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Message  Louloux44 Sam 27 Nov - 9:33

Jérôme85 a écrit:
Je vais essayer de trouver une photo où on le voit dans cette situation !
Ok fais nous plusieurs. Tout comme les photos d'observation que j'avais pour mon zil 131
Cela m'a permis de voir ce qu'il fallait faire.


Jérôme85 a écrit:
Je voulais effectivement fabriquer une benne à l’arrière mais j’avais plutôt peur que le poid l’handicape !!!
Il semblerait que ton plateau apport un certain poids. Serait ce suffisant ? Peut etre...
J'ai pas regarder.

Mais je te conseillerai d'abord de régler cette histoire des ressorts ou suspensions avant.
Et si le poids ne suffit pas, il y a des solutions.

Comme faire une benne avec des montants en carré d'alu (7x7mm) et des côtés en grillage.
Ce qui fera sans doute raccord avec l'ensemble ?


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Message  Jérôme85 Sam 27 Nov - 20:29

En fet j’ai rouler un peut cette aprèm, sans prendre aucune photos 😂😂😂😂
Enfet il se comporte plutôt bien seul en croisement extrême ou grosse déformation la roue ne plaque pas au sol !!!!
Mais dans l’ensemble , c’est plutôt pas mal
Après j’ai pas une grande amplitude du balancier,
J’avais pris quelques photos ou l’on voit le travail de balancier
Axial scx10 6x6 - Page 8 Ddc69810Axial scx10 6x6 - Page 8 25f8c510Axial scx10 6x6 - Page 8 E71c7010

J’ai simplement relever un problème de cardans entre le pont deux et trois qui bride le debattement du pont 3
Un cardans à fabriquer enfin à modifier !!!

Les seuls situations où il pêche un peut c’est se genre de situation !
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Message  Gégé35 Sam 27 Nov - 20:55

Ah mon avis là , il a une envie pressante...😂😉
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Message  Jérôme85 Sam 27 Nov - 21:05

Gégé35 a écrit:Ah mon avis là , il a une envie pressante...😂😉

Je pense aussi 😂😂😂
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Message  Louloux44 Dim 28 Nov - 0:30

Jérôme85 a écrit:
Les seuls situations où il pêche un peut c’est se genre de situation !
Axial scx10 6x6 - Page 8 319dcc10

J'ai l'impression que lorsque le poids repose à l'avant et que l'arrière train est en l'air, tu as peu d'appui au sol
Normalement le pneu arrière droit devrait descendre et ce qui aurait du faire remonter le central droit.

sur mon zil 131 j'ai aussi remarqué qu'en situation de torque twist en marche avant, le pont central à double sortie vrille dans le sens des aiguilles d'une montre.
Ce qui fait que le pneu droit de ce pont est plaqué au sol (ou vrille totalement sur u nscx10 II umg6 avec balancier libre) alors qu'il devrait remonter.
Certes ce torque twist est bien moindre avec le pont de scx10 V1 par rapport au scx10 II
Et le manque de poids à l'arrière ne force pas le pont central à se plaque au sol.
Peut être que si une même situation se présente à nouveau, tu devrais essayer de mettre un cailloux sur ton plateau pour voir si ça le fait encore.
On saura si c'est un manque de poids à l'arrière ou pas.

De toutes façons même avec des ressorts on ne peut pas éliminer ces situations totalement.
Ce sont les situations extrêmes.
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Message  Jérôme85 Dim 28 Nov - 8:31

louloux44 a écrit:
Jérôme85 a écrit:
Les seuls situations où il pêche un peut c’est se genre de situation !
Axial scx10 6x6 - Page 8 319dcc10

J'ai l'impression que lorsque le poids repose à l'avant et que l'arrière train est en l'air, tu as peu d'appui au sol
Normalement le pneu arrière droit devrait descendre et ce qui aurait du faire remonter le central droit.

sur mon zil 131 j'ai aussi remarqué qu'en situation de torque twist en marche avant, le pont central à double sortie vrille dans le sens des aiguilles d'une montre.
Ce qui fait que le pneu droit de ce pont est plaqué au sol (ou vrille totalement sur u nscx10 II umg6 avec balancier libre) alors qu'il devrait remonter.
Certes ce torque twist est bien moindre avec le pont de scx10 V1 par rapport au scx10 II
Et le manque de poids à l'arrière ne force pas le pont central à se plaque au sol.
Peut être que si une même situation se présente à nouveau, tu devrais essayer de mettre un cailloux sur ton plateau pour voir si ça le fait encore.
On saura si c'est un manque de poids à l'arrière ou pas.

De toutes façons même avec des ressorts on ne peut pas éliminer ces situations totalement.
Ce sont les situations extrêmes.

Merci pour ton analyse @Louloux44
Je vais regarder sa la prochaine fois oui
Il fait quelle poids le tien ?
Quelqu’un a un lien pour commander support de fusée, fusée et cardans cvd pour le v1?
Je trouve tout pour scx10II mais rien pour v1 😡😡😡
L’idéalement sur Ali ou rcteam
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Message  Jérôme85 Dim 28 Nov - 23:14

En attente de vos réponse pour les pièces j’ai fait un test ressort ! Sa rigidifie le balancier
@Louloux44 comment a tu fixer tes ressort? Je vais mettre deux colson pour essayer demain à la casse ! Axial scx10 6x6 - Page 8 5bc5de10
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Message  Gégé35 Lun 29 Nov - 9:16

Hello...on ne voit que les ressorts dans leurs parties supérieures , de ce que j en vois tu vas limiter l amplitude de ton balancier ,et raidir le fonctionnement , sans compter qu'il faut bien assurer leur maintien , le résultat sera en fonction de la résistance de tes ressorts . A tester , retester... essayer d autres ressorts , c est un travail de patience . Ça peut payer , et apporter un meilleur fonctionnement , dont un contact au sol des pneus plus efficace , sur sols bien minés...
😉
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Message  Louloux44 Lun 29 Nov - 10:47

Jérôme85 a écrit:
Merci pour ton analyse @Louloux44
Je vais regarder sa la prochaine fois oui
C'est ce que j'ai remarqué à force d'observer et d'essayer de comprendre ce qui se passait sur mon Zil.
Après ça peut être différent sur ton véhicule.
C'est le niveau et situation de torque twist ainsi que le poids et sa répartition qui seront à observer.

Jérôme85 a écrit:
Il fait quelle poids le tien ?
J'ai jamais pesé  Shocked
Mon vieux pèse personne donne 5kg.
Quand tu es dans une pente que le le poids repose sur l'avant surtout avec ta grosse cabine et juste un plateau à l'arrière, tu n'a qu'à lever l’arrière avec un doigt et tu verras que ça se soulève tout seul : pas assez d'appui.
Et si en plus tu es en situation de torque twist c'est la roue droite du pont central qui aura une petite poussée vers le bas et ne remontera pas.
Le pont arrière n'a aucun appui et ni poids pour le faire descendre.


Jérôme85 a écrit:
Quelqu’un a un lien pour commander support de fusée, fusée et cardans cvd pour le v1?
Je trouve tout pour scx10II mais rien pour v1 😡😡😡
L’idéalement sur Ali ou rcteam
Pourquoi tes fusées et portes fusées et cardans cvd sont morts ?

- Fusées scx10 V1 : https://s.click.aliexpress.com/e/_9QKCbe
- Porte Fusées scx10 V1 : https://s.click.aliexpress.com/e/_A7N612
- Pour les Axes cvd de Scx10 V1, vérifies si ça fait 10.5cm  : https://s.click.aliexpress.com/e/_AfyBhI


Jérôme85 a écrit:
@Louloux44 comment a tu fixer tes ressort?
A l'Africaine !  lol!
J'ai découpé un morceau de plaque d'alu et j'ai fait un trou comme une rondelle carrée
Je l'ai passé dans le premier tour de ressort et je l'ai vissé au plateau qui soutien le ressort pour pincer.
ça fonctionne comme une rondelle qui va pincer le premier tour du ressort.
ça l'empêche de se barrer.
Par contre, il faut bien le centrer pour ne parte pas en c....



Gégé35 a écrit:Hello...on ne voit que les ressorts dans leurs parties supérieures , de ce que j en vois tu vas limiter l amplitude de ton balancier
On m'avait dit cela dans le passé, mais en fait non. Du moins dans mon cas.
Pour son 6x6, oui ça va ajouter une contrainte lors des croisements et débattements à cause de son manque de poids.
J'aurais pas mis de ressort tant que j'aurais pas été fixé avec la question de la benne ou pas.
Car je n'ai pas l'impression qu'il avait autant de torque twist sur sur mon zil 131.

Dans mon cas, mes ressorts ne limitent pas du tout les croisements et un poil les débattements mais ça correspont à ce qu'il faut et c'est calculé


Gégé35 a écrit:et raidir le fonctionnement ,
Oui si le ressort est trop rigide et trop court. Dans ce cas ça va empêcher le pont de remonter et le ressort va engendrer un contrainte à l'étirement.
Dans ton cas, il faut des ressorts assez mous vu que tu n'as pas de poids à l'arrière. Pour l'instant....



Gégé35 a écrit:
le résultat sera en fonction de la résistance de tes ressorts . A tester , retester... essayer d autres ressorts , c est un travail de patience . Ça peut payer , et apporter un meilleur fonctionnement , dont un contact au sol des pneus plus efficace , sur sols bien minés...
😉
ça c'est clair.
J'ai essayé je ne sais combien de ressort et de réglages pour arriver à un compromis.
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Message  Jérôme85 Lun 29 Nov - 19:52

Oui j’ai juste poser 4 ressort au pif comme sa ! J’ai fait deux trois test se midi mais sa ne me plais pas , trop raide et beaucoup trop de contrainte lors des croisements de pont!
Je vais le peser se soir et voir la répartition des masse afin d’ajouter du poid derrière certainement
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Message  Gégé35 Lun 29 Nov - 19:53

Tu as beaucoup de ressorts Louloux...? le mien est un peu dur sur le 6x6 , et c est un peu embêtant de le couper pour le maintient sur mes plots de centrage/ fixation . Wink

Salut Jéjé , je viens de voir ton message , attention à la répartition des masses quand même , ce serait sans doute mieux de trouver des ressorts adaptés , après tout est histoire de compromis ...:cool2:
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Message  Jérôme85 Lun 29 Nov - 20:12

Gégé35 a écrit:Tu as beaucoup de ressorts Louloux...? le mien est un peu dur sur le 6x6 , et c est un peu embêtant de le couper pour le maintient sur mes plots de centrage/ fixation . Wink

Salut Jéjé , je viens de voir ton message , attention à la répartition des masses quand même , ce serait sans doute mieux de trouver des ressorts adaptés , après tout est histoire de compromis ...:cool2:  


Oui oui se matin j’ai juste poser des ressort comme sa pour essayer !!!!
Test non concluant !!!!! En même temp je n’était pas non plus dans un terrain propice au réglage et à l’observation

Allez j’ai peser le bébé :
- Poids total 5,400kg
- Poids sur l’avant 2,888kg soit 53,5% de la masse totale
- Poids sur l’arrière 2,512kg soit 46,5% de la masse totale
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Message  Louloux44 Lun 29 Nov - 21:08

[quote="Gégé35"]Tu as beaucoup de ressorts Louloux...? le mien est un peu dur sur le 6x6 , et c est un peu embêtant de le couper pour le maintient sur mes plots de centrage/ fixation . Wink

Non j'en avais pas beaucoup.
J'avais le rouge et le noir de ces ressorts : https://s.click.aliexpress.com/e/_APsfwO
Le rouge est trop dur. Je l'ai découpé plusieurs fois.
Finalement c'est le noir que j'ai utilisé mais avec des calages.

Pour info, le ressort noir d'injora correspond au ressort blanc chez Axial (mou)



Gégé35 a écrit:
Salut Jéjé , je viens de voir ton message , attention à la répartition des masses quand même , ce serait sans doute mieux de trouver des ressorts adaptés , après tout est histoire de compromis ...:cool2:  



Jérôme85 a écrit:
Oui oui se matin j’ai juste poser des ressort comme sa pour essayer !!!!
Test non concluant !!!!! En même temp je n’était pas non plus dans un terrain propice au réglage et à l’observation

Allez j’ai peser le bébé :
- Poids total 5,400kg
- Poids sur l’avant 2,888kg soit 53,5% de la masse totale
- Poids sur l’arrière 2,512kg soit 46,5% de la masse totale

Pourtant tu sembles avoir une bonne répartition et un poids total proche du miens.

Si ça se trouve dans ton cas tu n'a pas besoin de ressort
Moi j'ai mis de ressorts pour contre ce fichu torque twist.
Par contre ça croisait bien et avec un bon débattement dans presque toutes les positions.
Dans la même position que sur ta photo, mon zil 131 croisait bien.

Il faut bien observer pourquoi et dans quelle situation ça ne croise./débat pas.
Quitte à mettre des appuis pour voir ce qui se passe et si c'est le couple qui fait ça.
Il faut essayer le même obstacle sans couple...

D'un véhicule à un autre c'est pas les mêmes problème et ni les mêmes solutions.

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Message  Jérôme85 Lun 29 Nov - 22:29

louloux44 a écrit:

Pourtant tu sembles avoir une bonne répartition et un poids total proche du miens.

Si ça se trouve dans ton cas tu n'a pas besoin de ressort
Moi j'ai mis de ressorts pour contre ce fichu torque twist.
Par contre ça croisait bien et avec un bon débattement dans presque toutes les positions.
Dans la même position que sur ta photo, mon zil 131 croisait bien.

Il faut bien observer pourquoi et dans quelle situation ça ne croise./débat pas.
Quitte à mettre des appuis pour voir ce qui se passe et si c'est le couple qui fait ça.
Il faut essayer le même obstacle sans couple...

D'un véhicule à un autre c'est pas les mêmes problème et ni les mêmes solutions.



Oui bien sûr c’est se qui le fascine dans cette discipline !!!
Je l’amènerai le 11! On verra bien
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Message  Jérôme85 Dim 13 Fév - 17:13

Cette aprem j’ai sortie le gros un peut , sa faisait longtemps
Axial scx10 6x6 - Page 8 Ce2ed510Axial scx10 6x6 - Page 8 52e84910Axial scx10 6x6 - Page 8 87b8a710
Axial scx10 6x6 - Page 8 53316610

Et une vidéo

https://www.youtube.com/shorts/mVb0fF0IPOk?feature=share
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Message  Louloux44 Dim 13 Fév - 19:42

Jérôme85 a écrit:Cette aprem j’ai sortie le gros un peut , sa faisait longtemps
Axial scx10 6x6 - Page 8 53316610

Ah, je vois que tu as aussi ce fameux torque twist même sur les ponts de scx10 V1.....


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Message  Jérôme85 Dim 13 Fév - 19:48

C’est se que tu appel torque twist?

Là le 6x6 est en appuie équilibre sur la gauche donc normal que les pont droite ne touche pas
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Message  Jérôme85 Mar 1 Nov - 12:11

Salut les copains
Petit déterrage de sujet !!!!
Je vais passer à l’évolution 3 du 6x6
J’aimerais bien habiller l’arrière sans prendre trop de poids non plus
J’ai rouler une heure avec sans plateau et c’est un vrai plaisir !!!!
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Message  Louloux44 Mar 1 Nov - 13:18

J'ai remarqué qu'un 6x6 avec balancier est certes plus léger et maniable mais ça pose problème au fonctionnement du balancier. surtout si ce dernier est un balancier artisanal en dur au niveau torque twist. Contrairement aux balancier constituées de suspensions à lames inversées.
Il faut un poids minimal à l'arrière.

Ou sinon utiliser une boite de transfert à double sortie pour les ponts arrières.


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Message  Jérôme85 Mar 1 Nov - 13:24

louloux44 a écrit:J'ai remarqué qu'un 6x6 avec balancier est certes plus léger et maniable mais ça pose problème au fonctionnement du balancier. surtout si ce dernier est un balancier artisanal en dur au niveau torque twist. Contrairement aux balancier constituées de suspensions à lames inversées.
Il faut un poids minimal à l'arrière.

Ou sinon utiliser une boite de transfert à double sortie pour les ponts arrières.



Oui je comprend se que tu veux dire !
Du poid il va y en avoir forcément
Mais je voudrais un CG au plus bas !!!
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Message  Louloux44 Mar 1 Nov - 13:45

Et t'as fait quoi pour avoir un CG plus bas ?

Car la carrosserie de l'unimog était déja dessus ?
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Message  Jérôme85 Mar 1 Nov - 14:41

Non d’origine la carrosserie est une grosse Caro en alu (type cabine avancée) !
J’avais monter celle de l’unimog qui est toute légère !
J’avais ensuite fait la partie arrière pour le sva !
Mais sa tien pas très bien les dévers même pas du tout 😂😂
Je vais sûrement faire un plateau plats type dépanneuse ou un truc qui ressemble
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Message  Findecano Mar 1 Nov - 16:16

Je vote pour la dépanneuse, ça va servir vu le nombre de machines qui finissent sur le dos 🤣
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Message  Jérôme85 Mar 1 Nov - 19:35

Findecano a écrit:Je vote pour la dépanneuse, ça va servir vu le nombre de machines qui finissent sur le dos 🤣

Moi le premier 😂😂😂
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Message  MartialChauvet44 Mar 1 Nov - 19:57

Jérôme85 a écrit:
Findecano a écrit:Je vote pour la dépanneuse, ça va servir vu le nombre de machines qui finissent sur le dos 🤣

Moi le premier 😂😂😂

Il faudra Trépané ( euh dépanné) la dépanneuse 🤣
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