II AR44.
- Et connaissant la marque axial, ces derniers ne vont pas se faire chier à créer des tas de pièces différentes mais chercheront plus à rentabiliser à donf les existants, ce qui est bon pour notre cas .

Alors le set de couple conique #BR955020 équivaut au couple conique d'Axial AX31530 ????

Donc le set de pignons #BR955020 devrait aller sur les 3 ponts de l'UMG Unimg 6x6 d'axial, y compris sur le pont central à double sortie ????

J'ai bon ou pas ?????

Qui peut me donner son avis ?
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 14 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  iguane81 Mar 12 Oct 2021 - 11:16

Sur l'unimog 6x6 d'axial, il y a 3 fois le même couple conique pour pont ar44, donc le couple conique boomracing pour pont ar44 ira dessus. Peut-être qu'il te faut deux pignons d'attaque de la même marque pour les matériaux ?
iguane81
iguane81
Modérateur

Ville ou Région : Tarn81
Age : 23
Date d'inscription : 06/04/2017
Messages : 1944

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 14 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Mar 12 Oct 2021 - 11:33

iguane81 a écrit:Sur l'unimog 6x6 d'axial, il y a 3 fois le même couple conique pour pont ar44, donc le couple conique boomracing pour pont ar44 ira dessus. Peut-être qu'il te faut deux pignons d'attaque de la même marque pour les matériaux ?

Merci Iguane pour ton avis !!!

ça me conforte dans ma réflexion. YA BON .... normalement. Smile


Oui il me faudra 2 petits pignons pour le pont central.

Auparavant Boom racing proposait tout en pièce détaché séparément.
Ce couple conique est démontable, on n’achetait que ce qui était utile sans gaspillage :

- Les dents du gros pignon uniquement : #BR955020A - > 13.06Eur hors port (indisponible et sera supprimé)

- le petit pignon de sortie de pont : #BR955020B -> 8.70Eur (indisponible et sera supprimé)

Désormais le set sera vendu set complet.... Crying or Very sad
Mais bon, on sait bien que lorsque que l'on change, i lfaut changer les 2 pignons.
Dommage pour ce dont on n'avait pas besoin et ça faisait plus écologique et moins cher.

Mais bon, ça fait toujours moins cher que d'acheter les pinons d'axial en France et qui sont plus fragiles.


Je vais aussi en profiter pour commander aussi les rondelles de 5 x 8 x 0.2mm : https://www.asiatees.com/display?Team-C-TM4-Parts-Hop-Ups-Upgrades&brand=Team%20C&model=TM4&id=92736&pid=1&rc_pal=3731353139

Lorsque les petits pignons seront dispo à nouveau et après mes tests, je verrai si je ne ferai pas un petit stock pour le futur.
Si ça se trouve, j'en aurais pour des mois.... j'espère que ce sera aussi costaud qu'annoncé !

Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de mes tests et comparaisons

Sinon je vais aussi en profiter pour acheter quelques autres trucs que l'on de trouve que chez eux afin de rentabiliser les frais de port.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 14 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Jeu 28 Oct 2021 - 17:44

Mes pièces tardent arriver.
En attendant je vais résoudre mon problème d'hexas dans les jantes en plastiques d'Axial unimog 6x6.


J'avais acheté des hexas 12mm en alu sur aliexpress en plusieurs épaisseurs (5, 6 et 7mm) : https://fr.aliexpress.com/item/32756374663.html

Lorsque je les ai placé dans les jantes en plastique de l'unimog 6x6, ces derniers tournent dans l’empreinte femelle de l'hexa dans la jante.  Shocked

Alors que ce n'est pas le cas des hexas d'origine de Axial.

En comparant les hexas en alu d'aliexpress et ceux d'origines d'Axial, je comprends pourquoi ceux d'aliexpress tournent dans les jantes :
- la fente de vissage dans les hexas en alu font qu'ils se déforment lorsque le couple est sollicité.
- les 6 angles de ces hexas sont un peu plus arrondis que ceux d'Axial
- les hexas d'axial disposent de plein de petits crans en relief sur la face extérieure et qui correspondent aux fentes dans le trou des jantes plastiques

Ce qui fait que ces hexas en aluminium tournent dans le trou des jantes plastiques d'Axial.
J'ai essayé ces mêmes hexas dans des jantes en métal : pas de souci.


Il est clair que si j'avais eu des jantes de pleins (non vissables) et moins arrondis dans les angles, ça irait mieux. Mais j'en ai pas trouvé en 6 et 7mm sur aliexpress. En 5mm pas de souci, on en trouve.




C'est alors que j'ai cherché des fichiers 3D d'hexas de roue de 12mm en plusieurs épaisseurs : 5, 6, 6.5, 7, 7.5, 8...

Sur thingiverse j'ai trouvé des un auteur qui proposait toutes les épaisseur par 0.5mm de 6 à 7 mm en 3 versions différentes :
https://www.thingiverse.com/thing:3677390/files

Par contre lorsque l'on place ces hexas sur le plateau on n'a pas 12 x 12mm mais 12 x 13.8564mm
Est ce que c'est normal ?
Je ne pense pas.
Par en mesurant le hexas d'Axial et ceux d'Aliexpress on a bien 12x12mm pile poil.


Les dimensions en version V3 proposés par l'auteur sont ce qu'il me faut :
- pas d'arrondis des bords,
- pas de trous et ni de furitures qui vont fragiliser l'hexa

Il y a juste le souci de dimensions 12 x 13.8564 ... ça va pas !

Si vous vous avez ce genre de fichiers dans votre bibliothèque je serai preneur en épaisseur 6 et 6.5mm pour mon zil.

Mais ce serait top  aussi de les avoir en 5, 5.5, 7 et 7.5mm aussi si possible.

En avez vous ? @Patcha, @Pleinair37 et les autres copains ...
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 14 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  patcha Jeu 28 Oct 2021 - 18:50

@louloux44 a écrit:Par contre lorsque l'on place ces hexas sur le plateau on n'a pas 12 x 12mm mais 12 x 13.8564mm
Est ce que c'est normal ?
oui, c'est normal.
c'est un hexa (6 cotés), sur ton plateau la mesure en X est entre 2 plats soit 12mm mais en Y la mesure est entre 2 angles soit 13.86mm.
patcha
patcha

Ville ou Région : saché (37)
Age : 62
Date d'inscription : 11/04/2018
Messages : 981

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 14 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Jeu 28 Oct 2021 - 22:15

Merci @Patcha !
C'est une partie du cours de géométrie que j'ai pas suivi lol! lol! lol!
J'ai imprimé est ça va comme un gant.
Certes, des hexas en 3D, ça ne sera pas hyper solide. Je vais imprimer quelques uns et les garder dans la boite à outils.

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 14 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  pleinair37 Jeu 28 Oct 2021 - 22:35

J'avais chopé ceux-la comme hexa :

https://www.thingiverse.com/thing:2762562/files

De 4 à 11mm d'épaisseur de 1mm en 1mm... Pas de demi millimètre...

L'intérêt c'est que l'épaisseur est notée sur l'hexa quand tu l'imprimes... Bon c'est un détail mais ça peut aider quand t'as rien pour mesurer... clown

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7503

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 14 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Lun 8 Nov 2021 - 16:44

C'est bon pour les hexa. Merci Pleinair.



Bon !
Après presque 1 mois d'attente, je viens de recevoir ma grosse enveloppe Asiatees et bonne surprise, pas de frais de douane Smile
PS : livraison par airmail saver.
ça c'est top que j'aie pas encore à débourser.

Ce qui m'intéressait le plus parmi les nombreuses pièces c'était les fameux pignons !
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 14 Camio158

En ouvrant, et après assemblage du gros planétaire, j'ai eu la surprise de voir que c'était pas pareil que les pignons d'origines de l'unimog 6x6.
ça ressemble effectivement plus au pignon des ponts AR44 des scx10 II
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 14 Camio159

Mais en observant la notice de montage, vu que le pont est vide à l'intérieur, je me dis qu'il y a des chances que ça passe.
Après tout dépendra du recul et de la position de portée du petit pignon.

Je vais essayer cela ce soir et serrer les fesses ... Shocked

Ah ça ira, ça ira, ça ira .... ou PAS lol!

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 14 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  pleinair37 Lun 8 Nov 2021 - 17:17

Avec des rondelles de calage tu devrais t'en sortir...

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7503

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 14 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Lun 8 Nov 2021 - 17:20

pleinair37 a écrit:Avec des rondelles de calage tu devrais t'en sortir...

C'est livré avec les pignons : 4 rondelles par set de pignons. Franchement bien.
Faut que je m'y mette. Trop de réparations à faire pour une même personne. Mad
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 14 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  pleinair37 Lun 8 Nov 2021 - 17:30

Et encore, toi tu n'as pas à imprimer des pièces en v1, v2, v3...v8 qu'on t'envoi par mail ! lol! lol!

Wink

_________________
François.

ICI l'évolution de mon TRX4 Defender, ICI mon Axial Capra, ICI mon E-Revo 2.0, ICI ma remorque porte-bateau, et ICI ma chaine Youtube...
Ma page Thingiverse : https://www.thingiverse.com/pleinair37/designs

Et que Dieu vous garde, moi j'ai pas l'temps...
pleinair37
pleinair37
Modérateur

Ville ou Région : Montlouis sur Loire (37)
Age : 54
Date d'inscription : 23/06/2017
Messages : 7503

https://www.rc-decouverte.com/t530-mon-traxxas-trx4-a-moi

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 14 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Niko Lun 8 Nov 2021 - 19:43

Les ponts de l'umg 6x6 sont des ar44.
Niko
Niko

Ville ou Région : Ille et Vilaine
Age : 40
Date d'inscription : 20/12/2018
Messages : 1155

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 14 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Lun 8 Nov 2021 - 21:11

pleinair37 a écrit:Et encore, toi tu n'as pas à imprimer des pièces en v1, v2, v3...v8 qu'on t'envoi par mail ! lol! lol!
Wink
C'est qui ce con qui t'as fait ça ?
Comme ça on n'avait que ça a f....
Y a de l'abus !
Faut l'envoyer paitre chez les boeufs lol!


Niko a écrit:Les ponts de l'umg 6x6 sont des ar44.
Selon les références de la notice :
Le pont avant c'est un AR44
Les coques de pont arrières portent la référence AR4
C'est ça qui est piégeux et même Asiatees n'a pas pu me confirmer que ces planétaires allaient aller sur les ponts de l'UMG 6x6

Sinon je viens de terminer le montage du pont central et les pignons y vont comme des gants. Smile
Bizarrement cette fois ci je n'ai pas eu à utilise de rondelles de calage comme avec les pignons chinois.

Je ferai les essaies demain dans la journée et correctement ce samedi sur le parcours de RCDA44.

On verra si ces nouveaux pignons tiendront plus longtemps que ceux d'origines
Normalement quoi car il sont supposés être renforcés par rapport aux pignons d'Axial.
Et en plus j'ai presque éliminé le fichu torque twist du au balancier qui faisait craquer les pignons du pont à double sortie.
Je vous tiendrais au courant.

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 14 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Niko Lun 8 Nov 2021 - 21:25

Ar44 ou ar4, c'est pareil, c'est même écrit sur l'emballage de tes couples coniques. Y'a pas de pièges.

Tout les scx10 ll sont montés avec des ponts ar44 ou ar4, l'umg 6x6 est un scx10 ll. Monoblocs ou non, même rapport, même pignon, même arbres, particularité pour le 6x6 qui a un pont double sortie, mais qui n'en est pas moins un ar44.

Si Atees ne sait pas ça qu'ils vendent des peignes ou des brioches....
Niko
Niko

Ville ou Région : Ille et Vilaine
Age : 40
Date d'inscription : 20/12/2018
Messages : 1155

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 14 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Jeu 11 Nov 2021 - 10:10

Niko a écrit:Ar44 ou ar4, c'est pareil, c'est même écrit sur l'emballage de tes couples coniques. Y'a pas de pièges.

Tout les scx10 ll sont montés avec des ponts ar44 ou ar4, l'umg 6x6 est un scx10 ll. Monoblocs ou non, même rapport, même pignon, même arbres, particularité pour le 6x6 qui a un pont double sortie, mais qui n'en est pas moins un ar44.

Si Atees ne sait pas ça qu'ils vendent des peignes ou des brioches....


On apprend tous les jours....

Avec les différentes versions de ponts du l'AR44 qui disposent de coques différentes (en 2 parties ou moulées) qui équipent plusieurs versions de véhicules du SCX10 II-V1 - V2 & V3 au du scx10 III et UMG 6x6 on est en droit de douter ou de se poser la question de la compatibilité des pièces.
Surtout en ce qui concerne les pièces de mécanique : les pignons et les axes de moyeu de roue cvd.

Et lorsque j'avais posé la question de la compatibilité des pignons à Asiatees, ils avaient botté en touche en me laissant moi même faire les tests pour eux : pas très pro de leur part.

Donc, je confirme que ces pignons renforcés Boomracing sont bien compatibles aux coques de pont à double sorties de l'UMG 6x6.

D'après mes premiers tests, il n'y a aucun problème.

A voir maintenant combien de temps ils vont durer.
Tout en sachant que j'ai réduit le fichu torque twist de malade du au balancier et qui abimait les pignons.
Bien qu'en configuration d'origine sur l'UMG 6x6 avec 6 suspensions, les pignons étaient déjà bien entamés.

Vivement les véritables tests sur notre terrain de jeu ce samedi !!!
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 14 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Niko Jeu 11 Nov 2021 - 11:13

Pas de pont ar44 sur le scx10 lll. Uniquement sur le scx10 ll et le wraith 1.9.
Niko
Niko

Ville ou Région : Ille et Vilaine
Age : 40
Date d'inscription : 20/12/2018
Messages : 1155

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 14 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Jeu 11 Nov 2021 - 13:45

Niko a écrit:Pas de pont ar44 sur le scx10 lll. Uniquement sur le scx10 ll et le wraith 1.9.

Les connaissant, ils n'ont pas du aller se faire chier. L'intérieur des ponts du scx10 III doit être identique aux précédentes générations.
Sauf miracle.
Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 14 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Franck72 Jeu 11 Nov 2021 - 18:37

Louloux, les contraintes sur le diff central sont énormes !
Il ne faut donc pas utiliser de pignons en metal pressé (Axial, boom racing, ou chinoiserie bien merdique...) mais un acier usiné genre SSD ou vanquish.
Certes ça coute cher mais quand tu fais l'addition de tout ce que tu as acheté en truc pas cher, je pense que t'es pas loin du prix, voir au dessus...
Je pense que la conception de ce UMG 6x6 est mauvaise car l'idéal serait bien une double sortie en sortie de la transmission, une par pont arrière !
Certes c'est du boulot mais je pense que sans cette méthode, point de salut car tu vas péter à tour de bras ton diff de pont central. Sad
D'ailleurs, c'est pour cela que j'ai laissé tomber la remise en état de mon UMG 6x6, même avec l'idée de mettre aussi une boite de transfert à double sortie, le jeu n'en vaut pas la chandelle pour moi.
Franck72
Franck72

Ville ou Région : La Fleche (72)
Age : 56
Date d'inscription : 12/08/2017
Messages : 1410

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 14 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Niko Jeu 11 Nov 2021 - 18:42

Sur le scx10 lll ce sont des portiques, donc t'as tout faux.

Par contre il me semble que le scx10 lll partage sa pignonerie avec le capra.

À quoi bon dénigrer axial, quand la concurrence directe n'a rien fait depuis bientôt 4 ans en dehors des carrosseries.


Niko
Niko

Ville ou Région : Ille et Vilaine
Age : 40
Date d'inscription : 20/12/2018
Messages : 1155

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 14 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Franck72 Jeu 11 Nov 2021 - 19:07

oui le pont du SCX10.3 est de part sa forme, différent du 10.2 mais le diff reste le même : 30/8 pour le standard et 27/8 pour l'OD... donc pièces communes au 10.2 et 10.3, l'avantage indéniable du 10.3 est son portique en 23/12 qui augmente encore plus la démultiplication et donc diminue encore plus le déjà faible torque twist du 10.2.
Les ponts axial sont très solides, faut pas cracher dans la soupe, mais par contre ce UMG 6x6 a été mal conçu ou plutôt, il est fragile si tu l'utilises de manière un peu "crawleresque" !
Je pense que si tu roules pépère, sur un circuit sans difficulté, orienté scale pur, le diff peut probablement durer longtemps mais si tu rajoutes une carro lourde, des accessoires, une benne... donc du poids en plus et que tu commences à taquiner le rocher ou les grosses cotes bien raides, là c'est mort !
Donc Louloux, faut que tu arrêtes de martyriser ce pauvre Axial Laughing Laughing
Franck72
Franck72

Ville ou Région : La Fleche (72)
Age : 56
Date d'inscription : 12/08/2017
Messages : 1410

Revenir en haut Aller en bas

Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 14 Empty Re: Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison

Message  Louloux44 Jeu 11 Nov 2021 - 19:22

Franck72 a écrit:
Donc Louloux, faut que tu arrêtes de martyriser ce pauvre Axial Laughing Laughing

Merci pour tes précisions Franck.
J'avais oublié le mode portique des sc10 III.

Cela fait longtemps que je ne roule plus bourrin et je ne martyrise pas mes véhicules.
Par contre, ils font tous du franchissement de façon optimale : dans la limite de leur capacité et cool.
J'ai toujours pris soin du matériel.

La fragilité du pont à double sortie est à confirmer. C'est juste une impression.
Maintenant que j'ai rectifié ce qui n'allait pas, on va voir combien de temps tiennent ces nouveaux pignons.

J'ai pas pu résister à un sortie en semi nocturne et qui a terminé dans le noir sur la butte de la roche.
Un vrai régal car les dernières pluies ont fait sortir énormément de cailloux dans la grosse descente et montée.
On dirait vraiment les routes de l'extrême Smile

là c'était plus cool et plus plat.....
Camion Zil 131 6x6 impression 3D avec balancier totalement fait maison - Page 14 Zil-1315

Je prend véritablement plaisir à rouler avec mes 2 camions spécialement préparés.

Louloux44
Louloux44
Admin

Ville ou Région : Nantes Sud 44 / Ile Maurice
Age : 47
Date d'inscription : 19/02/2015
Messages : 17284

https://www.dailymotion.com/rc-decouverte

Revenir en haut Aller en bas

Page 14 sur 21 Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15 ... 17 ... 21  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum