Projet Absima Sherpa - La P4 américaine

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Message  Boulybud Mer 9 Fév - 1:05

Absima Sherpa P4



Projet Absima Sherpa - La P4 américaine Sherpa10

Objectif : Du sobre avec un peu de détails, et surtout, du costaud ! Projet Absima Sherpa - La P4 américaine 1f47f


Je posterais au fur et à mesure les éléments commandés, l'installation des éléments ou mes questions (si je bloque ou pour votre avis) au fur et à mesure de l'avancement, ainsi que mes sources pour y arriver (pour les prochains  Projet Absima Sherpa - La P4 américaine 1f609 )

Modifications effectuées :

- Projet Absima Sherpa - La P4 américaine 2705 Suppression de l'effet "givre" des vitres de la carrosserie.
- Projet Absima Sherpa - La P4 américaine 2705 Pose des protections des ponts et du centre du châssis.
- Projet Absima Sherpa - La P4 américaine 2705 Pose des grilles sur les vitres
- Projet Absima Sherpa - La P4 américaine 2705 Batterie 3S
- Projet Absima Sherpa - La P4 américaine 2705 Changement des jantes pour passer sur du 100% 1,9"
- Projet Absima Sherpa - La P4 américaine 2705 Pneus MaxGrappler 1.9"
- Projet Absima Sherpa - La P4 américaine 2705 Lestage en laiton du châssis
Modifications en cours :

- Décoration carrosserie (attente livraison)

Modifications à venir

- [pour plus tard] Changement moteur+variateur Brushless (Hobbywing Fusion ? QuickRun Hobbywing WP-1080 ? Moteur?)

Bien sur je suis débutant, soyez tolérants, il peut arriver que je raconte des grosses bêtises, n'hésitez pas à me le dire !

Je mettrais à jour ce premier poste en fonction de l'avancement.


Dernière édition par Boulybud le Lun 28 Fév - 14:02, édité 10 fois

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Message  Boulybud Mer 9 Fév - 1:26

Je commence avec la première modification, les vitres de la carrosserie. Comme vous le savez, sur les versions "mat" du Absima Sherpa, les vitres ont un effet givre, qui je trouve n'est pas du plus belle effet...

Je suis tombé sur une vidéo Youtube d'une personne qui enlève cette couche de givre à l'aide de dissolvant SANS-ACETONE (j'ai vue quelqu'un en parler aussi sur RC-Découverte)

La vidéo en question :
https://www.youtube.com/watch?v=IKvB4IHOG5E

C'est relativement simple à faire, mais j'avoue, on est pas très fière quand il faut le faire...

Si j'avais un conseil à donner de mon expérience dans cette réalisation, il faut prendre son temps, et ne surtout pas appuyer sur le chiffon (au risque de laisser des marques) n'insistez pas trop non plus, vous risquerez de faire pire que bien. Faites plusieurs passages jusqu’à avoir une résultat correct. Attention aussi de ne pas frotter la carrosserie, il y a le même voile sur la carrosserie, j'ai légèrement dépassé sur la photo comme vous pouvez le voir sur le bas (c'est moins visible en vrai que sur la photo),  Projet Absima Sherpa - La P4 américaine 1f605


Projet Absima Sherpa - La P4 américaine Img_2011


J'ai apporté ma touche personnel, en passant ensuite une couche de rénove phare automobile avec un autre chiffon.

Voilà, n'hésitez pas si vous avez des questions.

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Message  pleinair37 Mer 9 Fév - 12:50

Ca rend bien les vitres, et c'est indispensable pour un rendu réel... Pour éviter de déborder tu peux aussi mettre du scotch de masquage. C'est ce que j'avais fait sur mon Def TRX4, mais de l'intérieur...

Par contre pour les jantes il me semble que c'est 1,9 à l'extérieur et 2,2 à l'intérieur à cause de la mécanique des ponts portiques qui prend de la place... Renseigne toi auprès de ceux qui possèdent le Sherpa, mais pas sur que du 1,9 passe correctement. Après y a plusieurs modèles de jantes 1,9...


Dernière édition par pleinair37 le Mer 9 Fév - 22:25, édité 1 fois

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Message  Louloux44 Mer 9 Fév - 13:56

Bravo
Pas mal pour un débutant
C'est bien de commencer petit à petit.
T'as choisi de débuter par le travail le plus chiant....  monkey

J'espère que tu as fait la première maintenance : graissage des ponts, la boite de transfert et de transmission.

Concernant les jantes, j'ai eu ce souci avec certaines jantes sur les pont de mst cfx-w et sur un de mes TRX

En fait c'est surtout la faute à certaines jantes qui disposent d'un gros cerclage à l'arrière avec des vis situées dans le bord intérieur de ce cerclage.
Ce qui fait que les arrondis de trous ou les têtes de vis frottent avec les fusées ou sinon ces derniers bloquent carrément les roues.

Sur certaines jantes où il n'y a pas de gros cerclages ce sont le déport qui n'est pas suffisant et forcément ça frotte ou ça bloque.
Dans certains cas il suffit d'utiliser des hexas de roue un peu plus épais que ceux 'origines pour contrer cela.

Dans d'autres cas, il faut des extensions de voie mais qui élargissent de trop.
Et parfois on n'a pas le choix que de changer de jantes.

C'est comment déjà les jantes d'origines du Sherpa ?

Est ce que quelqu'un peut poster une photo de l'intérieur des jantes et la fusée du sherpa ?
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Message  JLL35 Mer 9 Fév - 21:31

Tu démarres fort pour un débutant lol!
Pour le problème des jantes en 1,9 avec les ponts portiques, comme Louloux j'ai eu ça sur mon MST CMX sur lequel j'ai monté des ponts portiques de CFX-W, j'ai juste intercalé 1 ou 2 rondelles de 4x12 entre l'hexa et la jante, ça fait le job sans gros frais et sans grosses modifs Arrow
Au pire tu mets des hexa un peu plus long, mais pas trop, après il te faudra déterminer le diamètre et le modèle des pneus, vaste sujet en perspective Wink

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Message  Boulybud Mer 9 Fév - 22:06

Bonsoir à tous !

Bon, pas mal d'avancement aujourd'hui  Projet Absima Sherpa - La P4 américaine 1f600

Déjà, j'ai posé les protections pour les ponts et le support de transmission...

Projet Absima Sherpa - La P4 américaine Captur12 Projet Absima Sherpa - La P4 américaine Captur13
Cliquez pour agrandir.

Comme vous pouvez le voir, j'ai légèrement agrandis les trous sur la surface (je connais plus le terme exact) pour rentrer un maximum les têtes des visses... C'est pas rentré à 100% j'ai arrêté à un moment, j'avais peur d'aller trop loin. Mais le rendu final est quand même mieux que la photo (j'ai repris un peu après)

Bon là, on a la deuxièmes "conneries" (vous aurez la premières plus tard) j'ai une des deux visses du support pare-choc, celle coté gauche (pour la grille qui protège la barre du devant) qui tourne dans le vide avec une légère résistance quand même, j'ai pas insisté bêtement, mais je me demande si le pas de visse ou la visse n'est pas HS  Projet Absima Sherpa - La P4 américaine 1f625 Pourtant, j'ai fais attention à ne pas serrez comme un bourrin... Ce qui est bizarre, c'est qu'elle a direct tourné dans le vide, j'ai même pas senti de résistance quand j'ai re-vissé... Je reprendrais ça plus tard, je compte changer le support de pare-choc par une support en laiton, je regarderais à ce moment là. La visse tien, elle serre quand même un minimum

En deuxième, j'ai posé les grilles sur les fenêtres... Une horreur surtout quand vous avez des mains de bucheron... Faut virer la galerie de toit et tout, j'y est passé l’après-midi avec mon père... C'est pas compliqué mais c'est vraiment précis comme boulot... Je sentais même pas les boulons entre mes gros doigts  Projet Absima Sherpa - La P4 américaine 1f602

Projet Absima Sherpa - La P4 américaine Captur10 Projet Absima Sherpa - La P4 américaine Captur11
Cliquez pour agrandir.

J'ai pas mis le par-brise, sinon, on est carrément sur de l’anti-émeute  Projet Absima Sherpa - La P4 américaine 1f602

3emes points, les jantes, c'est mon gros taff de recherche depuis quelques jours/semaines, comme indiqué au dessus, sur le Sherpa de base, l'intérieur de la jante est en 2.2", l'extérieur en 1.9". Pour éviter d'avoir des roues qui touche les gardes boues, je souhaites passer en 1.9" (plus facile pour monter des pneus "standard".

J'ai choisie d'étudier 3 montages de jantes différents :

1 option :  
Projet Absima Sherpa - La P4 américaine Captur14

Celle-ci, c'est mort, ça passe pas, les fusées tape direct dans les visses intérieur du système "Beadlock" ça bloque complètement la roue... Retour à l'envoyeur (le diamètre intérieur fait 44mm ou 45mm, peut importe, avec les 2 tailles ça bloquerait de toute façon.

2 options :  
Projet Absima Sherpa - La P4 américaine Captur18

Reçu aujourd'hui, là ça passe niquel, ça agrandis les voies par contre, comme en témoigne les photos ci-dessous.

Projet Absima Sherpa - La P4 américaine Img_2012 Projet Absima Sherpa - La P4 américaine Img_2013 Projet Absima Sherpa - La P4 américaine Img_2014 Projet Absima Sherpa - La P4 américaine Img_2015 Projet Absima Sherpa - La P4 américaine Img_2016
Cliquez pour agrandir.

Dites-moi ce que vous en pensez pour le déport ? En terme de "design" et qualité, elles sont clairement au dessus des autres, c'est légèrement plus chiant à démonter la roue, mais je compte pas les changer régulièrement... De préférence je partirais sur celles-ci.

3 options :   J'ai pas encore reçus celle-ci, mais normalement elle passe aussi puisqu'il n'y a pas de visse à l'intérieur. par contre, beaucoup plus facile à démonter et pas d'élargissement ici. Niveau design on est vraiment sur quelque chose de simple.

Projet Absima Sherpa - La P4 américaine Captur17

Voilà, j'attends vos retours sur les jantes, si vous me dites que l'élargissement des voies est trop grand sur la deuxième option (que ça risque d'endommager à la longue les cardans ou autre) je passerais sur la 3eme options et je renverrais les 2emes

Réponses aux questions :

louloux44 a écrit:J'espère que tu as fait la première maintenance : graissage des ponts, la boite de transfert et de transmission.
Encore merci à vous pour vos conseilles.

Il n'a pas encore roulé... Il me manque la batterie qui doit arriver demain normalement, c'est un RTR, c'est pas pré-graissé  ? Tu me conseil de démonter et de regarder avant de le faire rouler ? Vous utilisez quoi comme graisse pour ça ? J'ai de la graisse à roulement au Lithium en stock chez moi (pas prévus pour le RC) c'est bon ou vous me conseillez autre chose ?

Encore merci à tous !

Boulybud

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Message  pleinair37 Mer 9 Fév - 22:29

Très bien la graisse au lithium. Faut pas en mettre de trop, sinon ça fait forcer la mécanique...

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Message  JLL35 Mer 9 Fév - 23:02

Pour les jantes de la photo 2 on voit pas bien le déport, faudrait une photo avec la carro dessus Idea

Pour la graisse, fidèle à Stihl Arrow
Projet Absima Sherpa - La P4 américaine Graiss14

Mais la lithium c'est très bien Wink

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Message  Louloux44 Mer 9 Fév - 23:05

Boulybud a écrit:

Bon là, on a la deuxièmes "conneries" (vous aurez la premières plus tard) j'ai une des deux visses du support pare-choc, celle coté gauche (pour la grille qui protège la barre du devant) qui tourne dans le vide avec une légère résistance quand même, j'ai pas insisté bêtement, mais je me demande si le pas de visse ou la visse n'est pas HS  Projet Absima Sherpa - La P4 américaine 1f625 Pourtant, j'ai fais attention à ne pas serrez comme un bourrin... Ce qui est bizarre, c'est qu'elle a direct tourné dans le vide, j'ai même pas senti de résistance quand j'ai re-vissé... Je reprendrais ça plus tard, je compte changer le support de pare-choc par une support en laiton, je regarderais à ce moment là. La visse tien, elle serre quand même un minimum

Est ce que c'est une visse qui se visse dans du plastique ou dans du métal ?
Si c'est dans du plastique, est ce que tu ne t'es pas trompé de vis ?
Les vis qui vont dans le plastique ont des filets plus gros.



Boulybud a écrit:
Reçu aujourd'hui, là ça passe niquel, ça agrandis les voies par contre, comme en témoigne les photos ci-dessous.

Dites-moi ce que vous en pensez pour le déport ? En terme de "design" et qualité, elles sont clairement au dessus des autres, c'est légèrement plus chiant à démonter la roue, mais je compte pas les changer régulièrement... De préférence je partirais sur celles-ci.
Difficile à dire puisque j'ai pas vu la photo avec les pneus.
Je sais que d'origine, les pneus du sherpa ressortent déjà pas mal des ailes.
C'est la seule chose qui me gênait dans l'esthétisme de ce véhicule. La carrosserie n'est pas du tout large par rapport à la largeur des voies.
Le problème avec les ponts déportés c'est que ça pose soucis avec pas mal de jantes.


Boulybud a écrit:
Voilà, j'attends vos retours sur les jantes, si vous me dites que l'élargissement des voies est trop grand sur la deuxième option (que ça risque d'endommager à la longue les cardans ou autre) j
Généralement les extensions de voie créent de la contrainte sur les fusées, portes fusées, sur la mécanique et la direction.
Mais tout dépend de combien tu augmentes.
Si tu augmentes de 2 ou 3mm de chaque côté, ça n'a pas trop d'incidence.
Mais au delà, ça commence à forcer

Boulybud a écrit:
, c'est un RTR, c'est pas pré-graissé  ? Tu me conseil de démonter et de regarder avant de le faire rouler ?
Justement parce que c'est un RTR.
Certains fabricants précisent dans leur notice qu'il faille graisser certaines parties.
Mais lorsqu'on ouvre, si on voit de la grasse c'est de l'ordre du miracle. Et si on en voit, c'est pas des masses.

Certes il ne faut pas en mettre de trop.
Tu devras graisser ;
- à l'intérieur de tes fusées,
- les tubes de pont (là ou entrent les axes ou arbres de roue)
- dans les carters de pont
-la boite de transfert (sortie de boite de transmission)

Ne pas graisser la couronne de transmission et ni le pignon moteur

Quand la quantité , il faut en mettre suffisamment, refermer et faire tourner à la main sans mettre les vis.
Si en tournant avec les doigts tu vois que ça force, c'est que tu en as mis de trop
Donc tu enlèves un peu.

Dans les carters de pont remplis les espaces vides. Car c'est là que la grasse va être éjectée par la force centrifuge.
Une fois rempli dans des espace vides, ta graisse restera là où il faut.

Boulybud a écrit:
Vous utilisez quoi comme graisse pour ça ? J'ai de la graisse à roulement au Lithium en stock chez moi (pas prévus pour le RC) c'est bon ou vous me conseillez autre chose ?

Comme dit Pleinair, la graisse au lithium est bien.

Sinon j'utilise 2 types de graisses :
- La graisse au lithium standard pour remplir les espaces vides et les grosses cavités
- la graisse au silicone, ou la graisse graphite ou la graisse au cuivre au niveau des pignons : ces graisses sont plus fines et onctueuses.

Iguane utilise à Graisse de canard. lol! lol! lol!
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Message  Boulybud Mer 9 Fév - 23:39


Est ce que c'est une visse qui se visse dans du plastique ou dans du métal ?
Si c'est dans du plastique, est ce que tu ne t'es pas trompé de vis ?
Les vis qui vont dans le plastique ont des filets plus gros.

Je suis sûr que c'est la bonne visse, il y en a que 2 (une de chaque coté) et c'est la même des deux cotés A première vue, elle passe dans le Lexan des gardes boues, ensuite le barre du chassis pour finir dans le support du pare-choc avant... C'est vraiment bizarre, parce que de l'autre côté

Projet Absima Sherpa - La P4 américaine Captur19 Projet Absima Sherpa - La P4 américaine Captur20

Voilà, c'est celle là. Elle est prise au niveau des 3 ronds (Lexan garde boue, Chassis alu et support pare-choc)

Pour le déport, je vous fais une photo demain avec la jante + pneu d'un coté et jante de l'autre (malheureusement, j'ai pas encore de pneu à monter dessus). En attendant, j'ai la vue intérieur à vous montrer de l'ajout.

Projet Absima Sherpa - La P4 américaine Modifi10

Je vous ai mis en rouge l'ajout du déport environ 50% de la fusée par rapport à l'origine.

Justement parce que c'est un RTR.
Certains fabricants précisent dans leur notice qu'il faille graisser certaines parties.
Mais lorsqu'on ouvre, si on voit de la grasse c'est de l'ordre du miracle. Et si on en voit, c'est pas des masses.

Certes il ne faut pas en mettre de trop.
Tu devras graisser ;
- à l'intérieur de tes fusées,
- les tubes de pont (là ou entrent les axes ou arbres de roue)
- dans les carters de pont
-la boite de transfert (sortie de boite de transmission)

Ne pas graisser la couronne de transmission et ni le pignon moteur

Quand la quantité , il faut en mettre suffisamment, refermer et faire tourner à la main sans mettre les vis.
Si en tournant avec les doigts tu vois que ça force, c'est que tu en as mis de trop
Donc tu enlèves un peu.

Dans les carters de pont remplis les espaces vides. Car c'est là que la grasse va être éjectée par la force centrifuge.
Une fois rempli dans des espace vides, ta graisse restera là où il faut.

Je note à faire sur la liste ! Faut que je regarde dans le détail au niveau de la transmission ou c'est, je vois pas trop... Je vais bien trouver. Je vais faire avec ma graisse Lithium dans un premier temps si vous me dites que c'est bien.

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Message  Louloux44 Jeu 10 Fév - 0:02

Boulybud a écrit:
Je suis sûr que c'est la bonne visse, il y en a que 2 (une de chaque coté) et c'est la même des deux cotés A première vue, elle passe dans le Lexan des gardes boues, ensuite le barre du chassis pour finir dans le support du pare-choc avant... C'est vraiment bizarre, parce que de l'autre côté
C'est bizarre
ça doit foirer dans le support de parechoc.
Vu que c'est le support de pare choc ce dernier fois bien tenir vu qu'il va prendre pas mal de chocs.
Soit tu fais jouer la garantie légale, mais a voir si Rc Team te demandera d'envoyer ou non la pièce ou de renvoyer le véhicule.
Fais la demande.
Sinon faudra essayer de faire une petite réparation de fortune. Mais comment ?
Ou en imprimer un en 3D si le fichier de la pièce existe.


Boulybud a écrit:
Pour le déport, je vous fais une photo demain avec la jante + pneu d'un coté et jante de l'autre (malheureusement, j'ai pas encore de pneu à monter dessus). En attendant, j'ai la vue intérieur à vous montrer de l'ajout.

Je vous ai mis en rouge l'ajout du déport environ 50% de la fusée par rapport à l'origine.
Pas facile à imaginer sans le pneu dessus et avec la carrosserie.
Sans ça on ne peut pas voir pour comparer ou donner notre avis.


Boulybud a écrit:
Je note à faire sur la liste ! Faut que je regarde dans le détail au niveau de la transmission ou c'est, je vois pas trop... Je vais bien trouver. .
Dans ton cas, la boite de transfert est intégrée à la boite de transmission. Certains l'appellent la boite de vitesse
Attention, pour le graissage de cette partie qui dispose d'une vrai boite de vitesse à 2 rapport.
Certaines parties ne sont pas à graisser, surtout pour le mécanisme de passage de vitesse dans la boite.

Aussi j'ai oublié de te dire de faire attention à ne pas mettre de la graisse sur la pièce qui permet de bloquer et de débloquer tes ponts. Sinon ça va forcer et le blocage et déblocage ne se feront pas bien voir pas du tout.
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Message  Biquette11 Jeu 10 Fév - 0:44

Salut boulybud.
La vis foirée, ça arrive, et c'est certainement l'opérateur en usine qui a abusé de la clé à choc...
J'ai arraché le filetage d'un lien de suspension que j'ai réparé avec une gouttelette (!) de colle néoprène à l'entrée du filetage foiré, ensuite rapprochement jusqu'au contact, et serrage définitif au moins 24h00 après.

Concernant les jantes, je trouve pour ma part le déport trop important, aussi bien pour les raisons techniques qu'esthétique. Rares sont les infos techniques des pièces de rechange et je n'aime pas acheter sans etre sûr...j'ai du mettre 3 semaines à me décider à commander des sliders à 9€!

Joli véhicule. A mon avis qui n'engage que moi, tu devrais rouler un peu en version d'origine, (je parle de mécanique, pas d'esthétique), et te faire la main, découvrir le comportement, faire tes 1ers tonneaux.
Alors tu pourras cibler un point qui te chiffonne, que tu pourras modifier et pleinement comparer et ainsi apprécier le bien fondé de la modif'.

Je te souhaite beaucoup de plaisir, avec du 3s, je pense même qu'il y aura du rab'...

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Message  Boulybud Jeu 10 Fév - 1:29

C'est bizarre
ça doit foirer dans le support de parechoc.
Vu que c'est le support de pare choc ce dernier fois bien tenir vu qu'il va prendre pas mal de chocs.
Soit tu fais jouer la garantie légale, mais a voir si Rc Team te demandera d'envoyer ou non la pièce ou de renvoyer le véhicule.
Fais la demande.
Sinon faudra essayer de faire une petite réparation de fortune. Mais comment ?
Ou en imprimer un en 3D si le fichier de la pièce existe.

La pièce en question, je vais la passer en laiton assez rapidement, une foi que l'histoire des jantes est réglé
Projet Absima Sherpa - La P4 américaine Uc382d10
Projet Absima Sherpa - La P4 américaine U5beaf10

On peut voir d'ailleurs le petit trou ou la visse fini dans le laiton... Si la visse est pris dans le support de pare-choc ça devrait régler le problème.

Pas facile à imaginer sans le pneu dessus et avec la carrosserie.
Sans ça on ne peut pas voir pour comparer ou donner notre avis.

Je comprends tout à fait, j'attends les dernières jantes, je regarderais le rendu, mais comme dit biquette, j'ai peur que ça sorte beaucoup avec celle-ci... On verra avec les dernières si elle passe c'est peut être moins risqué pour un début.
Salut boulybud.
La vis foirée, ça arrive, et c'est certainement l'opérateur en usine qui a abusé de la clé à choc...
J'ai arraché le filetage d'un lien de suspension que j'ai réparé avec une gouttelette (!) de colle néoprène à l'entrée du filetage foiré, ensuite rapprochement jusqu'au contact, et serrage définitif au moins 24h00 après.

Oui, je suis pas trop inquiet. Comme vous le savez, je suis débutant, des conneries (si celle-ci vient de moi) j'en ferais d'autres... Le but de l'opération avec le Sherpa c'est de prendre de plaisir à bricoler et le rouler et pourquoi pas me passionner à fond pour la RC. Malheureusement pour le Sherpa je vais être comme un ado avec une voiture qui vient de passer le permis je risque un peut de le mal traiter (mécaniquement et au pilotage)  Projet Absima Sherpa - La P4 américaine 1f605


Joli véhicule, à mon avis qui n'engage que moi, tu devrais rouler un peu en version d'origine, (je parle de mécanique, pas d'esthétique), et te faire la main, découvrir le comportement, faire tes 1ers tonneaux.

Tu as tout à fait raison ! De toutes façon, il y a quelques modifications que je me sent pas de faire tout de suite (moteur, variateur, servo...) Je suis pas un grand bricolo d'origine (et je suis plutôt mauvais de base) donc la c'est vraiment une découverte. Pour être honnête avec vous, le graissage des ponts, fusée et transmission, je pensais que je pourrais éviter sortie du carton... Je "flip" un peut de casser ou mal remonter la mécanique pur... Mais bon, je l'ai acheté pour ça donc faut si mettre et je serais content si j'y arrive Embarassed.

Vous êtes tous de bon conseil déjà, et ça permet de pas trop appréhender le truc et d'avoir de bonne base pour éviter un maximum les conneries de débutant, le reste viendra je l'espère avec le temps... Merci à vous.

Je fais une vague de premières améliorations sortie d'usine (lestage de l'avant et pneus de qualité et jantes qui vont lester l'engin au sol en plus d'être esthétique) après on verra au ressenti.

Puis faut que je relance ma Cen Racing GX1 qui a 22 ans aussi, j'ai reçus/monté les dernières pièces y'a plus que à lui mettre de l'essence et voir si elle veut bien redémarrer.  Razz

Je reçois la batterie demain, je vous ferez un topo la dessus, parce que j'ai fais fort la aussi, je vous en parlerez quand je l'aurais

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Message  Boulybud Jeu 10 Fév - 17:45

Bon, je viens de recevoir la bonne batterie ! C'était ça la première connerie  Surprised  


J'avais pris une batterie 3S Absima en me disant, je n'aurais pas de problème pour la rentrer dedans... bah si...

Projet Absima Sherpa - La P4 américaine Captur21

En 3S les 3/4 des batteries font 35mm de haut, contre 25mm en 2S.

Heureusement, ils existent quelques modèles de batterie 3S en 25mm

Projet Absima Sherpa - La P4 américaine Captur22

Problème réglé. Mais c'est bon à savoir si vous voulez passer votre Sherpa en 3S en vue d'un passage sur du Brushless avec changement de vario (Genre Hobbywing 1080) pour plus tard dans mon cas, mais je voulais pas devoir racheter une batterie après. Sachant que le Hobbywing 1060 du Sherpa de base gère le 2S/3S

Pour le moment, je vais tourner avec une seule batterie, je ne compte pas faire de rassemblement à la journée je verrais plus tard si le besoin se fait ressentir d’investir dans une deuxième

PS: Je tiens à partager ma bonne expérience avec RC Team, ils ont directement accepté de reprendre la première batterie et de me rembourser, tout c'est fait rapidement sans encombre.

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Message  pleinair37 Jeu 10 Fév - 18:03

Pour les batteries, chacun voit midi à sa porte... Au début j'ai investi dans des bonnes grosses 5000mAh en 3S, de vrais parpaings !! Laughing

Et puis après roulage on se rend compte que ça n'a pas beaucoup d'intérêt, déjà ça alourdi ton engin inutilement, et si la batterie n'est pas placée stratégiquement ça envoi ton CG dans les étoiles... En scale on compte en gros (varie beaucoup en fonction du poids total de l'engin et du terrain pratiqué) une conso de 1000mAh par heure de roulage. Donc ta batterie de 4000 devrait te donner en théorie 4h de roulage en 3S. Au pire même si ça dure que 3h, c'est largement suffisant non ? Maintenant je ne mets plus que du 3000, et je pense même passer sur du 2000 voire 1500 (ce que je mets dans le Capra). Je pars avec 2-3 batteries et je tiens largement la journée.

Et petite précision, le vario 1080 n'ai pas adapté aux brushless... Il faudra passer sur un Hobbywing Fusion ou un Xerun si tu veux tâter du brushless. Wink

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Message  Boulybud Jeu 10 Fév - 18:17

pleinair37 a écrit:Pour les batteries, chacun voit  midi à sa porte... Au début j'ai investi dans des bonnes grosses 5000mAh en 3S, de vrais parpaings !! Laughing

Et puis après roulage on se rend compte que ça n'a pas beaucoup d'intérêt, déjà ça alourdi ton engin inutilement, et si la batterie n'est pas placée stratégiquement ça envoi ton CG dans les étoiles... En scale on compte en gros (varie beaucoup en fonction du  poids total de l'engin et du terrain pratiqué) une conso de 1000mAh par heure de roulage. Donc ta batterie de 4000 devrait te donner en théorie 4h de roulage en 3S. Au pire même si ça dure que 3h, c'est largement suffisant non ? Maintenant je ne mets plus que du 3000, et je pense même passer sur du 2000 voire 1500 (ce que je mets dans le Capra). Je pars avec 2-3 batteries et je tiens largement la journée.

Et petite précision, le vario 1080 n'ai pas adapté aux brushless... Il faudra passer sur un Hobbywing Fusion ou un Xerun si tu veux tâter du brushless. Wink

Oui 3 heures, même deux, c'est largement suffisant pour un débutant comme moi. La Konect 3S1P Slim 4200Mah (25mm) que j'ai pris est à 300g la 3600Mah en Slim aussi est à 300g aussi.

Pour l'instant, je vais tourner avec celle-ci j'ai une bonne autonomie ça me va.


Et petite précision, le vario 1080 n'ai pas adapté aux brushless... Il faudra passer sur un Hobbywing Fusion ou un Xerun si tu veux tâter du brushless. Wink


Ça c'est une très bonne information que je garde dans un coin de la tête, pour l'instant, c'est un projet à long terme le changement de moteur/variateur donc j'ai pas potassé le sujet encore.



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Message  Boulybud Jeu 10 Fév - 18:30

Autre sujet, j'ai fais une "grosse" commande outillage et décoration sur Injora/Amazon pour bosser avec les bons outils j'attends cette livraison pour la suite...

Projet Absima Sherpa - La P4 américaine Captur23

Projet Absima Sherpa - La P4 américaine Captur24

Projet Absima Sherpa - La P4 américaine Sans_t10

Pour le moment je suis mal outillé



J'ai déjà la mini visseuse avec réglage de couple que j'utilise pour l'informatique/électronique, elle servira de pré-vissage pour les longues visses (je finirais le serrage à la mains) ou pour percer des trous avec des mini-foret pour la décoration de la coque par exemple (comme pour faire les 52 trous des grilles par exemple)

Projet Absima Sherpa - La P4 américaine 71fph810

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Message  Louloux44 Jeu 10 Fév - 18:56

Boulybud a écrit:
La pièce en question, je vais la passer en laiton assez rapidement, une foi que l'histoire des jantes est réglé
L'un n’empêche pas l'autre. Tu peux faire les 2 en même temps.
Multitache lol! lol!


Boulybud a écrit:
Oui, je suis pas trop inquiet. Comme vous le savez, je suis débutant, des conneries (si celle-ci vient de moi) j'en ferais d'autres... Le but de l'opération avec le Sherpa c'est de prendre de plaisir à bricoler et le rouler et pourquoi pas me passionner à fond pour la RC. Malheureusement pour le Sherpa je vais être comme un ado avec une voiture qui vient de passer le permis je risque un peut de le mal traiter (mécaniquement et au pilotage)
C'est le but de l'opération
Après le sherpa il y en aura d'autres.... sans doute lol!


Boulybud a écrit:Je suis pas un grand bricolo d'origine (et je suis plutôt mauvais de base) donc la c'est vraiment une découverte. Pour être honnête avec vous, le graissage des ponts, fusée et transmission, je pensais que je pourrais éviter sortie du carton... Je "flip" un peut de casser ou mal remonter la mécanique pur... Mais bon, je l'ai acheté pour ça donc faut si mettre et je serais content si j'y arrive Embarassed.
Ah ça... lorsque tu comprends que si tu ne lubrifies pas, tu va abimer certaines pièces et c'est ce qui te forcera de toutes façons à le faire lors des réparation qui n'auraient pas du avoir lieu aussitôt.
Une fois que tu l'aurais fait pour la première fois, ce sera bon pour les prochaines.
Le seul élément délicat c'est la boite de transmission et boite de vitesse.
C'est pas parce que c'est du RTR qu'on ne doit pas faire le premier graissage.
Bien au contraire. Si c'est pas moi qui l'ait fait, je pars du principe que c'est pas fait ou mal fait monkey
C'est ça les perfectionnistes.
Si tu suis la notice de montage, tu devrais bien t'en sortir.
Et estimes toi heureux et chanceux que tu n'as pas acheté du RC4WD ou pas mal d'autres marques exotiques où la notice est mal faite ou inexistante. Shocked


Boulybud a écrit:
Vous êtes tous de bon conseil déjà, et ça permet de pas trop appréhender le truc et d'avoir de bonne base pour éviter un maximum les conneries de débutant, le reste viendra je l'espère avec le temps... Merci à vous.
N'hésites pas.
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Message  Louloux44 Jeu 10 Fév - 18:59

Au fait, l'antenne métallique comme plastique te sera d'aucune utilité.
Il vaut mieux laisser le fil d'antenne libre mais rangé afin que ce dernier ne traine pas parterre ou dans les roues.
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Message  Boulybud Jeu 10 Fév - 19:31

louloux44 a écrit:Au fait, l'antenne métallique comme plastique te sera d'aucune utilité.
Il vaut mieux laisser le fil d'antenne libre mais rangé afin que ce dernier ne traine pas parterre ou dans les roues.

Non non, l'antenne c'est juste un élément de décoration de 23cm pour faire type antenne de CB... Je vais rien brancher la dessus ça va juste se balader sur le pare-choc arrière

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Message  Boulybud Jeu 10 Fév - 22:00

J'ai regardé une première fusée ce soir pour voir comment ça se démonte et voir le graissage d'usine...

Projet Absima Sherpa - La P4 américaine Img_2017

Alors effectivement, c'est pas genre c'est pas bien graissé, c'est genre y'a pas de graisse du tout... Shocked

Projet Absima Sherpa - La P4 américaine Img_2018

Dites moi , si j'ai trop mis ou genre pas assez... Ca me donnera une idée pour faire les autres demain et le reste (ponts etc)

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Message  pleinair37 Jeu 10 Fév - 22:01

Très bien comme ça, pas plus, pas moins... clown

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Message  Boulybud Jeu 10 Fév - 22:49

Bon, finalement, j'ai fais les 4 fusées ce soir... Sur les 4, j'ai vue des traces de graisse que sur deux d'entre elles... Et franchement, quand je dis des traces, c'est même pas un filet...

J'ai testé en tournant les roues à la main, on sent clairement une différence de résistance déjà juste avec ça...

Vous avez tous bien fait de me dire de regarder Arrow

Encore merci à vous !

Je fais le reste demain !

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Message  Louloux44 Jeu 10 Fév - 23:54

C'est bien mais j'aurais fait les fusées en dernier.
Pourquoi ?
Parce que lorsqu'il faudra graisser les ponts, il faudra démontrer les fusées pour enlever les axes moyeu de roue (axes CVD) pour les tremper dans la graisse avant de les remettre dans les tubes des ponts.
Cela empêchera l'eau d'entrer par là pour :
- faire rouiller les axes
- entrer jusqu'à dans les carters

Certes tu ne rouleras pas forcément dans l'eau.
Mais il suffit de passer dans une flaque ou de faire un chute accidentelle dans l'eau et là l'eau ira là où il y a de l'espace vide à combler.

Donc avant de graisser, je te conseillerai d'aller dans le sens contraire de la notice.
Il faut commencer par la fin et finir par le début (du sens de montage)

Car lorsque tu feras ces étapes, tu vas devoir démonter tes fusées pour retirer les axes.

Tu me diras que c'est pas grave et que tu vas juste redémonter les fusées  mais ça t'évitera de faire double boulot, de faire entrer le saletés dans les parties déjà graissées ou du gachi de graisse à jeter, de prendre le risque de foirer les vis....

C'est plus un conseil pratique qui s'acquiert avec l'expérience.

En fait quand tu fais un pont, tu le démontes et tu le fait en entier. Pas que ses extrémités.
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Message  Lamalice01 Ven 11 Fév - 16:44

Salut,

J'ai le même sherpa que toi, j'ai fait le graissage avec une graisse marine. J'évite les graisse au lithium car le plus souvent
ce type de graisse a des pouvoirs lubrifiant exeptionnelles, mais en haute température et donc moins efficace pour nos applications, je pense.
J'ai aussi lubrifié les ponts. Bien remettre le mécanisme du blocage correctement avant le remontage Arrow.
j'ai aussi mis en hobby 1080 se qui permet une très bonne évolution , voir aussi le nouveau Isdt esc 70 qui semble être le concurrent direct de 1080.

bon pilotage car il est sympa ce petit engin :cool2:
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